Posté en tant qu’invité par Pierre Langlin:
Je ne suis pas familier de votre milieu, mais une connaissance m’a indiqué votre site et son forum pour y poser les questions qui nous préoccupent. D’avance je vous pris d’excuser ma méconnaissance de l’escalade…
Je suis conseiller municipal d’une commune que je ne peux citer ici, en charge du tourisme et des activités sportives.
Sur le finage de notre village se trouve une roche très fréquentée par les escaladeurs. Le rocher appartient à la commune, mais le pied est privé.
Les pitons ont été posés par des bénévoles et la commune n’a pas dépensé d’argent à cet usage.
Le site est tellement fréquenté que les nuisances deviennent vraiment insupportables pour les riverains :
- stationnement sauvage le long des voies communales, empêchant la circulation des engins agricoles.
- ordures autour des parkings et le long des voies citées.
- camping sauvage avec les problèmes inhérents (risques d’incendies, ordures, latrines sauvages, liste non-exhaustive…).
- dégats aux cultures en raison de la traversée des escaladeurs qui ne suivent pas les sentiers d’accès
- nuisances sonores dans le village tard le soir.
- maraude dans les vergers autour des parkings.
La situation est très tendue entre les locaux et les visiteurs, d’autant que le village ne possédant aucun commerce, nous ne pouvons même pas évoquer d’éventuelles retombées économiques attachées à la fréquentation.
Le Conseil Municipal s’est donc interrogé sur la démarche à suivre pour trouver une solution à ces problèmes. Deux sont rapidement apparues :
- l’interdiction pure et simple de l’escalade sur la roche
- l’instauration d’un système de paiement pour l’accès à la roche, selon des modalités que je suis chargé de définir, d’où l’objet de ce courrier.
Mes questions sont donc les suivantes :
- faut-il envisager le paiement par abonnement (par exemple pour l’année, un mois, voir une semaine), ou bien instaurer un guichet (avec un côté « parc d’attraction » qui nous ennui) ?
- comment trouver le juste prix ?
- les escaladeurs sont-ils honnêtes, et un contrôle sera t’il nécéssaire ?
- si le produit de la billeterie est excédentaire eut égard aux réparations des nuisances citées, quels aménagements seraient bienvenus pour les utilisateurs ?
Vous voyez que nous interrogeons beaucoup pour l’avenir de l’activité sur notre commune, et que nous nous évertuons à trouver les solutions les plus arrangeantes pour les deux parties.
Je vous remercie tous pour le temps que vous passerez à répondre à ces questions.
Sportivement
Pierre Langlin, Conseiller Municipal