Conseils : Séjour en alpinisme pour débutant dans les Ecrins

Bonjour,

Je suis débutant en alpinisme, et cet été, je dois effectuer mes premières armes à l’occasion d’un séjour d’initiation, avec notamment, l’ascension de quelques sommets (faciles) dans les Ecrins.

Au programme, il est prévu les sommets suivants, avec en plus, une session d’école de glace pour apprendre les rudiments de l’alpinisme (cramponnage, utilisation du piolet, encordage, etc…) :

  • Pic de Dormillouse
  • Pic du Glacier d’Arsine
  • Roche Faurio

Ma question est la suivante :

Le premier jour, on nous demande d’arriver directement en tenue. Aussi, afin de m’organiser au mieux (et si possible de m’alléger), je voudrais savoir si il vaut mieux utiliser des chaussures légères au départ du Pré de Madame Carle, ou bien, si l’on peut envisager de commencer directement en chaussures d’alpinisme ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Bonjour,

Ca dépend de toi (et tes pieds/genoux).
As-tu déjà fait une rando avec tes chaussures d’alpi ? Si tu les supportes bien, tu peux te passer des chaussures légères. Si tu comptes louer tes chaussures d’alpi, je te conseille fortement d’avoir une paire de chaussures légères en plus.
Perso, moins je marche avec sur du terrain non enneigé et mieux je me porte mais mon copain fait même de la montagne à vaches avec les siennes… Bref, c’est très personnel.

4 Likes

Si tu n’as pas de matos à porter (cordes, broches, coinceurs etc…) ça vaut le coup selon moi de monter au refuge du glacier blanc en chaussures de trail hyper légères que tu pourras laisser au refuge pendant tes courses. Tu peux fixer tes grosses sur les côtés de ton sac à dos à la montée.
C’est quand même vachement plus confort… après la vraie question c’est le poids du sac à dos vs confort comme souvent :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

J’ai mes propres chaussures d’alpi, mais elles sont neuves. Autrement dit, je ne sais pas trop comment je vais les supporter…