Consultation publique : Tir d'été du sanglier et du chevreuil du 1er juin au 7 septembre 2019 en Haute Savoie

Bonjour, je vous propose de prendre connaissance d’un post de la Frapna concernant une extension éventuelle de la période de chasse cet été en Haute Savoie.

La nature doit être partagée et ne s’accapare pas sournoisement. Messieurs les chasseurs vous avez 5 mois pour tuer. Ca suffit !!!

« Chers amis (es) Lavy des Cimes,

Nous nous permettons de vous envoyer ce mail pour vous sensibiliser à un sujet qui concerne directement nos activités outdoor et notre liberté de les pratiquer au sein de notre territoire.

En effet la Préfecture de la Haute-Savoie lance, assez discrètement il faut bien le dire, une consultation ouverte afin que nous, habitants de Haute-Savoie, donnions notre avis sur un projet d’arrêté autorisant le tir d’été du sanglier & du chevreuil dans le département de la Haute- Savoie du 1er juin au 7 septembre 2019.

Si cet arrêté passe, cela représenterait une période de 8 mois d’ouverture de chasse, ce qui ne nous laisserait que très peu de temps pour pratiquer notre passion au sein du milieu naturel en toute sécurité.

Aussi, il est important que nous nous mobilisions pour donner notre avis sur ce sujet nous semble-t-il. Attention : la date butoire de réception des avis est fixée au 29/04/2019 !

Voici le lien :

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2019/Consultation-publique-Tir-d-ete-du-sanglier-et-du-chevreuil-du-1er-juin-au-7-septembre-2019?fbclid=IwAR1c7_K3CZR031pJHr6Ax001H5pPn4iAgcFz6QdO2JMJqkFogUBiIRK4b-0

Vous le savez, depuis l’origine nous n’avons jamais prôné un discours anti-chasse et c’est encore le cas ce jour. Nous pensons simplement que nous devons « partager la nature » et que cet arrêté va à l’encontre de cette philosophie.
Nous nous permettons donc aujourd’hui au moins de vous partager l’information et de vous permettre de donner votre avis .

On ne peut pas laisser faire ça. Il faudrait lancer une pétition, la forme de la consultation est trop contraignante pour que la communauté puisse réagir !

2 Likes

il semble qu’elle suppose l’utilisation de logiciel particulier (microsoft )
pour moi, c’est inadmissible !

1 Like

Ce que je veux dire par là c’est que pour pouvoir réagir en masse, l’émail n’est pas le moyen le plus efficace. Peu nombreux sont ceux qui vont prendre le temps de rédiger une réponse argumentée pour réagir.

1 Like

Une balle perdue qui touche un patou.
Om mani padme hum

L’avis du peuple n’est pas respecté lors des référendums, alors un avis laissé par email, ça me fait doucement rire.

3 Likes

RIC !!! :joy:

Tu proposes quoi alors ???

Je ne propose rien et je ne râle pas, j’établis un constat.
Un propos doit toujours aboutir sur un conflit sur Camptocamp?

1 Like

Je suis tout autant pessimiste et désabusé, mais j’ai envoyé le mail.

B.A.

2 Likes

Mo aussi, mais c’est une consultation. Il n’y a aucune obligation de suivre l’avis du rapporteur.

Je ne comprends pas ta remarque. J’ai juste dit que c’est une consultation et qu’il n’y a aucune obligation légale de suivre l’avis du rapporteur. Vrai ou faux ?
Si c’est faux, corrigez-moi.

1 Like

Les échanges entre nous sont toujours intéressants et quelquefois divergents…mais même si ça prend 5 minutes de remplir ce foutu formulaire je préfère le faire en pensant à tous ceux qui vont randonner cet été dans la yaute : les familles avec des enfants notamment…
Et puis cette faune que nous apprécions tous !
Merci à vous tous !

Salut,
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure, mais sur une consultation équivalente en Isère en 2018, la consultation avait reçu 758 avis défavorables et 1 favorable (même la majorité des chasseurs n’y était pas favorable)
=> résultats, on suit le seul avis favorable (sur 758).

Les résultats officiels sont ici
http://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques-concertations-prealables-declarations-de-projets/Consultation-du-public/Autres-consultations-du-public/Ouverture-et-de-fermeture-de-la-chasse-pour-la-campagne-2018-2019-Consultation-close#

1 Like

et alors ???

Je doute que ça serve à quoi que ce soit (si le préfet de Haute-Savoie est aussi furieusement pro-chasseurs que celui de l’Isère - ils ne font qu’appliquer la politique du gouverment), mais j’ai quand même envoyé le courriel suivant:

J’ai appris avec une grande surprise le projet d’arrêté préfectoral allongeant la période de chasse du sanglier et du chevreuil de juin à septembre en Haute-Savoie. Il semble justifié par les dégâts agricoles provoqués par ces espèces. Trois remarques:

  • pour éviter la prolifération de ces espèces et donc protéger nos agriculteurs, la première mesure logique serait d’interdire l’agrainage et l’affouragement, causes immédiates et directes de prolifération de ces animaux. Plutôt que d’essayer de traiter des conséquences, il est toujours plus simple de se pencher sur les causes.

  • la Haute-Savoie est connue pour ses itinéraires de montagne, parcourus par les randonneurs, les traileurs, les alpinistes et les vététistes lors de la période estivale. De tels itinéraires peuvent requérir, lorsqu’ils sont d’ampleur, des départs tôt le matin et impliquer de revenir en soirée, dans cette période où les journées sont suffisamment longues pour ce faire; c’est également le matin tôt ou en soirée que pratiquent les personnes qui travaillent. Autoriser, alors, des tirs au fusil, revient à mettre directement en danger les pratiquants des sports de nature, comme l’a malheureusement démontré le dramatique homicide d’un vététiste haut-savoyard par des chasseurs en octobre dernier - on se souvient également de l’homicide par un chasseur d’un traileur à côté de Chambéry, ou d’un randonneur à côté de Grenoble, dans les années précédentes. Allonger la période de chasse, c’est alors multiplier les « chances » que se produisent de tels drames, mais c’est aussi empêcher nombre de personnes de vivre la montagne comme elles l’entendent, par peur (en 2017, 71% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse, d’après l’IFOP: https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-chasse/).

  • alors que la chasse est une pratique pour laquelle la population française réclame à une écrasante majorité un encadrement plus strict, en faciliter ainsi l’exercice va à l’encontre de tous les principes démocratiques: en 2017, les Français étaient à 79% pour une restriction des périodes de chasse, d’après l’IFOP (https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-chasse/).

1 Like

Hélas c’est vrai :sweat:
Mais sait-on jamais…
J’ai envoyé mon message argumenté, avec mes coordonnées, peut-être que si nous sommes nombreux cela aura un impact ?
Je pense quand même qu’une pétition bien suivie au niveau médiatique aura plus de poids, et on aura un décompte plus juste des opposants.

Vous avez remarqué :
Ces chasses seraient interdites les mercredi et vendredi, à l’exception des jours fériers !
Vive les vacances pour se faire plomber…

  • pour le sanglier (à télécharger)
    c’est encadré : gros dégâts aux cultures, décisions en concertation avec différents acteurs, encadré au niveau horaires (du lever du jour à 10h et de 19h à la tombée de la nuit)

  • pour le chevreuil (à télécharger)
    C’est dans un but éducatif et pédagogique !
    C’est open bar, fô juste avoir le bracelet et le permis.

2 Likes

Pile les horaires du randonneur qui fuit les autoroutes classiques et aime les bambées.
Résultats, restons sur les GR et assimilé, en plus il y a des fascicules et des guides de randonnées à vendre.
Je crois que je vais m’acheter un gyrophare (solaire ou à batterie) sur mon casque et une corne de brume, à faire sonner tous les 20 pas, pour éviter de … mourir ?

oui, une corne de brume qui prévient les sangliers et chevreuils de se planquer …
:grin::joy::boar::sheep:

1 Like
2 Likes