Conseils pratique

Avant tout j’aimerais dire bonjour a toutes les personnes présente qui lirons et qui voudrons bien répondre à mes questions…
Ce sera mon premier post sur cette communauté et aussi ma premiere expérience dans le domaine de l’escalade.

J’en vien donc a ce dont j’ai besoin…c’est a dire des conseils…Comme j’ai préciser plus haut, je vais bientot faire ma premiere experience en escalade et j’aurai voulu savoir ce dont j’avais besoin…quel site serais le plus adapté pour une premiere fois, et tout ce que vous pourriez me dire en plus.
On va dire que c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire mais que j’ai pas vraiment eu le " temps " de faire, mais aujourd’hui je suis " pret " et je me tourne vers vous pour avoir de l’aide.
j’avais penser faire quelques mois en salle pour me preparer et avoir des conseils des personnes y travaillant.

Faut il que je me prépare physiquement ?
Avez vous des magasins que vous aimez plus particulierement sur Paris pour l’achat de vos matériel ?
Avons nous besoin d’une autorisation pour gravir ?
Si vous pouviez m’informer des details qui pourrai avoir de l’importance je vous remercierais.
Quand je vous ai dit que ce sera ma premiere fois…je ne dis pas que se sera ma derniere, au contraire, j’aimerai pouvoir en faire une passion…Alors aidez moi avec mon dépucelage :slight_smile:

Salut à toi et bienvenu.

Tu parles d’une possible passion alors que tu n’as jamais mis de chaussons qui te martyrise les orteils et que tu n’as jamais pris de plomb qui t’explose le dos? :wink: c’est pas un peu prématuré?

Si c’est la première fois pour toi, ce dont tu as besoin c’est d’être encadré par des pratiquants confirmés. L’escalade nécessite l’apprentissage de règles de sécurité, de maniment de corde, de confection de noeuds,… et aussi d’un language codé propre à cette pratique sportive.

Le meilleur moyen pour débuter l’escalade, c’est d’adhérer à un club qui t’accompagnera pour tes premiers pas, te permettra de te créer un réseau de pratiquants avec lesquels tu pourras faire des sorties. L’escalade est un sport individuel mais qui se pratique à plusieurs.

Tout les clubs sont affiliés soit:
FFCAM: http://www.ffcam.fr/

FFME : http://www.ffme.fr/

tu trouveras la liste des clubs en fonction de ta localisation géographique.

Bonne grimpe

Si tu es sur Paris pourquoi ne commencerais tu pas par un peu de bloc à Fontainebleau. Des chaussons un paillasson et … basta tu te lance ! :cool:

[quote=Tonka]Faut il que je me prépare physiquement ?
Avez vous des magasins que vous aimez plus particulierement sur Paris pour l’achat de vos matériel ?
Avons nous besoin d’une autorisation pour gravir ?
Si vous pouviez m’informer des details qui pourrai avoir de l’importance je vous remercierais.
Quand je vous ai dit que ce sera ma premiere fois…je ne dis pas que se sera ma derniere, au contraire, j’aimerai pouvoir en faire une passion…Alors aidez moi avec mon dépucelage[/quote]
Houla, tu en fais tout un plat… Pour débuter il te faut juste quelqu’un d’expérimenté pour t’expliquer les manips, avec un peu de chance il t’emmènera sur un site adapté aux débutants pour tes premiers pas. Ensuite ça te plaira ou pas, tu verras bien…

De toute façon au début tu seras peut être pas très détendu, tes muscles pas habitués a ce genre d’effort… tu vas trop serrer les prises, pas très bien te placer, dépenser de l’énergie quand il faut pas. Et le soir tu auras sans doute un peu mal aux avants bras. On est presque tous passés par là et les première séances derrière toi, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Si tu as un minimum de condition physique c’est bien, sinon tout est bon a prendre (course a pied, vélo…). Bien encadré sur des sites qui s’y prêtent, commencer en extérieur c’est quand même bien plus sympa.

Sans oublier qu’on va te dire sans arrêt de faire gaffe a tes pieds, de monter tes pieds, de bouger tes pieds, d’appuyer sur tes pieds… mais si t’es motivé ça passera tout seul

Ah oui j’allais oublier, si tu as un truc a acheter pour commencer c’est une paire de chaussons, un baudrier ça se prête facilement, mais les chaussons c’est mieux qu’ils soient a ton pied.
Gardes dans l’idée qu’au début tu risque de gadouiller avec les pieds (donc usure prématurée) et que si tu te sens a l’aise dans les chaussons tu pourras d’autant plus appuyer sur les prises, qui devrait être de taille conséquente en débutant. Donc pas besoin tout de suite de choisir des chaussons techniques, a moins que tu ne sois vraiment bien dedans.

Et surtout fais toi plaisir.

Mon conseil: achete les chaussons (du genre 30 e chez Vieux campeur ou Decathlon) et va faire du bloc circuits jaunes. Si t’as pas de voiture je conseille d’aller a Chamarande:
http://bcelerie.club.fr/Chamarande/Page1_ie_Moz.htm

Off: T’es russe? (certains details m’y font penser )

Je voudrais remercier tout le monde pour toute ces réponses plus que rapide…
Au plaisir de se rencontrer pour partager ce sport avec vous !!