Construire un pan exterieur

Posté en tant qu’invité par cece974:

Salut à tous je voudrais construire un pan extérieur; pour la structure de base je ne sais pas ce que je dois mettre soit du bois mais lequel?; soit des tubes carrés de 40 en galva!
Je sais travailler les deux!
Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par bac,reglette,pince…:

Salut,tout d’abord je ne suis pas expert dans ce domaine mais pour avoir deja fait ce type de structure chez moi(pas vraiment pan,plutot petit mur 1,50m de large par 7m de haut)je peux partager mon experience perso.Pour rester objectif tu devrais preciser quelques ptits points,en effet je pense que c’est tout cela qui pourra guider tes choix…
En premier:la région ou tu habites,juste pour savoir le climat à l’année.Pour le choix des materiaux ça compte beaucoup.
Ensuite quand tu entend « exterieur » est-ce que c’est tout de meme abrité,de la pluie,du soleil…C’est orienté au nord,au sud… enfin toutes ces choses là…
Qu’as tu comme support pour appuyer ta structure,materiau,solidité… vertical,horizontal? les deux… (ou autoporté peut-etre)
Et biensur le cout du galva ou du bois sera a chiffrer en comparaison,selon ton job tu as peut-etre moyen d’avoir des prix interessant sur l’un ou l’autre.Deja si tu maitrise le bricolage sur les deux c’est un bon point,il me semble juste que concernant la fixation des panneaux ce sera plus aisé sur une structure bois car sur le galva tu devras prépercer ce qui représente plus de boulot si tu envisage une grande surface de grimpe…
Etc,etc bref j’vais pas te bombarder de questions mais je repondrais aux tiennes d’apres ce que je sais.

En attendant bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par acacia:

[quote=« cece974, id: 1486298, post:1, topic:131114 »]Salut à tous je voudrais construire un pan extérieur; pour la structure de base je ne sais pas ce que je dois mettre soit du bois mais lequel?; soit des tubes carrés de 40 en galva!
Je sais travailler les deux!
Merci d’avance pour vos réponses[/quote]
Pour le bois je te recommande le robinier faux acacia. Bois très solide de production locale ( il y en a partout mais la diffculté c’est de trouver un scieur). Imputrescible il résiste aux intemperies aux insectes et aux champignons sans aucun traitement;Il n’est pas cher. Seuls défauts il est lourd et très dur ( les outils morflent))

Quelques precisions en effet. je suis à la Réunion mais 2700 m d 'altitude climat relativement sec c à dire sans pluie mais brumeux l aprés midi! L orientation sera au Nord avec le soleil qui pointe son nez en fin de matinée et l aprem! Je veux fixer la structure sur un mur en agglo! Pour ce qui de la fixation des plaques sur le galva pas de pb avec les vis auto foreuses, ça rentre comme dans du beurre! Merci c vraiment gentil de me donner autant de conseils allez y n’hésitez pas!

Quelques precisions en effet. je suis à la Réunion mais 2700 m d 'altitude climat relativement sec c à dire sans pluie mais brumeux l aprés midi! L orientation sera au Nord avec le soleil qui pointe son nez en fin de matinée et l aprem! Je veux fixer la structure sur un mur en agglo! Pour ce qui de la fixation des plaques sur le galva pas de pb avec les vis auto foreuses, ça rentre comme dans du beurre! Merci c vraiment gentil de me donner autant de conseils allez y n’hésitez pas!

La Réunion,bah oui j’aurais dû me douter au pseudo! Bon dans ce cas,ça change tout,il faut que tu m’invites on étudiera cela sur place avec un p’tit rhum! :lol:
Plus serieusement,avec le climat pas trop rude, bois ou galva les deux me semble faire l’affaire.Mais si réellement tu maitrises bien le galva je te conseillerais ce materiau(pour la longévité,moins d’entretien,moins de variations)je pense que c’est aussi le coté financier qui pourrait aider ton choix.
Pour le pan en lui-même,selon la place dont tu disposes,diverses inclinaisons 30°,45°,60°… selon aussi ce que tu recherches mais sur une petite surface le plan vertical n’est jamais interessant.Installe une trame relativement serrée pour les inserts(si tu choisis cette méthode)tu peux aussi visser directement dans les panneaux de petites prises à l’aide de vba,moi je fais comme ça pour les prises de pieds(la pour les départs tu peux prévoir un petit plan vertical pour les prises de pieds env. 40cm de haut).Aussi sur les angles,les aretes tu visses directement de petites prises tres plates,l’inconvenient c’est que cela endommage plus les panneaux mais tu exploite vraiment toute la surface…
Pour les prises,en plus de celles en résine,si tu bricoles un peu c’est facile d’en faire en bois,tres rudimentaire des formes toutes simples c’est efficace,c’est économique et cela te permet de varier plus souvent,c’est important d’en avoir un grand nombre pour ne pas te lasser.Pense biensur a de bonnes grosses prises non traumatisante pour les doigts pour te faire des mouv’ à l’échauffement.

Bon bricolage! :wink:

Posté en tant qu’invité par acacia:

Le robinier essence locale à la Réunion, je ne garantis rien!!! :slight_smile: Le vrai acacia peut-être?

Tu peux essayer d’utiliser des panneaux en OSB 4 (Triply) épaisseur mini 18mm, si tu en trouve à la Reunion.
Ils sont préconisés dans une utilisation exterieure verticale. Au besoin pour une meilleur résistance dans le temps, tu les lasures.
Sinon, utilise un bois local résistant à une utilisation extérieure. Bois utilisé en bardage pour la construction ?
DSL mais je ne connais pas les essences de bois utilisés chez toi.
Amuse toi bien.

Effectivement le triply est une bonne soluce,économique,je me sers de ça et aussi de contreplaqué mais c’est plus cher,fais attention particulierement aux chants,quel que soit le bois que tu choisis c’est souvent le point faible,et ce même si les faces resistent bien aux intempéries.Apres avoir peint ou lasuré tes panneaux tu peux enduire tous les chants de silicone(joints salle de bain ou équivalent) c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour l’instant…
Et bricole toi quelques petits volumes pour enrichir ton pan,c’est sympa,facile à faire.

moi à l’exterieur à la Réunion et au niveau de la mer, je fais comme tout le monde j’utilise du CTBX, en 15mm ou 18mm d’épaisseur.

J’ai déjà vu de l’OSB mais en Interieur…

Je veux bien que tu me dise ce que ça donne, ça peut être intéressant financièrement.

Ben le prix de CTBX Mr Bricolage Saint Pierre au m2 de 15mm 107euros ce sont des oufs!!

nan t’a dû mal lire…

Chez Ravate Pro St Pierre du CTBX en 18mm la feuille de 250 par 122cm aux alentours de 100€…

ça coûte combien l’OSB ?

Salut,

L’OSB résiste très mal à l’extérieur, je te le déconseille fortement, sauf si tu y passes un sérieux traitement (plusieurs couches de peinture glycéro genre « laque américaine »). La lasure ne servira à rien, les chants sont de véritables éponges. Et bonjour les échardes dès que ça commence à gonfler!

Le CTBX est un investissement mais tu seras plus tranquille, il te faudra quand même le traiter, au moins deux couches de peinture pour être tranquille.
Je ne sais pas pour la réunion mais en métropole mon fournisseur a une gamme « spécial volet » c’est du CTBX dont chaque pli est choisit pour éliminer tout les facteurs de moisissure (trous, noeuds, poches, fissures, ect). Cela dit, au vu des prix du CTBX simple que tu annonces, j’ai peur que ce soit hors de prix. Le triplis (ici en épicéa) est censé être normé pour l’extérieur, mais seulement s’il est bien traité. Nu, il résistera seulement à l’humidité, tout au plus, et prendra rapidement du galbe sous la pluie. Des collègues s’en servent pour des volets, je ne m’y suis jamais risqué.

Dans tous les cas, passes ta peinture après avoir percé, et insiste bien dans les perçages et les chants, c’est là que l’humidité s’installera et commencera à décoller les plis. Ensuite, quand tu l’installera, si tu le visses sur une structure métalique, met des rondelles en plastique ou caoutchouc entre ta ferraille et ton panneaux, ce sera plus aéré et ça vieillira mieux. Vis inox, ça va de soit, la tête en afleur ou une rondelle caoutchouc pour l’étanchéité, évites d’enfoncer la tête dans le panneaux (ou alors faut bien bourrer de peinture ensuite).

Bon courage, donnes des nouvelles et mets des photos :wink:

C’est bien ce que je pensais

Pour les trous je conseille un petit goupillon à biberons qui fait 2cm de diamètre, à faire avant de passer la couche de peinture sur la face (quand tu fais les trous au goupillons tu fais plein de coulures au niveau des trous que tu va repeindre en faisant la face).

J’avais lasuré des trous puis peinture par dessus… je me suis dit aprés que c’était peut être une connerie… non ?

Pour la rondelle de caoutchouc d’accord mais après, y un un espace entre ta feuille de ctbx et ta structure… c’est gênant non ? si c’est pas plaqué dessus ça va bouger…

Pas forcément, c’est mieux une rondelle en téflon par exemple, sinon l’eau restera tout le temps entre ton panneau et ta structure métallique, soit le bois pourrit soit la structure rouille. Tu peux aussi mettre une entretoise, ou plusieurs cales de contreplaqué. Et puis ça dépend aussi du nombre de vis que tu utilisera pour fixer ton panneau

Cela dit, si le panneau et la structure sont bien traités, il n’y a pas de raison que l’un ou l’autre s’oxyde :slight_smile:

Lasure et peinture par dessus, ça ne posera pas de problème, la lasure tiendra même si la peinture s’en va (si les deux ne sont pas compatibles).

Après y’a un moment où faut plus trop réfléchir, si tu surveille régulièrement le tout, tu te rendras compte de ce qui va ou pas :wink: