Posté en tant qu’invité par Alexis:
Dédé a écrit:
On sait que l’ARVA est indispensable en montagne.
Alors le rendre obligatoire ou non, de toute façon il faut
l’avoir sur soi.
Cela n’a rien a voir. Il faut l’avoir, oui. Mais il faut l’avoir pour sa participation à ta sécurité ou à celle de tes compagnon, pas parcequ’il est obligatoire. On n’éduque pas les gens avec la peur du gendarme.
Exemple : Tu peux rouler à 200 sur l’autoroute si tu es pret à
mourrir dans ta voiture ou au mieux te faire arretter,
verbaliser et emprisonner.
Rien à voir. Tu as obligation de respecter la limitation de vitesse sur la route. Je ne pense pas qu’ils soient nombreux les conducteurs qui roulent doucement parceque la vitesse, c’est dangeureux pour les autres. Les gens roulent moins vite parcequ’ils ont peur des amendes. Le progrès en terme de sécurité est important, certes, mais il le serait encore plus dans le premier cas. Et tu ne peux pas rouler à 200 sur l’autoroute, c’est interdit. Tu peux ne pas prendre d’ARVA, si tel est ton souhait.
D’autant que ton exemple n’a rien à voir avec le port de l’ARVA. La vitesse implique la sécurité des autres usagers. Celle de l’ARVA, hors de ton groupe, non. Les autres groupes de randonneurs même sur le même itinéraire n’ont pas à compter sur ton ARVA (ou alors, il faudrait qu’ils se posent trois ou quatre question sur la pertinence de leur place en montagne). L’ARVA ressemblerait plus au port de la ceinture de sécurité (ton groupe étant ici tes passagers).
Evidement en cas d’accident, tu iras porter secours à un autre groupe, il ne peut en être humainement autrement. Cependant, chaque groupe ne doit pas partir en se disant que la présence d’un autre groupe équipé de ses ARVA sera une augmentation de sa sécurité. C’est contraire aux règles d’autonomie et même de sécurité de tout un chacun qui s’assume en montagne.
Moi je n’assumerai pas le fait de ne pas avoir d’arva pour sauver
une vie en montagne. Voila pkoi je trouve qu’il serait bien de le rendre
obligatoire.
Qu’est-ce que tu n’assumerais pas ? Les aspects moraux, psychologiques, le regard des autres, les rapports avec la famille ? Ou le procès, l’amende et la prison, les aspects légaux et financiers ?
Alexis