Contenu trousse premiers soins?

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Olivier-C., id: 1259580, post:17, topic:115966 »]

Surtout que c’est classé ‹ stupéfiant › donc impossible à se procurer sans une ordonnance de complaisance et l’usage n’est pas sans risques, notamment en cas de trauma crânien.[/quote]
C’est clair que pour le trauma crânien ça peut être vraiment dangereux! Sans compter les risques de surdosage!
Pour moi les opiacés forts n’ont leur places qu’avec des professionnels et en plus en cas de traumatismes seul les formes IV sont vraiment utiles. Si on doit utiliser ce genre de produits, c’est pour des douleurs très vives et donc des médocs po vont mettre bcp trop de temps pour agir!
En tant qu’anesthesiste, si je devais prendre un opiacé ce serait du fentanyl pour son action rapide et sa courte durée d’action, ça limite les risques! Mais bon ce n’est plus vraiment la trousse de secours de base!
Bref pour le randonneur lambda, paracetamol et ibuprofene. Et si ça ne suffit pas comme antalgique, appel des secours!

2 épingles à nourrice peuvent aussi servir à accrocher les clés dans la poche sous rabat ou les chaussettes/le boxer mouillés au sac à dos/ etc. lors d’une rando itinérante de plusieurs jours.

Le contenu de la trousse, hormis les basiques, dépend de sa pratique mais aussi de ses caractéristiques physiologiques. Peau hyper-réactive, j’emporte toujours 5 gr de Tégarome ou du Végébome pour les éventuels ampoules (brûlures), les gros hématomes, les p’tit coup de soleil sur le bout du nez, la nuque ou l’ourlet des oreilles. 5/10 gr de confort mais bon.

Pour 99% des bobos de montagne, la moitié d’un Placébo est le meilleur des remèdes.

Pour le reste, je prends ce que :

1. je sais quand et comment utiliser
  2. je sais quand et comment NE PAS utiliser

Tout le reste ne sert à rien voire, est dangereux. :slight_smile:

Il ne peut pas faire perdre de temps.

Je crois pas que je l’ai vu, j’emporte de l’immodium lingual contre le mal de rimayes.

Merci de l’averstissement effectivement utile.

Et pourtant, aux urgences ils en donnent et prescrivent en cas de trauma cranien. Experience perso…

Les militaires n’ont-ils pas des flechettes de fentanyl? Comment s’en procurer? Ca serait effectivement bien mieux qu’une prise orale.

[quote=« fred alpiski, id: 1259838, post:26, topic:115966 »]

Et pourtant, aux urgences ils en donnent et prescrivent en cas de trauma cranien. Experience perso…

Les militaires n’ont-ils pas des flechettes de fentanyl? Comment s’en procurer? Ca serait effectivement bien mieux qu’une prise orale.[/quote]
Tu ne peux pas t’en procurer, c’est trop dangereux de laisser ca entre des mains de personnes non-expérimentées! Sans compter les risques de revente illégale! N’oublie pas qu’il s’agit d’un stupéfiant très très puissant et addictif! Pour les militaires je ne connais pas vraiment, mais c’est bien possible meme probable qu’ils aient des seringues toutes prêtes de fenta.

[quote=« fred alpiski, id: 1259838, post:26, topic:115966 »]

.[/quote]
Ce n’est pas interdit mais ça demande de la prudence pour 2 raisons principales. La première c’est que comme tous les opiacés il peut avoir une somnolence et une perturbation de l’état de conscience, or lors de trauma crânien on évalue l’état de conscience pour detecter une éventuelle péjoration. Deuxièmement les opiacés nous font hypoventiler ce qui n’est pas bon en cas de trauma crânien!
Bref ce sont des médicaments à n’utiliser qu’en connaissance de cause et en ayant de quoi intervenir en cas d’effets indésirables trop importants et ou en cas de surdosage!

Merci PN pour toutes ces precisions.

Qu’est-il alors possible d’emmener pour « tuer » la douleur et pouvoir redescendre par ses propres moyens?

Puis-je me permettre de citer un exemple perso? Il y a pas mal d’annees, j’ai chope une pierre affleurante a ski et je suis parti pleine pente (raide) vers une barre rocheuse. J’ai reussi a m’arreter mais brutalement: j’ai litteralement eclate des Dynafit Comp 3F… Super douleur dans le genou intolerable sur le moment. Mais comme j’etais a plus de 3500 largement hors pistes, il a fallu que je redescende tout seul a 1600m. Ce fut jouissif… Le lendemain, j’ai ete force de consulter un medecin qui a diagnostique un arrachement complet du ligament lateral interne et a platre la jambe de la cheville a l’aine.

En souvenir de cette experience (et de quelques autres…), je me dis qu’un anti-douleur puissant peut s’averer utile.

En ce cas, lequel?

[quote=« fred alpiski, id: 1259881, post:29, topic:115966 »]Merci PN pour toutes ces precisions.

Qu’est-il alors possible d’emmener pour « tuer » la douleur et pouvoir redescendre par ses propres moyens?

Puis-je me permettre de citer un exemple perso? Il y a pas mal d’annees, j’ai chope une pierre affleurante a ski et je suis parti pleine pente (raide) vers une barre rocheuse. J’ai reussi a m’arreter mais brutalement: j’ai litteralement eclate des Dynafit Comp 3F… Super douleur dans le genou intolerable sur le moment. Mais comme j’etais a plus de 3500 largement hors pistes, il a fallu que je redescende tout seul a 1600m. Ce fut jouissif… Le lendemain, j’ai ete force de consulter un medecin qui a diagnostique un arrachement complet du ligament lateral interne et a platre la jambe de la cheville a l’aine.

En souvenir de cette experience (et de quelques autres…), je me dis qu’un anti-douleur puissant peut s’averer utile.

En ce cas, lequel?[/quote]
Le mieux dans cette situation, c’est d’immobiliser le genou. Après si possible faire venir des secours! Sinon ibuprofene paracetamol et a la limite du tramadol attention aux nausées et contre indication!
J’ai eu le même problème que toi, ça a été jouissif! Il faisait mauvais donc pas d’hélicoptère! Alors on a immobilisé mon genou, j’ai pris ces 3 Médics et on m’a porté jusqu’à la voiture!
À l’époque je n’avais encore presqu’aucune connaissance en anesthésie et très peu en antalgie alors en aucun cas je n’aurais pris de médocs plus fort! Déjà pour le tramadol mieux vaut bien se renseigner avec son médecin avant d’en prendre dans une trousse de secours!

A nous deux, on va pouvoir fonder un club du genou en delire…:-))

A l’epoque je n’avais rien avec moi et j’etais tout seul avec un copain. Je suis donc redescendu a ski sur une seule jambe. Ca n’a pas ete rapide… Tant que c’etait chaud, c’etait « supportable » mais le lendemain matin… ouch…

Je viens de trouver un bout de texte interessant: http://www.arapmi.org/maraa-book-project/Chapt26.pdf

J’aimerais te poser quelques questions supplementaires. Puis-je t’envoyer un mail?

A+

[quote=« fred alpiski, id: 1259897, post:31, topic:115966 »]

A nous deux, on va pouvoir fonder un club du genou en delire…:-))

A l’epoque je n’avais rien avec moi et j’etais tout seul avec un copain. Je suis donc redescendu a ski sur une seule jambe. Ca n’a pas ete rapide… Tant que c’etait chaud, c’etait « supportable » mais le lendemain matin… ouch…

Je viens de trouver un bout de texte interessant: http://www.arapmi.org/maraa-book-project/Chapt26.pdf

J’aimerais te poser quelques questions supplementaires. Puis-je t’envoyer un mail?

A+[/quote]
Je viens de t envoyer un mail…

Posté en tant qu’invité par lili20:

le fentanyl existe en spray nasal: INSTANYL. super pratique d’utilisation, passage systémique par la muqueuse nasale donc très rapide, 3 dosages 50, 100 et 200. pourquoi pas dans la trousse d’un médecin expé? pour les autres compresses, bandes, elasto et couverture de survie.

Pour un médecin d’expédition oui pour un randonneur lambda non!