Construire un mur d'escalade

Posté en tant qu’invité par titi the best:

je cherche à construire un mur d’escalade chez moi,j’ai un mur de 4m sur 2m,et je veux continuer un peu sur le plafond ,quel type de goujon ou cheville ou boulon doit je mettre?sachant qu’elle doivent faire plus de 100mm de longueur,ètre compatible avec les pierres de maçonneries et qu’elle soit pas chère(pas plus de 3€ pièces.)
merci et a+ :slight_smile:

Mod: déplacé ds Matériel, merci de mettre un titre explicite

Posté en tant qu’invité par olive:

2m de haut ou 4m ?? Par ce que si c’est 2m de haut laisse tomber. @+ olive

c’est 4m,c’est clair qu’avec 2m ,la seule chose que je puisse faire c’est des traversé

Posté en tant qu’invité par Tum:

Tu dois nous dire d’abord de quoi est fait ton mur et son épaisseur ainsi que le plafond ;et sur quelle longueur tu souhaite prolonger le toit

J’ai fixé ,en ce qui me concerne, la structure du pan avec des tiges filetées (M12) qui traversent le mur de part en part et le prennent ainsi en sandwich grâce à des plaques d’acier (300mm par 50 mm en 8mm d’ép.)car ce mur est monté en pierres et le risque de « déchaussage » est important sur ce type de support donc exit les chevillles à expansion même de 100mm de long-
Tu pourrai eventuellement réaliser des ancrages chimiques avec de la tige filetée (M10 ou M12) sur une longueur d’environ 200mm si tu ne peux pas traverser …
Les tiges filetées ne sont pas trés chères mais la résine type sika oui-

Pour le toit ,si le plafond ne peut pas servir à ancrer (placo…par ex.),tu pourrai monter une avancée (toit) qui viendrait se reprendre sur les piliers verticaux comme cela:

------plafond------------------
…–toit--------I
…I
…I<–piliers verticaux ancrés au mur
…I
…I
------------sol------------------I-

Un montant de chaque coté bien sûr …

MON PLAFOND EST FAIT DE VIEILLE PIERRE SOLIDE;mais l’intérieur est constitué d’enduit.(il faut que ça soit profond.les goujon doivent ètre profond.)le plafond est fait de poutre en bois très solide
a+ :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par :

titi…
Titi!
C’est toi titi?

laurent.

oui c’est moi ,ça te gène?

Bin non…
Mais es-tu bien le titi que je connais? Là est toute la question!
Si tu retappes une maison dans la Drôme et que tu as une Twingo noire, alors c’est toi, sinon, non!

moi je suis sur dijon!!!alors c’est pas moi!!!mais est ce que tu as une réponse?
titi :slight_smile:

non, bon courage tout de même. Tu ne connais pas un maçon qui pourrais te renseigner?

ok

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

sur le forum d’a coté, tu as auss un sujet en cours…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=78600&t=78600
sinon comme je le dis tu fais déjà une recherche sur ce forum, tu trouves les sites qui enparles, tu télécharges les articles éventuellement, tu as aussi le site de metollius, un truc anglais, où tu peux télécharger un truc super explicite en anglais, mais les schémas valent vraiment le détour…
aprés, tu vois en fonction de ta pièce ;
je comprends pas trés bien ton histoire de plafonds… est ce que les poutres sont apparentes ou pas ?
il faut aussi savoir ce que tu souhaites faire, mur à inclinaisons variables, ou bien fixe ,

Sur les différents sites, tu peux voir des pans persos, ça peut aussi te donner une idée…
pour info, le mien est posé au sol,et est fixé sur la charpente du local… aucun problème, pas de trou dans le mur, ni au sol…
en tout cas, 2 m de large, c’est à mon avis un minimum… mais obn tu as apparement de la hauteur… tu peux reculer de combien par rapport au mur du fonds?
bon, bonne recherche, à plus tcho

je te remercie,mais si tu sais quel goujoun choisir?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Prends juste des chevilles prenant de la tige filletée (10 mm )fais gaffe a bien percé dans les grosse pierre et non dans les joints , aprés tu mets dans la cheville ta tige Filleté mais avant amorce un écrou que tu resserera sur ta cheville métalique avantage tu achette 2 ou 3 Ml de tige filleté tu les coupe a la dimension voulus , une boite d’écrou et des cheville type Rawl ou Hilti elle ne vont pas chercher chere déjà 3 euro c’est énorme pour juste une cheville sachant que si pose le toit en dernier , tu L’aurra donc en appuis appuis sur ton pan mural il y a peu de chance qu’il tombe :o) reste a bien fixé ton toit et a te méfié si tu a un joint de plaque horizontale sur ton pan mural L’éffort a arraché sera surtout là .

Syl

gratias amigo