Contenu trousse premiers soins?

Bonjour-

J’essaie de me constituer une trousse de premiers soins. J’ai donc consulte les differentes recommendations disponibles en ligne, y compris sur le site de la FFME et bien entendu sur C2C (186621)

Les contenus recommandes sont probablement adaptes aux premiers soins « legers ». Or toute personne normalement constituee et ayant l’habitude crapahuter serieux est capable de passer outre les « bobos » auxquels s’adressent ces recommandations.

Mais qu’en est-il des situations un peu plus « sportive », du genre grosse entorse qui a bien craque (et l’hematome qui va avec…), doigt ecrase (eclate?), bonne entaille qui pisse dru, joli coup de crampon dans le mollet ou le genou, etc…?

Du paracetamol et de l’ibuprofen sont-ils alors suffisants pour redescendre par ses propres moyens? J’en doute.

Que peuvent donc recommander les medecins C2Cistes?

Evidemment, l’idee est quand meme qu’une telle trousse ne sort pas du sac. Mais juste au cas ou…

Merci.

PS. au fait, les trousses tout pretes font plutot sourire… aucune ne comporte de la gaze hemostatique et encore moins de Celox.

Etant infirmier, j’ai fait moi même ma propre trousse de secours, et effectivement ça peut être trés utile les compresses hémostatiques (type coalgan). (sinon la soie d’araignée aurait le même effet).
j’y ai joint quelques compresses, des pansements, un tulle gras (pour les brûlures de cordes), une bombe à froid
du tramadol qui me semble plus efficace comme antalgique
un sachet de sucre ( très important en cas d’hypoglycémie)
une couverture de survie
une pince à épiller (pour les échardes)
un antiseptique stérile, de l’eau stérile
sparadrah ( ça fait strap à moindre coût)
des bandes.

avec ça on peu plus ou moins se démerder sur les cas que tu as évoqué.

je rajouterai aussi du stéristrip… ça permet de « sauver » ton visage :smiley:
pour en avoir fait l’exprience, je dois dire que je remercie mon collégue qui en avait sur lui et qui a permis de réduire considérablement une grosse plaie faite au front aprés une chute de pierre

2 articles trousse de secours ont rédigés par un médecin :

Le contenu du sac : Petite trousse d’urgence pour sortie à la journée

Le contenu du sac : Petite trousse de secours pour plusieurs jours

Posté en tant qu’invité par O Kazoo:

Je suis assez d’accord avec les constatations de Fred

Juste pour donner une idee voici le contenu de ma trousse. Le toute pese 250g

Steristrips 1541 x1
Steristrips 1542 x1
Lingettes antiseptiques x4
Hemostop x3
Gaze 4-1 Cederoth x1
pansement adhesif petit x3
pansement adhesif waterproof x2
Moleskine Compeed x3
Cold pack BioFreeze x3
Elastoplast 30mm x3m
gaze auto-adhesive x4m
ruban adhesif Micropore 25mm 10m
vernis crevasse Urgo x1
mitosyl x10ml
collyre x4
xylocain 5% x10g
oxycodone 60mg x5
diclofenac 4% x5ml
diamox 250mg x6
caffeine 100 mg x20
Baume du Tigre x5ml

Couteau suisse classic x1
seringue x1

Cette liste peut paraitre incomplete mais n’etant pas sujet aux allergies et faisant attention a ce j’ingurgite, je shunte les traitements qui y sont lies. Mais le poids additionnel serait anecdotique.

Par contre il manque du Dermacyn et du Celox mais c’est impossible a trouver en France.

[quote=« Krist@f, id: 1259451, post:4, topic:115966 »]2 articles trousse de secours ont rédigés par un médecin :

Le contenu du sac : Petite trousse d’urgence pour sortie à la journée

Le contenu du sac : Petite trousse de secours pour plusieurs jours[/quote]

Salut Krist@f-

J’ai bien sur consulte ces documents avant de poster comme je l’ai d’ailleurs indique dans mon post.

Il semble que Theor (que je remercie pour ses infos) ait la meme reflexion.

Merci a Yohann d’insister sur les Steristrips. Aucune trousse toute faite n’en contient, et aucune mention dans les recommandations.

D’ou l’utilite du partage des experiences.

Pas de soucis, comme il n’y avait pas de lien et que j’ai lu un peu rapidement, je n’avais pas compris ce que tu avais lu.

C’est indiqué là /articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours

Par expérience personnel d’un doigt au 3/4 sectionné : strap, scotch (ou autres) reliant le doigt explosé à un doit tuteur, le tout enfilé dans un gant. Le plus difficile est de gérer les rappels, à fortiori s’il s’agit de la main droite pour un droitier.

Pour les immobilisations d’urgence utilisant les vêtements de la victime, j’ai en plus quelques épingles de nourrice. Ça permet s’improviser une attelle de bras, par exemple.
Et un rouleau entier d’Elastoplast large (6cm) pour permettre de marcher à la descente en cas d’entorse.

Les 2 articles c2c ont été conçus pour répondre aux besoins courants plus ou moins bénins et même plus puisqu’une trousse contient par ex. des cps de cortisone et de l’adrénaline en auto-injecteur.
S’il est toujours possible d’emballer un doigt écrasé, une hémorragie peut nécessiter une évacuation de même qu’une entorse sérieuse mais tu peux toujours mettre dans le sac une orthèse de cheville, une attelle de genou et une paire de béquilles…

Tout ça pour dire que la trousse a ses limites :slight_smile:

Les trousses dites « de premier soin » se vendent en supermarché ou magasin de sport. Donc tout ce qui se trouve uniquement en pharmacie en est logiquement exclu. C’est un peu embêtant pour ceux qui croient naivement que le contenu suffit…

[quote=« fred alpiski, id: 1259405, post:1, topic:115966 »]Mais qu’en est-il des situations un peu plus « sportive », du genre grosse entorse qui a bien craque (et l’hematome qui va avec…), doigt ecrase (eclate?), bonne entaille qui pisse dru, joli coup de crampon dans le mollet ou le genou, etc…?

Du paracetamol et de l’ibuprofen sont-ils alors suffisants pour redescendre par ses propres moyens? J’en doute.[/quote]
De toute façon qu’est-ce que tu veux faire ? Soit tu es immobilisé soit tu ne l’es pas et la frontière entre les deux est en général assez nette. Tu parles d’une entorse mais si c’est une entorse à un genoux ou une cheville le plus sage est d’appeler les secours, ça peut finalement se révéler être une fracture (exemple vécu)
Donc dans la trousse tu mets des trucs pour les petits bobos et tu as le téléphone portable pour les gros.

je rajouterai un chut (coussin hémostatique d’urgence temporaire) pour les grosses hémorragies

Bonjour,
Si je peux me permettre, un livre super bien fait:

je rajouterais une paire de gant, (les stéris-strips que j’ai oublié de mentionner plus haut), et du collyre. (après j’ai d’autres trucs dans ma trousse, mais je m’en souvient plus trop).
ah oui, j’ai aussi des pastilles micropure !(eh oui, si on est désydraté et que l’eau disponible est stagnante par exemple).
il faudrait que j’arrive à récupérer de la mentholine, ça peut servir si votre second de cordée ou un inconnu fait une crise d’asthme.

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour l’oxycodone je suis pas sur que ça soit une très bonne idée dans la trousse de monsieur tout le monde, c’est quand même un opioide très puissant alors si tu en as besoin, mieux vaut appeler l’hélicoptère. Quand les secours arriveront, ils auront des médocs intra-veineux d’action bcp plus rapide et en plus ils seront des professionnels sachant utiliser ces produits!
Sinon un spray de ventoline peut être utile en cas de crise d’asthme!

Quand au téléphone portable, ne pas oublier qu’il ne passe pas dans beaucoup de situations, sans même parler de l’épuisement des piles :frowning:

Surtout que c’est classé ‹ stupéfiant › donc impossible à se procurer sans une ordonnance de complaisance et l’usage n’est pas sans risques, notamment en cas de trauma crânien.

dans ces cas là, le plus simple est toujours d’avoir un briquet, quelques buches de bois et un tapis pour faire des signaux de fumée.

C’est aussi utile dans la vie de tous les jours, lorsque l’on perds le bouton de son pantalon p.ex…

pas bête les épingles à nourrices, je rajouterais ça !