Conseils : Séjour en alpinisme pour débutant dans les Ecrins

Bonjour,

Je suis débutant en alpinisme, et cet été, je dois effectuer mes premières armes à l’occasion d’un séjour d’initiation, avec notamment, l’ascension de quelques sommets (faciles) dans les Ecrins.

Au programme, il est prévu les sommets suivants, avec en plus, une session d’école de glace pour apprendre les rudiments de l’alpinisme (cramponnage, utilisation du piolet, encordage, etc…) :

  • Pic de Dormillouse
  • Pic du Glacier d’Arsine
  • Roche Faurio

Ma question est la suivante :

Le premier jour, on nous demande d’arriver directement en tenue. Aussi, afin de m’organiser au mieux (et si possible de m’alléger), je voudrais savoir si il vaut mieux utiliser des chaussures légères au départ du Pré de Madame Carle, ou bien, si l’on peut envisager de commencer directement en chaussures d’alpinisme ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Bonjour,

Ca dépend de toi (et tes pieds/genoux).
As-tu déjà fait une rando avec tes chaussures d’alpi ? Si tu les supportes bien, tu peux te passer des chaussures légères. Si tu comptes louer tes chaussures d’alpi, je te conseille fortement d’avoir une paire de chaussures légères en plus.
Perso, moins je marche avec sur du terrain non enneigé et mieux je me porte mais mon copain fait même de la montagne à vaches avec les siennes… Bref, c’est très personnel.

4 Likes

Si tu n’as pas de matos à porter (cordes, broches, coinceurs etc…) ça vaut le coup selon moi de monter au refuge du glacier blanc en chaussures de trail hyper légères que tu pourras laisser au refuge pendant tes courses. Tu peux fixer tes grosses sur les côtés de ton sac à dos à la montée.
C’est quand même vachement plus confort… après la vraie question c’est le poids du sac à dos vs confort comme souvent :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

J’ai mes propres chaussures d’alpi, mais elles sont neuves. Autrement dit, je ne sais pas trop comment je vais les supporter…

Faut-il procéder à un rodage de ses chaussures lorsqu’elles sont neuves avant d’entamer une première course ? Si oui, comment vous vous y prenez de votre côté ? Peut-on faire quelques simples randos avec ?

Sinon, je n’aurais pas de materiel spécifique à porter en ce qui me concerne.

Il faut « faire » les chaussures. Indispensable !
Tu marches, tu fais des rando…

4 Likes

Dans le doute: chaussures légères avec les chaussures d’alpi sur/dans le sac. On supporte bien mieux 1.5kg de plus sur le dos que des pieds défoncés. Surtout pour une première expérience d’alpi.

C’est aussi l’occasion de tester les chaussettes que tu portes avec. Pour moi ça marche mieux avec une paire de chaussettes fines avec des chaussettes de trek par dessus. Mais encore c’est personnel.

C’était surtout vrai « avant », avec les grosses chaussures tout cuir bien rigides qu’il fallait faire (ou pas !).
Avec mes 3 / 4 dernières paires, modèles différents, mais de la même marque, je n’ai jamais hésité à faire une course, parfois longue, avec les chaussures neuves.
Mais je partage toutefois le point de vue général de prudence quand on n’a pas l’habitude, et surtout quand on ne connait pas les « bêtes » et les éventuelles surprises du chaussant qui ne peut être confortable … que dans le magasin ! Et puis il y a des chaussures dans lesquelles on aura toujours des problèmes.
Compeed et Strappal de rigueur !

4 Likes

Je plussoie sur le fait d’utiliser les chaussures avant de faire le stage, et de bien voir quelles paires de chaussettes utiliser avec, et s’il faut ajouter une semelle amortissante, ou de soutien de voûte plantaire.
C’est hyper important de se sentir bien dans ses chaussures.

1 Like

Pareil! La dernière fois avec un pote qui en avait des neuves, on pas pu repartir le lendemain tellement ses pieds étaient défoncés. Dommage c’était ca première sortie. Pour ca aussi ca peut valoir le coup de séeconomiser les grosses en ayant des chaussures d’approche, surtout pour le retour.
Moi je montes avec mes chaussures d’approches jusqu’a que je doive cramponner ou alors même jusqu’à l’attaque. Puis je les laisses dans la montagne avec mes batôns et je les récupère en redescendant et ne pensant pas qu’on irait me les tirer.

J’ai un souvenir d’une descente douloureuse du Pelvoux avec des chaussures neuves. 2500m de descente, mes talons étaient en sang arrivée à Ailefroide, et ça a mis du temps à bien cicatriser.
Cela faisait des années que je faisais de la montagne, et je me suis faite avoir comme une bleue. Et pourtant ces chaussures étaient bien plus souples et légères que les super guides que j’utilisais dans le temps.

1 Like

Oui, il y avait certains modèles pour lesquels c’étaient les pieds qui devaient se faire aux chaussures, ou à peu près. Il y a eu quelques progrès depuis.

D’abord, cela dépend du type de chaussure d’alpi. Avec des Trango ou des Scarpa Ribelle, on peut monter du pré de Mme Carle avec les chaussures aux pieds. C’est moins évident pour les plus gros modèles, comme évoqué plus haut.

Tout à fait. J’ai des chaussures d’alpi confortables et légères (que je viens de faire ressemeler car le modèle n’existe plus, hélas) et un dos en compote, donc je monte dès le pré de Mme Carle avec mes chaussures d’alpi.
Mais évidemment, pour un débutant jeune et fort :wink: avec des chaussures neuves, mieux vaut monter en chaussures légères que l’on laissera au refuge (et faire quelques randos avec les chaussures d’alpi avant, bien sûr, pour se rendre compte des points de frottement à protéger).
P’tit’ étoile.

2 Likes

Bref, @Yann87, tu auras compris que, quelques soient les chaussures, il faut les essayer avant au cours de quelques randonnées.

1 Like

Bonjour Yann,

C’est quoi comme type de chaussures d’alpi exactement ?

Car il y a des modèles typés plus hivernales, assez rigides en général et d’autres plus typés « estivales »

Intéressant la manière dont évolue cette discussion : on en vient à mélanger 2 sujets distincts :
Chaussures d’approche ou non.
« Faire » les chaussures neuves ou non.

Je suis d’accord avec @B.A qu’il est de moins en moins nécessaire de faire ses chaussures, mais les autres témoignages prouvent qu’il y a toujours un risque d’être handicapé par des chaussures blessantes parce que neuves. Donc, par prudence, il est préférable de les porter avant.

Pour les chaussures d’approche, la question est moins critique : Porter ou non tes chaussures d’alpi sur le sac n’aura pas d’incidence sur ta capacité à faire la course le lendemain. C’est juste à toi de décider si tu veux les porter ou les avoir aux pieds.
Mais si tes chaussures te blessent, ce n’est pas parce que tu y auras échappé à l’approche avec des chaussures légères que cela ne te pourrira pas ta course le lendemain.

Pour ma part, j’ai toujours trouvé idiote l’idée de porter dans le sac les chaussures (relativement lourdes) que je pouvais avoir au pieds. Mais c’est un choix très personnel, et le nombre important d’alpinistes qui le font prouve que les points de vue sont très partagés.

C’est cette formulation qui m’a le plus interpellée. Ca veut dire quoi « arriver directement en tenue » ? Ca m’étonnerait que le guide ne fasse pas un check minimum des sacs sur le parking et il saura certainement répondre à ta question. Et donc au pire tu laisses les baskets à la voiture.

On est bien d’accord que quel que soit ton moyen de transport jusqu’au Pré, ainsi qu’au retour, tu n’auras pas tes grosses aux pieds ?

1 Like

Pour compléter le propos, on pourrait dire que, quelle que soit l’option, une boîte de Compeed (comme dit plus haut) et, pour améliorer la tenue du pansement, un bon bout de Tensoplast 6cm sont à mettre au fond du sac, pour pouvoir « réparer » les pieds ou mieux, prévenir les frottements de la course du lendemain. A condition (comme dit plus haut aussi)… d’avoir essayé les chaussures avant pour savoir où mettre le Tensoplast en prévention.

utiliser les chaussures avant, oui certainement, mais ça ne va pas les rendre plus confortables.
Par contre tu sauras où ça te fait mal.

Pour les compeed, je vois plutôt ça comme du curatif. En préventif dans la chaussure je ne vois pas l’intérêt.
En préventif, plutôt un bandage auto adhésif, ou bien des doubles chaussettes, talonnière Ezeefit, de l’anti transpirant, des semelles… selon ce qui va pas.

1 Like

Oui, j’ai bien compris, merci.

J’en prends bonne note :slight_smile:

1 Like