Contenu des CR de sorties

Cela est valable pour le dopage ou la surmédicalisation mais aussi et surtout par l’image que l’on renvoi de soi. Il n’y qu’a voir les compte rendus des sorties sur ce site sous prétexte d’information on y voie souvent un florilège de photos ou les gens se montrent et se mettent en avant, certains montrent même leur pieds. Un copain québécois appelle les selfies « egoportrait », c’est si bien résumé.

2 Likes

On admet tous que le recours au dopage (mot à utiliser d’un point de vue générique) depuis la nuit des temps a pour but de flatter son égo au regard des autres. Mais je partage aussi cette idée que les photos ridicules, souvent récurrentes chez certains, et qui ornent des compte rendus sans intérêt, participent d’un démarche similaire et ont un effet repoussoir pour ce qui est pourtant (et devrait rester) une mine d’informations communautaires de grande valeur.

Déjà, si on supprimait la case horaire dans les cr ce serait déjà pas mal, l’horaire indiqué dans le topo se suffit à lui même.

Et comment crois-tu que l’horaire du topo a été élaboré ? Quand il est indiqué « 4 à 6h », c’est parfois/souvent qu’on a regardé l’horaire de chacune des sorties pour voir la fourchette qui rassemble le plus de sorties (en tenant compte que des sorties en conditions pas trop éloignées des conditions normales).

1 Like

Ça vous gêne vraiment les horaires et les photos de pieds dans les sorties ?
Moi tant qu’il y a pas l’odeur…

6 Likes

Ces photos sont autorisées seulement si les ongles des orteils sont vernis de toutes les couleurs, et servent de 1er plan à une chouette photo :heart_eyes:

4 Likes

Il est intéressant que tu adresses cette remarque à l’une de mes interventions, dans la mesure où je suis la 1ère à illustrer mes récits d’anecdotes inutiles et de photos sans intérêt majeur pour la communauté.
Parfois, c’est après coup que nous réalisons l’utilité et l’intérêt des choses. Raconter beaucoup d’inutile et montrer trop d’orteils m’a permis d’accéder à des formes de relations avec beaucoup ici que des comptes-rendus plus froids et factuels n’auraient, je crois, pas autant favorisées.
Je ne trouve pas vraiment le parallèle avec le dopage qui me paraît se faire au détriment de sa santé ? Alors que la démarche de portraitisation de soi reste peut-être désagréable à lire pour l’autre mais anodine en terme d’effets secondaires, non ?

9 Likes

C’est un peu fait exprès :wink:

Pas d’effet secondaire pour soi on est d’accord, par contre tu crois que la nature apprécie. La sur fréquentation qui est surement la principale source de pollutions de nos terrain de jeux est dut en grande partie à la médiatisation de certains itinéraires et lieux de pratique d’après moi. On est tous à notre échelle des « conquérants de l’inutile » mais avec du bouche à oreille c’est largement suffisant et ne gène en rien les belles rencontre humaine.

1 Like

C’est très facebookien cette façon de se mettre en valeur. C’est devenu une seconde nature pour beaucoup, on le fait par réflexe. C’est fou comme sur fb les gens peuvent être heureux je trouve … Ca fout presque le bourdon.
Tout l’art des réseaux sociaux est de ne partager que ce qui nous arrange, de se mettre en vitrine. On s’improvise étalagiste et metteur en scène.

C’est vrai ça, il faut interdire à tout le monde de trouver des subterfuges pour être heureux !
Et pour exalter la pureté, à quand l’aniconisme sur c2c ??? :innocent:

1 Like

Il me semble que ce que sous entend @knulp, c’est que ce bonheur partagé est feint, artificiel. Peut être.

Enfin bon il y’a quand même un mélange des genres. Déplorer les egoportraits, c’est une chose mais en glissant vers les problèmes de surfréquentation liés au partage on déplore plus largement c2c. Faut éteindre son ordinateur et son smartphone, les gars.

Le rapport avec le dopage dans tout ça ?

1 Like

Concernant les photos, la plupart sont des « photos souvenirs » qui intéressent seulement ceux qui sont dessus et alentours (les proches, les copains etc.) et sans intérêt pour les autres. Donc on regarde où on ne regarde pas, on apprécie ou on n’apprécie pas… à chacun de se faire son opinion.
Concernant les CR, chacun s’exprime à sa façon, même si c’est un peu narcissique ou égocentré, je préfère. Sinon, autant lire le topo et basta.
J’ajoute aussi que je ne vois pas le rapport avec le dopage.

2 Likes

le récit fait partie de l’aventure et à chacun de trouver son style de narration pour partager avec les autres son histoire. Je ne vois pas le lien entre le dopage et les récits sur C2C des différentes courses. Je reconnais un talent certain à @Lulu002 pour éveiller mon intérêt pour ces CR. C’est vrai que quand un itinéraire m’intéresse je me réfère souvent à son CR pour prendre la décision d’y aller ou pas.
Est que la nature apprécie notre venue? L’aigle de Bonelli => non. Il ne couve plus et disparait de nos montagnes de provence. Le cailloux? Pas sur qu’il apprécie être patiné par nos les grimpeurs ou randonneur. Mais pas sur qu’il ait plus apprécié être seul quand nous étions confinés.
La sainte victoire serait elle elle même sans ses grimpeurs? Je pense qu’on lui manquerait.

1 Like

Bof, bof, tout est relatif : le même texte pourra être considéré comme du narcissisme déplacé par certains, fera rêver d’autres, certains trouveront même peut-être dedans peut-être le point technique qui les intéressait, (une vue de l’enneigement derrière la photo du pied :slight_smile: ) etc…
Il y a parfois certainement des excès dans la mise en scène de ses « exploits » mais franchement il y a des trucs plus graves dans le monde non ?
Chacun est libre de lire ou pas, de regarder les photos ou non. Si celui qui publie est un copain, je vais être intéressé par ses sentiments et ses anecdotes stupides, si je lis juste pour avoir des infos je ferai le tri c’est pas bien gênant.
Et puis moi j’aime bien parfois lire la prose de certains ici, pour des courses que je ne ferai jamais juste parce que c’est sympa à lire et que le bonheur d’être en montagne peut être communicatif.

Pour les CR de sorties ski, plus il y en a mieux c’est, pour peu qu’il y ait le minimum d’infos « techniques ». Peu importe qu’il y ait beaucoup de choses en plus de ce minimum ou pas.

Le seul truc potentiellement ennuyeux c’est quand des gens se mettent en danger ou ruinent leur santé juste pour pouvoir raconter après, l’exploit qu’ils ont tenté de réaliser. C’est dommage mais ça reste un truc personnel (on peut aussi se mettre en danger en fumant ou en devenant alcolo)
Et puis beaucoup de sommets et autres ont peut-être était faits en bonne partie avec cette motivation ?

9 Likes

Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi. Pendant ma préparation de balades de mon niveau, c’est un des points principaux que je regarde. Et j’essaie de regarder les autres sorties des personnes qui ont entré une sortie, pour estimer mon niveau par rapport à la personne, ce qui me donne au final une idée assez pertinente du temps que je vais passer dans la voie.

Globalement, je trouve que pas mal de monde joue le jeu, et apporte des infos assez pertinentes pour les suivants (j’essaie aussi de faire de même quand je me motive à entrer mes sorties). Les photos et les temps étant à mes yeux les infos les plus importantes pour les futurs passages

6 Likes

Je lis le CR mais c’est clair que les photos c’est vraiment le plus que je regarde toujours. C’est vraiment très rare les sorties avec juste des selfies sans intérêt centrés sur le gros nez (j’en ai déjà vu mais c’est rare)
Après oui je pense qu’en publiant une sortie on se met tous un peu en avant. C’est plus ou moins discret ou visible selon les personnes.

1 Like

Personnellement, voir des gens heureux a plutôt tendance à me réjouir qu’à m’attrister.
Quand bien même il s’agirait juste de simuler une forme de bonheur ou de faire l’impasse sur des choses moins réjouissantes que l’on souhaite ne pas partager, peut-être que cela aura la vertu de redonner des bouts de confiance en soi de se voir renvoyer des sourires en retour ?

Voilà.
Efforçons-nous de trouver tous les moyens de nous morfondre, car le monde ne nous propose pas assez d’idées à ce sujet.

Et quel est le « Vrai » bonheur ? Le « naturel » ? (en opposition à artificiel…?)
Qui sommes-nous pour décider pour l’autre de ce qu’il considère comme important à partager pour lui ? Aucune règle ou loi n’impose de donner autant d’anecdotes tristes que de moments joyeux, je crois… Et inversement !
Pourquoi cette apparence parait souvent insupportable, alors que nous faisons de même ici par les mots en choisissant d’exprimer certaines choses par le biais de notre personnage virtuel ?..

Et peut-être que cette liberté offerte d’apporter à la fois du « pertinent » pour les suivants (qui ne sont pas tous demandeurs des mêmes infos) et du personnel (private joke ou détails n’intéressant que l’auteur) permet de multiplier le nombre d’entrées et donc la richesse du site ?..

8 Likes

Er peut-être même que multiplier les publications de sorties (enthousiastes) sur des itinéraires différents permet au final de diluer la fréquentation.

2 Likes

La discussion pourrait être longue avec nombre d’arguments et de contre arguments.

J’aurais pu ajouter l’adjectif standardisé (Je parle bien-sûr beaucoup plus des instagram&co que de c2c). Mais je maintien : Peut être. Ce n’est que fasse à soi même qu’on éprouve la réalité de son bonheur.

Perso, j’aimerais surtout que les gens mettent un minimum de choses sur les conditions.
J’ai lu ces derniers jrs un CR sans comprendre si la personne était à pied ou à ski (2 icônes, pas d’altitude de chaussage, ps trop de neige sur ses photos…)
Qd on habite loin des montagnes et qu’on veut s’organiser, ca n’aide pas bcp !

2 Likes