Conseils : Séjour en alpinisme pour débutant dans les Ecrins

Il s’agit de ce modèle là de chez Simond :

Oui, on est bien d’accord :slight_smile:

OK merci !

Bon comme on te l’as déjà dit, à ta place, je ferais une rando avec (même sur du plat, si tu n’as pas le choix), pour voir comment tes pieds supportent tes grosses.

Ne pas sous estimer, aussi, le rôle très important des chaussettes.

4 Likes

Pour ma part, j’ai toujours trouvé idiote l’idée de porter dans le sac les chaussures (relativement lourdes) que je pouvais avoir au pieds. Mais c’est un choix très personnel, et le nombre important d’alpinistes qui le font prouve que les points de vue sont très partagés.

Bin non pas idiot, même si elles ne blesse pas ca soulage les 1000 m de D+ avant l’attaque et les 2500 de D- en descente!
Et puis, j’ai commencé a faire ça lorsque mes grosses était abîmé a l’avant a cause de marché avec sur des sentier alors que tout le reste etait encore ok. Je parle de grosses totalement rigides, 4 saisons.
Ca permet d’economiser les grosses qui coute une blinde et qui ne sont que moyennement adapter à la marche sur sentier pendant des heures!

3 Likes

Lorsque j’achète des chaussures, c’est pour m’en servir. Pas pour leur faire prendre l’air sur le sac à dos !
Le but, c’est que se soit les chaussures qui me portent, pas le contraire :smile:

Et lorsque l’avant est usé, il y a des cordonniers pour changer les semelles …

1 Like

Tu n’as qu’à faire tes randos d’été avec tes chaussures de skis alors, ça permet de rentabiliser l’achat… :sweat_smile:
Y’a quand même plus confortable pour le déroulé du pied qu’une semelle rigide et plus stable qu’une semelle très peu large. Si certains arrivent à courir un marathon avec, ça ne signifie pas que tout le monde peut le faire.

Bref tout ça pour dire qu’il y a 2 écoles : ceux qui font l’approche avec leur chaussures d’alpi et ceux qui font l’approche avec autre chose aux pieds et les chaussures d’alpi sur le sac.
Y’a pas de bonne ou mauvaise école, il faut seulement trouver celle qui nous convient.

3 Likes

Je pense qu’il y a même une troisième école …:wink: …car j’ai vu une fois, un alpiniste descendre complètement pied nus sur un chemin, serpentant dans un pierrier…

3 Likes

C’est pas bête ça ! J’y avais pas pensé.
C’est comme les crampons, pourquoi les porter dans le sac en montant au refuge? Autant les garder aux pieds.

c’est parce qu’il avait pas mis ses chaussures avant et qu’elles lui faisaient mal aux pieds

C’est quand même plus agréable de marcher avec des chaussures de 700g, plutôt que 1700 g, sur du terrain facile.

C’est pas l’impression que j’ai eu en le croisant ! :wink:

Comme le gars descendait relativement vite, c’est que ses pieds étaient habitués à ce type d’aventure.

J’ai regretté, par la suite, de ne pas avoir échangé avec lui au sujet de cette pratique !

c’est une pratique très répandue chez les porteurs en Amérique du sud.

Nous on a la peau des pieds pas habituée, donc trop fragile.
Mais il y a des modèles rigolos pour nous autres (perso, jamais essayé, pas envie de me faire une entorse)

Pour répondre à ta question « arriver en tenue » :

Sous-vêtements techniques, vêtements d’alpi sur toi et dans le sac (pour attaquer au pré, tu montes en t-shirt comme en rando) et le sac déjà chargé « au mieux » (avec l’eau et le reste du matériel technique), avec une bonne connaissance du contenu et de l’organisation de ton sac. En ayant mangé pour pouvoir attaquer dans l’heure qui vient.

Personnellement, le guide n’avait pas vérifié mon sac (et il était un poil trop lourd). D’autres guides font enlever l’inutile : surplus de nourriture, batterie portable, essuie, savon, livres, les 3 litres d’eau en trop, etc. Et surtout ajouter l’essentiel : bâtons, frontale, 2ème paire de gant, etc.

Concernant les grosses : perso j’avais fait les miennes avant en faisant quelques randos bien caillouteuses et un peu de grimpe. Je ne suis jamais monté en légères parce que je trouve que les grosses pardonnent mieux à l’erreur (pourtant je suis amateur de trail) et que je ne les trouve pas désagréables. C’est purement subjectif et dépend de tes pieds/chaussures.

Profite bien !

1 Like

Merci pour tous vos conseils. Ça va bien m’aider :slight_smile:

1 Like

De mon expérience de stage, je dirais simplement que oui avant de partir tu vas passer 3 plombes à tout bien organiser. Et en fait, tu vas te rendre compte que tu as oublié un truc qui devait être mis avec d’autres choses associées, mais comme les autres choses sont au fond du sac bah ce que tu veux rajouter tu le mets où tu peux. Et puis comme le guide te fait enlever/rajouter des choses, la belle structure initiale perd assez vite sa cohérence. Ah, et ce à quoi j’essaie de penser, c’est des mouchoirs, en papier ou même en tissu (c’est super polyvalent), ça paraît con et évident mais c’est vraiment facile d’oublier d’en prendre. :smiley:

Bof ! La structure initiale… la seule chose à savoir, c’est que ce dont tu auras besoin sera toujours au fond du sac quelque soit son organisation initiale.
Ce n’est pas une figure de style ou un bon mot, c’est la vérité vraie.

1 Like

C’est ça. L’intention est bonne, c’est déjà ça.

D’où l’intérêt d’utiliser un sac qui n’est constitué que d’un (grand) fond. Comme ça le fond du sac est toujours accessible.

2 Likes

Sinon, j’ai contacté le gardien du refuge du Glacier Blanc qui m’a dit qu’ils pretaient des chausses de type Crocs pour les pensionnaires, pour l’interieur du refuge.

Par contre, je n’ai pas réussi à avoir le gardien du refuge des Ecrins. Savez-vous si il en est de même au refuge des Ecrins, et si il y en a suffisament en règle générale ?

Merci d’avance pour votre réponse.