Construire son pan

Posté en tant qu’invité par Ben:

Très chères vous;

Voilà qq mois q je me suis mis ds l’esprit d’utiliser les qq m² encore libres ché moi pr me construire un pan!
Ds ma recherche d’infos, je suis tombé sur le site d’entre-prises et plus particulièrement sur une fiche d’action pr construire son propre pan!

www.entre-prises.com/default.html

je voulais simplement connaître votre avis sur :

• la stabilité de cette construction !!!??? (elle n’é attachée o mur que par 3 chainons)
  • cette formule est elle la plus économique?

Merci d’éclairer ma lanterne!

Beni

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Va voir ici:
Cyber boulder

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

y a plein de messages ancien sur la construction du pan, etaussi sur le cyber boulder d’entreprise
fais une recherche avec le moteur de ce site (camp to camp)
dans la rubrique discussion, mais aussi matériels
moi, je viens de finir le mien, qui n’a pas grand chose à voir avec le cyber boulder
bon courage
à + tcho

Merci ricardo!!!
Pr info, quelles st les caractéristiques du tien (dimensions, prix de construction, …)?

Ce qi me pose prb sur le cyber bolder, c’est la stabilité. La base du pan n’est po solidarisée avec le mur… à voir!

le pan se situe dans un local de 12 m 2 au sol, avec une hauteur maxi de 3 m. c’est plus une sorte de grotte, avec 2 pans déversant,(un léger, et un autre fort dévers), plus un toit et des traversées sur les cotés (en gros)
pour le prix, bois mdf (ou médium) 19 mm, plus resistant que l’agglo et bien moins cher que le contre plaqué, environ50 à 60 fr le m2 par plaque
chevron 6x8 pour la structure, environ 10 fr le mètre linaire
chevron4 x6 pour les renforts, environ 20 fr les 3 mètres (je crois ???)
vis pour la fixation des plaques et de la structure 4,5x5 ou 4,5x6, 2 kg soit environ 200 frs
inserts ou t-nuts à frapper 50 cts fr/pièce par 500 (soescalde, autres…)
prises au choix elon les fournisseurs
vis pour prises (les moins cheres sont certainement chez soescalade, mais à verifier…)
matelas récuperer un peu partout (connaissance, poubelles,ect…) recouverts d’une moquette
voilà ce que l’on peut dire sur mon pan…
pour le cyber boulder, quelqu’un avait déjà répondu à ta question, en disant que cela ne posait pas de problèmes… toujours pareil, faut retrouver le mail…
Si tu veux voir mon pan, je suis en train de préparer un makinf of (enfin, depuis 2 mois déjà), j’ai donc quelques photos de la lconstruction, mais pas encore du résultat final…
Sinon, je suis sur le val de marne, alors si cela te branches de passer, tiens mi au courant
à plus
tcho

merci pr l’invit, mais l’aller retour val de marne-St Etienne, ca me paye déjà une partie du matos :wink:

par contre, suis intéressé par ton making of!

en tt k, ton post me rend encore + motivé pr cette réalisation!
C’est casto qui va être content qd je vé lui acheter mes planches et mes vis!
Merci pr les tuyaux!

casto, leroy merlin, ect… à déconseillé car trés cher… essaie plutot les magasins de matériaux professionnels (page jaune), genre point p. un démarchage par telephone, pour le prix du bois permet de gagner pas mal de temps !!!
pour le makinf of ben faut que je finisse, après, je sais pas trop où le diffuser, peut être sur camp to camp , à suivre… tcho

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Pour l’acaht du bois, je confirme, pas de Leroy merlin ni casto !!! trop cher et en plus pas sur de trouver du 18mm !!!
Pour le cyber boulder, je ne l’ai pas fait, mais j’y ai réfléchi. En fait, il vient se caler dans l’angle du mur tout betement car les chevrons qui sont sur les coté en bas sont taille de facon arrondies ce qui repousse l’ensemble vers le mur… je sais pas si j’ai bien été clair… lol
Sinon, tu peux toujours mettre une barre de fer en enadrement avec des charnières bricolées enfin charnière… un morceau de tube carré un vis en travers et pareil pour le cadre… ca tiens dans mon ancien club on l’a fait… et on monte à 3 dessus, et ca tiens 3 panneaux de 120x240…
Bon, courage, c’est du boulot, moi le miens m’a pris… 1 semaine de boulot et c’est un fixe…

Je viens de commander les materiaux pour un pan d’une surface de 30 m2.
Je sais c’est un gros pan…
Je donne un exemple de prix sachant que j’ai pris du cp 18mm et que j’ai des prix entreprises:
Total: 1200 EUR
-600 EUR rien que pour le cp
-150 EUR pour 400 prises (prises d’occas)
-450 EUR pour le reste (bois poutres, vis, inserts…)

Posté en tant qu’invité par olive:

t’as fait un bon coup pour les prises ! En occase j’ai acheté à 80 EUR les 50 (8 bacs, 25 moy, 17 petites). Pour le reste vive la recup (pour les t nuts tu peux pas). Conseil au passage, pour le perçage des plaques:

• trame aléatoire
  • utilise une perceuse à colone « lègère » que tu déplaces sinon bonjour la galère pour visser si les trous ne sont pas allignés avec les filets (c’est du vécu !).

Poss photos Ben si ça t’interesse. Olive

Pour les prises j’ai eu un prix par une salle d’escalade qui recycle.
Ca vaut le coup.
Pourquoi conseilles-tu une trame aleatoire?
On m’a conseillé de faire une trame de 20*20 en decalé un peu comme ca:

La trame aléatoire cest pour que la position des prises (qui en découle) ne te conduise pas toujours vers le même type de mouvements et d’amplitudes(en rocher la trame est aléatoire c’est peu de le dire).
De plus j’ai oublié de te dire que pour les plaques qui seront au bas du pan tu peux faire nettement moins de trous car tu n’auras a ce niveau que des prises de pieds, il en faut donc un peu moins car elles ne servent que pour les départs (celle du bas bien sur). Par contre au milieu du pan il faut gaver un max de trous. concretement plus y’a de prises, mieux c’est. Mais bon c’est ton pan et tu l’accomode comme bon te semble. @+ olive

Merci à tous pr vos remarques! me v’la armé pr mes travaux manuels! je vs recontacte pr l’apéro et l’inoguration?

Pourquoi pas si t’es pas trop loin de chez moi (01,69,71) Olive

Posté en tant qu’invité par i key:

le pan pa fixe en bas du mur ca marche bien j’en ai un chez moi.

Posté en tant qu’invité par enes:

es qu’il est possible de visser des plaquettes, pour un pan, sur un mur en parpin ?
merci

Posté en tant qu’invité par enes:

reponder svp =)

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

ton problème est la fixation d’une plaquette dans un parpaing… fais une recherche la dessus, on en a déjà parlé sur ce forum.
de mémoire, je crois qu’avec un scellement chimique, ça doit le faire, mais sur d’autres posts, on te proposait d’autres solutions…
sinon, tu peux aller voir les magasins de matériaux de préférences professionnels, et leurs exposer ton problèmes. normalement, ils doivent etre capable de te trouver une solution ?
à tcho