Salut,
L’OSB résiste très mal à l’extérieur, je te le déconseille fortement, sauf si tu y passes un sérieux traitement (plusieurs couches de peinture glycéro genre « laque américaine »). La lasure ne servira à rien, les chants sont de véritables éponges. Et bonjour les échardes dès que ça commence à gonfler!
Le CTBX est un investissement mais tu seras plus tranquille, il te faudra quand même le traiter, au moins deux couches de peinture pour être tranquille.
Je ne sais pas pour la réunion mais en métropole mon fournisseur a une gamme « spécial volet » c’est du CTBX dont chaque pli est choisit pour éliminer tout les facteurs de moisissure (trous, noeuds, poches, fissures, ect). Cela dit, au vu des prix du CTBX simple que tu annonces, j’ai peur que ce soit hors de prix. Le triplis (ici en épicéa) est censé être normé pour l’extérieur, mais seulement s’il est bien traité. Nu, il résistera seulement à l’humidité, tout au plus, et prendra rapidement du galbe sous la pluie. Des collègues s’en servent pour des volets, je ne m’y suis jamais risqué.
Dans tous les cas, passes ta peinture après avoir percé, et insiste bien dans les perçages et les chants, c’est là que l’humidité s’installera et commencera à décoller les plis. Ensuite, quand tu l’installera, si tu le visses sur une structure métalique, met des rondelles en plastique ou caoutchouc entre ta ferraille et ton panneaux, ce sera plus aéré et ça vieillira mieux. Vis inox, ça va de soit, la tête en afleur ou une rondelle caoutchouc pour l’étanchéité, évites d’enfoncer la tête dans le panneaux (ou alors faut bien bourrer de peinture ensuite).
Bon courage, donnes des nouvelles et mets des photos