Construire son ARVA

Posté en tant qu’invité par BC:

C’est toujours la meme chose, lulu. On fait une remarque pas franchement aimable et lorsque l’on se fait repondre vertement on sort le … 49.3, non, le « c’etait de l’humour ». Un peu facile non ?

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Il y en a peut-être qui sont frustrés de n’avoir jamais touché au bon vieux mécano et qui se sentent incapables de « mettre les mains dans le cambouis » !
Votre démarche est excellente à mon avis si vous avez les compétences; foncez !
D’autant plus qu’un ami compétent m’avait laissé entendre qu’il n’y a effectivement pas pour une grosse poignée d’euros dans un ARVA.
Courage et bonnes soudures !

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Bjr,

Je n’ai rien contre le fait que vous construisiez votre ARVA seul.

Mais comme tout appareil de montagne, les ARVA sont des éléments de protection soumis à une législation contraignante et dure. Cette législation difficile explique le prix élevé de ces appareils.

Un ARVA construit par vous même, ne vous procurera que des ennuis si jamais vous n’arrivez pas à retrouver une victime.

Car même si l’arva techniquement n’est pas mis en cause et qu’il fonctionne très bien, comme celui-ci ne sera pas homologué, on vous poursuivra pénalement. Les secours vérifient les arva utilisés lors de décès en montagne et si ce n’est pas un modèle homologué, les ennuis commençent !!!

Si vous décidez d’homologuer votre appareil, un conseil allez en acheter un dans votre boutique préférée, cela vous coutera moins cher.

A+

Dédé

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Sûr que l’on vérifie si l’ARVA est homoologué ???
Qu’en est-il si l’ARVA, même homologué, a des piles à plat ou n’est pas branché ou se trouve au fond du sac branché ou non ?
Dans ces conditions il en est de même pour tous les EPI non ?
Je crois que cet aspect que tu soulignes va relancer vivement le débat !
Tant mieux il faut des confrontations amicales pour aider tout le monde à se faire un point de vue objectif.
A suivre donc …

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Dédé a écrit:

Car même si l’arva techniquement n’est pas mis en cause et
qu’il fonctionne très bien, comme celui-ci ne sera pas
homologué, on vous poursuivra pénalement. Les secours vérifient
les arva utilisés lors de décès en montagne et si ce n’est pas
un modèle homologué, les ennuis commençent !!!

Pour une utilisation professionnel (guide) peut être qu’il peut y avoir une poursuite, pour un particulier, j’ai des doutes…

J’ai l’habitude de bricoler mon matos (sonde, baudrier, fixations, eclairage…), et si j’avais les capacités de faire un arva, je le ferai !

Il faut bien se dire que nombre d’avancées techniques (ex :piolet traction) ont été réalisées par des particuliers dans leur garage.

Donc attention à une surjudiciarisation du milieu et oui aux esprits inventifs !

Tant qu’ils sont sérieux et conscient de leurs limites. Selon qui construit son arva, ça ne me génerait pas forcément de sortir avec lui après avoir testé son engin. Par ailleurs il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les arvas normalisés, ils ont aussi des défauts .Ex : connexion defectueuse dans le logement pile que j’ai du réparer sur un nic impex. Et on en revient toujours au prix : je préfere bricoler (j’ai confiance) que relacher 300 euros pour un arva neuf.

Une enquète se déroule pour savoir si l’arva a été testé avant le départ, si tout fonctionnait, etc. Et si l’arva est de fabrication maison, oui il verifie si il est homologué.

Mais oui on est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement d’un appareil du marché, mais celui-ci ne doit pas être de la faute de l’utilisateur comme des piles usées par exemple. Je les change à chaque utilisation de mon arva.

Comme je l’ai dit chacun fait ce qu’il veut.

Je donne mon avis sur la question uniquement.

SI l’arva est au fond du sac non branché du bonhomme sous 4 mètres de neige, cela n’est pas de la faute de l’arva fabrication maison. Par contre si l’arva maison est dans le sac non branché du bonhomme sous la neige, je pense que l’on se posera la question d’un dysfonctionnement possible de la machine.

Pour revenir au dysfonctionnement et aux responsabilités, les ARVA coutent cher aussi car les fabricants son assuré contre ses dysfonctionnements. PAr contre si avec un arva maison, on ne retrouve pas une victime et qu’elle meurt, le propriétaire de l’arva maison ne sera pas couvert par son assurance et cela coutera très cher.

Après chacun fait ce qu’il veut.

A+

Oui, je suis d’acoord avec toi.
Mais malheureusement, la législation est la.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais oui on est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement d’un
appareil du marché, mais celui-ci ne doit pas être de la faute
de l’utilisateur comme des piles usées par exemple. Je les
change à chaque utilisation de mon arva.

Tu changes les piles à chaque sortie ???

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bubu a écrit:

Tu changes les piles à chaque sortie ???

Bonjour les degats pour l’environnement.

Une sortie durant environ 5-6 heures, plus les conditions de froid qui comme tu le sais sont favorables au dechargement des batteries.

Oui, je les change à chaque sortie.

Mais les piles sont utilisés pour d’autres appareils.

Et comme je ne fais pas 200 sorties par an, niveau consommation de pile, je ne me ruine pas.

On fait tous des dégats, tu sais plus ou moins important.

Et si tu m’interdis ma faible consommation de piles, dans ce cas, on interdit le ski de rando dit de printemps, car a cette époque la flore commence a repousser sous le manteau neigeux et cela n’arrange rien que l’on passe dessus à ski. Cela est même très dommageable pour l’environnement.

Mais bon, on est des hommes et on détruit !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dédé a écrit:

Une enquète se déroule pour savoir si l’arva a été testé avant
le départ…

L’ARVA n’est pas obligatoire comment le test pourrait être remis en cause ?

Mais oui on est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement d’un
appareil du marché, mais celui-ci ne doit pas être de la faute
de l’utilisateur comme des piles usées par exemple. Je les
change à chaque utilisation de mon arva.

A mon avis tu devrais changer d’ARVA à chaque sortie, c’est plus sûr. Ou peut-être porter 2 ARVA…

Un jeu de pile tient facilement la saison (5-6 mois) à raison de deux sorties par semaine (avec le F1 du moins). Tout au plus on peut prendre la précaution d’avoir un jeu de piles neuves dans le sac pour éventuellement changer les piles si au moment du test (émission et réception) en début de rando tui détectes un problème.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Une sortie durant environ 5-6 heures, plus les conditions de
froid qui comme tu le sais sont favorables au dechargement des
batteries.

Oui, je les change à chaque sortie.

Le froid ne décharge pas les piles !!!
Il réduit la puissance disponible, donc les piles agissent comme si elles étaient presque vides.
Mais dès qu’on les remet au chaud, c’est reparti.
On peut prendre des piles neuves, les mettres à -20°C, elles auront le même problème que des piles à moitié vides ! Mais de retour à 10°C, elles sont toujours neuves.

En plus, l’ARVA est censé être sous les vetements, donc il n’est jamais trop au frais.
Le seul cas où il est au frais, c’est lors d’une recherche qui dure… c-à-d que l’on met trop de temps, et ce n’est pas normal (la recherche devient de plus en plus inutile).

Je change les piles lorsque l’indicateur de l’ARVA est à 1/3 (sur un M1).
En émission, les piles durent 250h, ça me permet de faire 30 sorties de 8h: en effet, je fais environ 60 sorties par an, et je change les piles 2 fois par an.
J’ai déjà testé en réception avec des piles neuves et des piles à 1/3, je n’ai pas vu de différence (il doit y en avoir, mais ça ne m’a pas géné pour trouvé un arva en moins d de3mn).

Ca me fait marrer ce comportement (ce n’est pas la première fois que je l’entends): on change les piles à chaque sortie en espérant réduire un de 1% le risque d’y rester en cas d’ensevelissement, par contre il y a surement de nombreux point où il doit être possible de gagner 20, 30 ou 50% (entrainement à la recherche et au dégagement, choix de l’itinéraire, nivologie, rapidité en montée et descente pour avoir de la marge, etc), mais où l’effort n’est pas fait, car il ne suffit pas de changer des piles.
Enfin bon, si certains se sentent plus en sécurité en changeant souvent les piles, pourquoi pas (tant qu’ils ne m’envoient rien ou ne me tombent pas desssus, ils font bien ce qu’ils veulent).

Oui, il n’est pas obligatoire comme porter un casque en escalade.

Il n’est pas non plus interdit de partir sur un glacier en short et charentaises.

Il n’est pas obligatoire, non plus, de trier ces ordures …

Je peux t’en mettre plein des exemples comme ceux-la

Ce n’est pas une question d’obligation, mais une question d’intelligence de prendre son ARVA.

Et oui si il y a un mort à cause d’un arva made in home, je pense que les sanctions seront sevères.

Après tu penses ce que tu veux sans pour autant être ironique !!! Car saches que je ne préconise à personne de changer ses piles a chaque sortie mais qui si j’ai envie de le faire, je le fais.

On parle de changement de pile uniquement ici.

Pkoi penses tu que je ne gagne pas aussi en securité avec des seances d’entrainement à la recherche ?

Excuse moi si je ne t’ecris pas tout ce que je fais sur tout, mais je n’ai pas le temps.

Parler d’un sujet avec quelqu’un ne veut pas dire qu’on laisse tomber un autre sujet.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Et oui si il y a un mort à cause d’un arva made in home, je pense que les sanctions >seront sevères.

tu semble vraiment sur de toi : quel texte pourait être appliqué ? quel tort a été comis ? mieux vaux sortir sans arva paceque c’est autorisé ? dans ta voiture si tu n’as pas de trousse de secours pour aider un éventuel accidenté tu es en tort ? si tu loupe un massage cardiac aussi ?

Tu as peut être raison mais tu me semble un peu péremptoir, peux-tu etayer tes propos s’il te plais ?

Bon ski loin des avalanches

L e texte ci-dessous ne montre pas explicitement que l’arva maison serait condamné mais je pense que c’est un sujet qui a de grande chance de faire jurisprudence si le cas se presente.

"Exigence d’un lien de causalité direct entre l’absence d’ARVA et le dommage :

Cependant, pour que l’absence d’ARVA soit constitutive d’une faute pénale de la part du prévenu, faut il encore que cette négligence soit en relation directe avec le dommage subi par la victime de l’avalanche. En effet, s’il est démontré que, même en possession d’un appareil de recherche, la victime pouvait subir le même dommage parce que les secours seraient intervenu aussi rapidement, la faute du prévenu est écartée: « Qu’il est constant que X… avait localisé l’endroit où se trouvait la victime et qu’elle a pu être dégagée (…) qu’il n’apparaît pas que le port de l’ARVA aurait permis de dégager plus rapidement la victime (…) n’a pas commis de faute (…) n’a pas davantage failli à ses obligation en ce qui concerne les moyens dont il disposait et qu’il a mis en oeuvre pour la secourir après l’accident (…). » (Tribunal correctionnel Albertville 11/03/96 Nicolas)"

Ce texte parle de faute si l’arva est manquant et qu’il y a une cause avec le dommage. Donc pkoi ne pas extrapoler et dire qu’un arva defectueux serait aussi condamné ???

je pense aussi que l’arva devrait être rendu obligatoire à tout montagnard et que si les arva du commerce subissent une législation draconiennes, il y a une raison.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Dédé a écrit:

je pense aussi que l’arva devrait être rendu obligatoire à tout
montagnard et que si les arva du commerce subissent une
législation draconiennes, il y a une raison.

Ben voyons !
Sarkozy doit se frotter les mains en te lisant !

La montagne est un des derniers espaces de liberté, où chacun est responsable de sa sécurité et d’exercer son libre abritre sur les risques qu’il prend

L’arva est un élément important qui peut sauver des vies, et je ne me prive pas de l’emporter (même si je sors seul - d’ailleurs, on a le droit ?), mais de là à le rendre obligatoire… D’ailleurs, c’est complétement deresponsabilisant, il y a certaines sorties ou ça ne sert à rien d’emporter l’arva (neige avec regel béton sur tout le manteau, terrain plat…)

Tu as des intérêts dans une fabrique d’arva ou tu es avocats à la recherche de futurs clients pour réagir comme ça ?

Juste une dernière chose par rapport à tes questions :

quel tort a été comis ? Un mort mais rien de grave.

Biensur ici on parle d’une situation fictive qui malheureusement porrait arriver.

Je ne dis pas que les arva maison sont defectueux, je dis juste qu’ils ne sont pas homologué et que cela peut faire jurisprudence.

Je n’ai aucun interet dans la fabrication d’arva et je ne suis pas avocat.

Rendre l’arva obligatoire ne me parait être une mesure stupide, désolé.