Consultation publique : Tir d'été du sanglier et du chevreuil du 1er juin au 7 septembre 2019 en Haute Savoie

Je respecte énormément ceux qui croient encore a la démocratie.
Je ne souhaite pas débattre. J’ai d’autre chats à fouetter.

Pour ma part, je n’ai jamais dit que je n’enverrais pas d’email. J’ai simplement constaté que l’avis du peuple est rarement respecté. Si une consultation avait lieu dans mon département, je participerai sans hésiter, mais sans y croire.

Bonne chance à vous amis haut-savoyards !

un très bon texte rédigé par un rédacteur de vojomag

1 Like

:+1::clap::+1:

Très bon texte !

La consultation publique est terminée.
Dépêchez-vous de signer la pétition pour empêcher cette ouverture de la chasse l’été au gros gibier qui va nous mettre en danger de mort lors de nos randos.

1 Like

Signé.
Il n’y a plus qu’à attendre qu’il ne se passe rien.

1 Like

En tous cas, s’il y avait 75000 signatures quand Catherine l’a signalée il y a une heure, il y en a 90000 maintenant.

Bernard

2 Likes

@catherine a signalé l’info de france3 datant du 4 mai, ce qui fait 15000 en 5 jours.

1 Like

C’est déjà bien et espérons que le compteur s’accélère :wink:
Et j’en profite pour mettre le lien direct sur la pétition :
et n’oubliez pas ensuite de valider en cliquant ensuite sur le lien qui vous sera envoyé par mail
https://www.change.org/p/alerte-les-autorités-veulent-ouvrir-la-chasse-en-été-en-haute-savoie

1 Like

J’ai toujours beaucoup de réticences à signer les pétitions change.org, c’est malheureusement l’assurance de se faire polluer à outrance se boîte mail…

Je n’ai pas ce problème.
Tu peux te désabonner de leurs mails.
Il y a un lien pour cela sur les mails que change.org envoie :

1 Like

Ce matin : plus de 106000 personnes ont signé la pétition. Il n’est pas besoin d’habiter la Haute Savoie pour la signer.
En effet, ainsi que l’écrit Nicolas BAILLON dans son mail envoyé le 18 mai 2019 (ref. lien ci-dessus) à tous les députés Haut Savoyards, ainsi qu’à d’autres députés de la Région Rhone Alpes mobilisés sur les aspects de l’économie touristique, montagnarde et sur les questions de la chasse

1 Like

Dès que j’ai 2 mn je demanderai aux copains des tofs des dégats que les cochons font dans les cultures de la vallée du Rhone et vous comprendrez l’étendue du problème ! Notez que les plus remontés contre les sangliers et les cervidés qui pullulent sont les agriculteurs bio car comme ils ne font pas de cultures intensives toute intrusion est catastrophique pour leur production. Eh oui les producteurs bio n’ont pas toujours le même point de vue que les pétitionistes bobos !

Et la marmotte…Y’a le loup qui revient, il n’ attaquera quasi plus les troupeaux en grande partie et ce contentera de cette belle part naturelle. Donc plus de chasseurs, donc bcp moins de risques, une faune riche et variée, donc une flore conséquente, des bois qui revivent, des éleveurs ravis d’offrir le meilleur des alpages, et des consommateurs conscients que le beaufort c’est pas 13euros le kilo.

est-ce que les degats des gros gibiers sont importants et un probleme ?
Certainement et je pense que personne ne le nie
est-ce qu’étendre la periode de chasse pendant l’été est la seule solution ?
je ne crois pas (pas envie de détailler maintenant toutes les options possibles mais il y en a de nombreuses) .

On peut etre d’accord avec un probleme sans etre d’accord avec la solution par exemple :
le chomage de masse c’est mal, il faut donc passer au 35h pour partager le travail
ou
le chomage de masse c’est mail, il faut baisser le cout des licenciement pour inciter les patrons a engager

partage du même constat, opposition complète sur la solution

Les chasseurs avouent leur incapacité à contrôler ces populations puisqu’elles font de gros dégâts. Donc qu’on arrête et qu’on utilise d’autres procédés.

Il y a plusieurs autres moyens et bien plus efficaces que la chasse pour réduire si besoin les populations de chevreuils ou sangliers. Des moyens qui ne mettraient pas en danger de mort les randonneurs, vttistes, … Mais ces moyens ne permettraient pas aux excités de la gâchette de s’adonner à leur plaisir pervers.
Là j’ai très peu d’internet mais dès que je peux je vous mets une vidéo où certes la cage-piège pour capturer les sangliers était juste pour un suivi de la population (comptage et suivi sanitaire) dans une réserve. On peut très bien utiliser ce genre de moyen pour capturer des sangliers ou chevreuils en surnombre et les ensuite abattre sans risque pour la population.

1 Like

Pour les chasseurs, la protection des cultures etc. n’est que prétexte, alibi et autres billevesées. Ce qui les intéresse, c’est de tuer du gibier le plus longtemps possible, point final.

5 Likes