Construction d'un pan en école maternelle

Posté en tant qu’invité par Prof:

Bonjour,
Enseignant en école maternelle, je suis à la recherche de conseils pour la construction d’un petit pan (3m de haut).
Je suis surtout demandeur vis-à-vis :

• de la réglementation (est-ce que je peux le construir moi même en respectant un cahier des charges ?),
  • des tapis de réception (faut-il prendre obligatoirement certains modèles ?)

Merci d’avance pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

3 mètres pour des maternelles, ce n’est pas déjà un peu haut???

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Sur la réglementation, dans une maternelle, je suppose que le mieux serait que tu demandes à la collectivité qui en a la charge (la municipalité, non?) ça t’évitera des déconvenues.
Pour des petits de 6 ans max, tu peux déjà oublier tout ce qui est déversant (à part quelques exceptions - on en connaît - ils ont du mal à cause des abdos) et même le vertical pose quelques problèmes. Tu devras donc probablement opter pour une dalle positive, ce qui suppose de gérer des chutes « glissées » (risque donc de se mettre le menton et quelques dents de lait sur une prise).
C’est de toute façon pas évident de gérer une bande de petiots sur un pan ; quand je fais grimper ma fille de 5 ans au pan, je suis tout le temps à la parade - et je n’en ai qu’une! La plupart du temps, elle préfère grimper avec corde.
3 mètres c’est en effet un peu haut, prévois plutôt 2m, quitte à faire plus large pour permettre des petites traversées (je crois que la réglementation prévoit mains à 2m maxi pour les maternelles et 3m maxi pour les primaires, vois s’il y a qqch à ce sujet dans la circulaire n° 99 136 sur les sorties scolaires)

Posté en tant qu’invité par yann:

Il y a un IEN, qui s’occupe des activités de montagne ds l’académie de Grenoble, va voir sur ac-grenoble.fr
A+

Posté en tant qu’invité par escaladewoman:

Ma mère est instit en maternelle et grimpeuse…
Elle a un mur d’escalade extérieur dans son école. Elle a utilisé un mur déjà existant, a fait percé des trous par la mairie, et j’ai visé les prises.
Je dirais qu’il fait environ 2m, 2m50 de haut.
Pas de tapis, mais des gravillons. Pas d’accident à ma connaissance.
Les gamins adorent…
Pour la législation ??? peux avoir des infos supplémentaires, s’il faut…