Construire son ARVA

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Bonjour.
J’ai commencé à me fabriquer un ARVA compatible avec ceux du marché, et je recherche d’autres personnes ayant essayé voir réussi cette démarche, pour m’aider à la réalisation.

Si quelqu’un a des plans elektor ou équivalent, ou connait un endroit ou on a fabriquer des ARVA… je suis preneur !!

Merci d’avance !

Jerome

Posté en tant qu’invité par ERIC:

je suis preneur aussi

Posté en tant qu’invité par hugy les bons tuyaux:

Salut,

avec des potes on a aussi commencé. On y est arrivé et je peux te certifier que c’est pas rentable. Car tu vas avoir des merdes pour l’emballer dans le coffret. Des merdes aussi pour te choper une réception fiable .
Enfin pour répondre à ta question: rencardes toi au près du club montagne de l’INSA de Lyon.

Bonnes soudures :wink:

Posté en tant qu’invité par compans:

Salut,

il y a quelques années … la revue Radioplans (il me semble) a publié les schémas d’un arva qui semblait facilement réalisable à condition d’avoir le matériel (de base). Je cherche ce soir les références et vous les communiquerez. A l’époque j’étais un pauvre étudiant, mais je n’ai pas osé le construire de peur qu’il merde le moment venu…

A + Nicolas

Posté en tant qu’invité par club montagne insa:

slt,
ca doit faire un bon momment car j en n ai pas entendu parler
mais c est bien possible
dave

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je suis également intéressé. Je ne pense pas que la construction d’un tel engin soit treès compàliquée au niveau électronique, par contre il fait trouver le boitier adapté, soigner les étanchéités… si on est plusieurs à tenter la fabrication du truc, ca serait bien qu’on reste en contact pour se signaler les difficulter rencontrées, se dépanner, se filer des trucs etc.

Posté en tant qu’invité par ERIC:

ok pour moi OLIVIER mais il faut les plans??
je pense qu’un émetteur-récepteur c’est pas si compliqué que cela surtout sur une fréquence donnée
Bon, qui a les plans??

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est surement possible de le construire mais de la a avoir un truc fiable…

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

ben voilà autre chose…

Effectivement un ARVA analogique n’est qu’un simple émetteur-récepteur fonctionnant sur 457KHZ qui est une fréquence plus qu’abordable pour ce qui est d’un PME (petit montage expérimental).¨Pour ce qui est de la robustesse et de l’étanchéité c’est une autre affaire et personnellement je ne me risquerai pas à compter sur un ARVA « Home made » et je n’accepterai pas que mes compagnons de rando comptent sur leurs PME pour me retrouver sous le blanc manteau.
Je trouve aussi, comme certainement beaucoup d’entre vous que le prix d’un ARVA est exhorbitant par rapport au matériel utilisé pour le construire mais celà ne me semble pas une bonne raison pour que je fasse l’impasse sur ma sécurité et celle des autres.

Posté en tant qu’invité par C. Le Scanff:

le besoin constant observé chez certains skieurs de construire un arva de leurs propres mains dénote sans aucun doute une frustration importante survenue pendant la prime enfance. Ces sujets ont certainement été privés de légos et autres jeux de mécano par des parents autoritaires et reportent donc à l’âge adulte leur fantasme de construction. La meilleure thérapie possible est de les laisser croupir quelques minutes sous une avalanche l’objet crée maison ne fonctionnant plus une fois en situation réelle. En général, soit le patient est définitivement sevré de son trouble obsessionnel, soit il n’est plus là pour en souffrir.

Vous êtes bien gentils les gars , mais j’ai tout à fait confiance dans mes capacités à construire un ARVA fiable:

-Si les composants électroniques sonrt de la même qualité que ceux d’un ARVA du commerce, le circuit élec le sera aussi, je sais faire une soudure merci
-Un bon boitier étanche, les joints qui vont bien, et le tour est joué, il faut simplement choisir un matos certifié et fiable

En plus indépendamment du côté financier c’est un vrai plaisir de mettre les mains dans un circuit électronique et d’apprécier ce qu’on fait. Et pour la gouverne de certains, mes légos et mécanos ont beaucoup servi, mais ils sont encore en état de marche si ca peut en dépanner… va juste falloir chercher dans le grenier. Par contre le manuel du petit sigmund freud expliqué par maman, vous pouvez le jeter ca vous donne pas l’air intelligent.

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé, par curiosité, juste une p’tite question :
c’est des arvas analogiques ou numériques que vous allez fabriquer ?

ah oui, aussi :
quand est-ce qu’on pourra venir tester vos merveilles ?
et vous nous direz combien de temps vous aurez mis dessus ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Quand est-il de la stabilité des ondes émises dans des conditions relativement extrêmes ? Parce qu’il ne faudrait pas que la fréquence dérive…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Ben ouai,

Parce que s’il faut se trainer l’oscilloscope dans le sac, et le multimetre et 2/3 condensateurs et tout le bastringue, c’est pas gagné !!!.. sans oublier le fer a souder !.. (sur batteries).

Dans le style: « Stop tout le monde, j’ai un probleme d’ARVA, je me fais une petite soudure… et on repart !!! »

Bruno.

Réponse à la première question: je n’ai pas encore de plan, je cherche d’ailleurs activement, mais l’ARVA en question sera probablement analogique (quoique, faut voir…)

Je ne te garantis pas que je réussirai à le faire; et si je réussis à le faire, j’y aurai probablement passé du temps. Mais où est le problème si a me plait d’essayer?

En clair, ma réaction était contre ceux qui la ramènent uniquement pour dire « de toutes facons vous y arriverez pas » et « le fait d’essayer fait de vous des psychopathes névrotiques ». Mais rassurez vous braves gens, je n’utiliserai cet ARVA en rando que si je suis sur de sa fiabilité (pas envie de mourir moi…)

une fréquence ca se stabilise très bien avec des quartz redondants. A mon avis c’est comme ca qu’ils font dans les ARVA du commerce

Posté en tant qu’invité par Dom:

ça m’intéresse à fond : si vous avez des plans, je joue avec; les champs électromagnétiques et les boîtiers étanches, je devrais pouvoir aider. Avez-vous réfléchi au choix des composants, au contrôle de leur stabilité (au retour d’expérience du pavé de l’ANENA notamment) ? On peut se contacter si vous voulez et mettre tout ensemble.

Posté en tant qu’invité par martine:

Dom tu m’impressionnes!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Mais ?

C’est un monde, ca ! Si des gens ont envis de creer de leurs mains potelees un arva, ils en ont bien le droit, non ? Surtout que les gens qui creent les arva ne sont pas des dieux !

Et puis, au final, en temps et en argent, ca ne leur coutera pas moins cher, mais alors pas du tout. Mais le temps, ils l’auront passe sur quelque chose qui leur plait, et ca ca n’a pas de valeur.

Je connais un gonze qui s’est fait une voiture, seul, piece par piece (sauf evidement le bloc moteur et trois ou quatre autres pieces). ca lui a pris un an et des brouettes, il n’a jamais fait l’addition je pense, mais il nous a toujours dit que ca lui etait revenu tres cher. Bon, apres ca, il a ete tres bien embauche chez renault sport, mais c’est anecdotique. C’etait juste le jeu de creer qui lui plaisait. Ce sont ceux qui vous prennent pour des debiles qui sont un peu de intellos frustres de leurs deux mains gauches. Les alpinistes ont souvent ete de grands bricolos, et c’est souvent ca qui a fait avancer les techniques. Encore aujourd’hui, bricoler son matos, c’est la base.

Allez les gars, faites vous plaisir, et tenez nous au courant une fois fini ! Moi, j’irai bien en rando avec vous !

Alexis

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Dom est très forte pour le bricolage, je trimbale depuis cet hiver un témoignage qui en atteste…

Ce sera intéressant de connaitre le prix de revient matériel de votre arva, tenez-nous au courant.
olivier