Conseils smartphone android performant nativement GPS

Bonjour,
Bon on est dans un domaine qui évolue vite.
Les critères de choix pour le GPS seraient de capter les signaux A-GPS , mais surtout les GPS satellitaire ( Glonas serait un plus)
Connaissez vous des marques qui seraient performantes dans ce domaine (voir même des modèles)
Je n’ai pas une bonne expérience avec galaxy note et LG D855 et je souhaite faire attention à ce critère lors de mon prochain achat
Merci

Doogee S60, gps/glonass/baidu accessibles sans réseau. Étanche, solide, puissant, …

j’ai un doogee aussi (un T5). Plutot content vu le prix que je l’ai payé. Carrément solide et suffisamment puissant.
Mis a part les saloperies qui t’affichent des pubs de merde et qui se réinstallent tout seuls (a priori, c’est carrément la version chinoise de l’OS qui installe ça, impossible de s’en débarasser. il faut supprimer l’applil (« device », « attps »…) à la main à chaque fois et le fait que comme il est étanche et renforcé, il faut un cable usb avec une patte plus longue que la normale. Il faut bricoler un peu les cables de base pour que ca marche, et des fois, en bricolant on nique le cable…

Je n’ai pas ce problème de pubs, tant mieux.
Pour le câble je confirme, mais j’ai paré aux imprévus en en achetant 4 en rab. Mon chien aimait bien les grignoter quand il était jeune…

Cela va bientôt faire dix ans que les puces sont A-GPS et GLONASS sur les Galaxy Sn depuis le S3 de Samsung. Ce n’est pas une nouveauté et la seule limitation sur la précision est la taille de l’antenne … Qui n’a pas évoluée.

Je trouve tous les Galaxy S performants sur ce sujet.

1 Like

Les signaux A-GPS sont inutiles sans les signaux GPS. Par contre l’inverse n’est pas vrai.

La gamme trekker chez crosscall. C’est des smartphone specialement étudiés pour l’outdoor . Étanche tout type de réseau gps , map connecté ou pas. C’est de la bombe. Et en plus c’est une marque francaise

J’ai le crosscall spider X1 ( acheté principalement pour avoir un téléphone le temps de retrouver ou réparer un smartphone, ce qui arrive tout les 6mois). J’ai trouvé cette marque vraiment mauvaise.
Français mais fabriqué en chine même la traduction française est très approximative (dommage pour une marque française!). Et sinon beaucoup de bugs et plantages.
Les versions smartphone sont peut être mieux mais j’ai été vacciné!

Crosscall a très mauvaise réputation. Y’a plein de gens qui s’en plaignent… Suffit de faire une recherche (qui te renverra sans doute sur des topics ici même).

Par contre attention. Sur mon premier smartphoen (motorola Defy), avec la version « stock » d’Android, il fallait absolument avoir du réseau data pour faire un premier fix GPS. Le tel essayait de télécharger la table d’éphémérides des satellites. Comme je n’ai pas de forfait data, c’était galère. je devais me connecter en wi-fi sur ma box et sortir le tel sur la terrasse pour faire un fix GPS avant une sortie.

Autre point important à vérifier, que le téléphone soit utilisable doigts et écran mouillés (il est assez fréquent qu’il fasse humide quand on a vraiment besoin d’un GPS en montagne :wink: ). Le Defy, pourtant étanche, était totalement inutilisable dès la première petite goutte de bruine sur l’écran. Et certains tél « durcis » sont encore dans ce cas. Les nombreux tests et démos sur Youtube permettent de vérifier ce point…

exemple sur mon doogee : YouTube

Bonjour
Merci à tous pour ces nombreuses contributions.
Pour l’instant je note Doogee S60 et Galaxy S (je regarde de manière + approfondie).
la base étant effectivement une cnx hors data car j’en ai quasiment jamais.
J’oubliai de préciser
1/ utilisation principale en rando, alpinisme & ski de rando
d’ou la question en dehors de l’usage personnel (gardé au chaud) d’avoir une batterie puissante, pour faire face le mieux possible au froid
perso j’utilise des gants qui permettent l’accès au tactile
2/ du prix <300€ sachant que l’utilisation d’appli GPS en montagne étant un critère mais pas le seul. je souhaiterai privilégier une marque plus connu, pour gérer le vieillissement, compatibilité en tout genre car utilisation principale hors montagne quand même !
@+

C’est pour cela que je n’achète plus de smartphone sans la garantie d’une rom alternative qui tient la route … Ca limite tout de suite carrément les modèles aux flagships de certaines marques, mais au moins, ça me garanti l’absence de bloatware divers et variés et un appareil à jour pendant beaucoup plus longtemps que le constructeur - fut-ce un designer français comme Crosscall.

Je viens de remonter un S3-LTE pour ma mère … Elle a Android 7.1 dessus … Samsung a arrêté ses màj à 4.4 sur cet appareil il y a 4 ans !

Tu as essayé le magasin F-droid et Ad away ?

AdAway | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository[quote=« herved, post:11, topic:219048 »]
1/ utilisation principale en rando, alpinisme & ski de rando
d’ou la question en dehors de l’usage personnel (gardé au chaud) d’avoir une batterie puissante, pour faire face le mieux possible au froid
perso j’utilise des gants qui permettent l’accès au tactile
2/ du prix <300€ sachant que l’utilisation d’appli GPS en montagne étant un critère mais pas le seul. je souhaiterai privilégier une marque plus connu, pour gérer le vieillissement, compatibilité en tout genre car utilisation principale hors montagne quand même !
[/quote]

Tu peux opter pour un S5 d’occase avec une batterie étendue et une protection d’écran, tu en auras pour 150 à 200 euros, un android à jour, un emplacement pour mettre 128Go de mémoire additionnelle (pour la carto hors ligne …) et ton appareil tiendra 3-4 jours d’utilisation très intensive.

nope. J’ai tout un tas d’antivirus (kaspersky… mais ils ne le bloquent pas toujours… il m’est arrivé d’avoir plusieurs « devices » installés. Il y a plusieurs apk qui apparaissent donc sous le même nom. Dur à bloquer …

oui, c’est une bonne technique. J’avais envisagé aussi un Samsung. Mais le S5 ne se trouvait pas encore d’occase, et en rajoutant une coque, c’était hors budget.

(mon doggee d’occase mais jamais utilisé m’a coûté 100 €).

Juste un retour positif pour tempérer ce qui est écrit plus haut… J’ai le Crosscall Action X3 depuis ~ 2 mois : le meilleur smartphone que j’aie jamais eu (bon, ça en fait que 4, dont le S5 Samsung pendant 3 ans).

Autonomie (une rando de 5-6h avec GPS + réseau allumé, je reste à 75 ou 80% de batterie. Pas encore testé le bivouac en mode avion avec juste le GPS mais je pense que ça devrait largement tenir les 48h), bon fix GPS, aucun bug repéré, système Android « de base » sans surcouche et applis constructeurs impossible à enlever (coucou Samsung ;-(), … Et alors que mon expérience précédente sur un HTC10+LineageOS était vraiment pas convaincante (bugs de l’OS + très faible autonomie du téléphone).

Il n’est pas tombé / passé sous l’eau donc pas pu tester le côté « solide ».

Ca l’air bien. Je suis un peu réticent sur les samsung, ce fut mon premier smartphone avec pas mal de déception constructeur, notamment sur la non maj d’android :frowning: au bout d’un an ou 2 (me souviens plus) et leur surcouche mais je vais approfondir
Bon je suis encore preneur d’autres avis/marque/modèle de plus grande marque ?

C’est le problème. Pour avoir des ROM alternatives qui tiennent la route, utilisables sans se poser de question, ce n’est pas si facile. Le récent passage de Cyanogenmod à Lineage a pas aidé, on est reparti avec des versions avec pas mal de bug. Il ne faut pas que le téléphone soit trop récent non plus et qu’il se soit beaucoup vendu. Le S7 sera pas mal de ce point de vue là sans doute. Son problème est la difficulté de réparation.

En réparation, le top est évidement le Fairphone, et comme prévu Le S7 en chope qu’un score de 3, ce qui est minable.

J’utilise depuis 1 an un smartphone Archos Saphir avec l’application ViewRanger dans mes randos en montagne en VTT, à ski, à pied. Sans connection, il capte très bien et trace le parcours sans problème. A recommander.

Mon Samsung S5 New est tombé en rade très exactement 2 ans et 1 mois après son achat, à l’heure près. Il ne tenait plus la charge et ce n’était pas à cause de la batterie que j’ai changée.
Moralité, plus de Samsung pour moi.

Mon smartphone Nexus 5X est tombé en panné (bootloop) 2 mois avant la fin de la garantie. Je l’ai envoyé au SAV mais les capteurs d’humidité s’étaient déclenché. Et pourtant je ne l’ai laissé jamais tomber dans l’eau. Du coup la réparation n’a pas été prise en charge. Dommage il possédait un très bon signal GPS. Avec l’application Couverture GPS Status & Toolbox je pouvais actualiser manuellement les données et gérer l’état A-GPS. Je vais peut-être me tourner vers un Galaxy S5 d’occasion comme vous le conseillez.

plutot content de mon S5 reconditionnne (neuf en fait) et de sa coque lifeproof fre (neuve) pour environ 160 euros jai un truc qui marche bien. par contre jai bien galèré pour le desimlocker et pour installer un android depourvu de toutes les applis specifiques a l’opérateur americain et qui gere a peu pres bien le basculement des antennes free aux antennes orange, ce qui n’etait pas le cas au début. … a reserver aux geeks donc