Conseils sites escalade région lyonnaise

Posté en tant qu’invité par Jordane:

Bonjour,

Je suis Lyonnaise et je viens juste de découvrir l’escalade en plein air.
Je voudrais des conseils sur les meilleurs sites à fréquenter.

Merci

Salut,

Cela dépend combien de route tu est prête à faire.

tout proche de Lyon (1/2 heure de voiture environ) il y a quelques sites en plein air qui sont d’anciennes carrières:
/sites/102445/fr/curis-au-mont-d-or
/outings/378424/fr/limas
/sites/103025/fr/riverie (moins intéressant que les deux précédents)

tu en trouveras d’autres dans:
/books/14491/fr/sites-d-escalade-autour-de-lyon

si tu es prête à faire un peu plus de route (1 bonne heure) il y a :
/sites/103023/fr/doizieux

pour lequel tu trouveras toute les infos dans:
/books/181826/fr/escalade-et-via-ferrata-du-pilat-saint-etienne-et-sa-region

voila voila…

bonne grimpe

thierry

[quote=« ThierryAVE, id: 1443422, post:2, topic:127774 »][/quote]
en plus des réponses de Thierry, tu as Neuville s/ Ain (50mn) topo Roc in Bugey

à partir d’1h30/2h de route, tu as une multitude de site dans toutes les direction :wink:

Posté en tant qu’invité par 20cts:

à jardin à coté de vienne des voies sympa mais pour l’été

Posté en tant qu’invité par Jordane:

Merci pour vos conseils.

Je n’ai pas peur de faire des kilomètres si c’est pour une belle falaise!

dans ce même topo :

• virieu le grand : a mon avis assez adapté pour quelqu’un qui débute en exterieur. A noter : gare de Virieu à 10 minutes à pied du site ; train direct depuis lyon.
  • Crept : Site très interessant.

sinon, pour l’hiver : pont de barret dans la drome. Le style convient bien je pense quand on a fait de la salle (généralement bien raide avec des bonnes prises) Le topo est en vente au bar du village.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonjour à tous,

à 1h30, 2h de route, tu as une partie non négligeable des Alpes.

Plus près de Lyon :

• Curis, calcaire des voies un peu morpho : 6a max. 27 voies je crois. En deux ou trois séances, tu auras fait le tour.

• Limas, calcaire. Toutes orientations, plus de voies. Peu en dessous du 5b. Pas évident à trouer la première fois.

• Hyère sur Amby, pas mal de voies. Quelques grandes voies, à côté de la centrale nucléaire du Bugey.

Vers Macon (45 à 60 min de route, 4.8€ de péages), Roche de Solutré (peu équipée) et Vergisson. Exposition Sud-Ouest, au milieu des vignes. Tous niveaux. A Solutré, pas beaucoup de spits. Mieux vaut être à l’aise en falaise.

Vers Saint Etienne, Roche Corbières et Saut du Gier (40-45 min du voiture, pas de péage). Grandes voies.

A l’exception des sites vers Saint-Etienne, tu peux grimper à peu près toute l’année.

Sur Skitour, on essaye de former un groupe de grimpeur, skieur, alpiniste lyonnais pour des sorties de groupe au départ de Lyon.
Tu peux nous y rejoindre.

Cordialement,

Mathieu

http://cvhm.fr/topo_jardin.pdf

sauf qu’il y a des toilettes et une table de pique nique
on peut même se garer à 10 mètres des voies
tout dépend de ce qu’on cherche, quoi…

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1443982, post:9, topic:127774 »]

sauf qu’il y a des toilettes et une table de pique nique
on peut même se garer à 10 mètres des voies
tout dépend de ce qu’on cherche, quoi…[/quote]

tout à fait d’accord avec toi. mon avis personnel sur ce site est qu’il est parfait pour passer un moment en famille, avec les gamins qui jouent sur le gazon quand ils n’ont pas envie de grimper.
j’attirais juste l’attention de jordan sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à un site majeur.

exact
il est idéal aussi pour squatter 2 voies en moulinette avec une seule corde de 60 mètres
(blague à part il y a quand même deux ou trois bouts de couenne costaud, surtout si on se fie aveuglément aux cotations sur le panneau au pied des voies…)

A propos de Riverie … la palme d’or de la bouse intégrale selon moi … une anecdote:
Il y a une quinzaine d’année, j’ai emmené ma fille alors enfant (qui aimait bien l’escalade je précise … avec nous elle a grimpé à l’Argentières, au Pouit et en Ardèche) pour grimper un soir sur ce site que je connaissais pas … elle a refusé de mettre son baudrier et de grimper avec un argument que je partage « c’est trop vilain papa ce rocher » :lol:
Aller grimper sur un tel site, c’est pour moi carrément incompréhensible !