Conseils pour un jeune débutant

Bonjour à tous, je me présente rapidement, j’ai 15 ans, ça fais presque un an que je pratique de l’escalade en salle, et j’aimerais me lancer dans la grimpe en falaise cet été.

C’est là tout le problème, je n’y connais pas grand chose appart les conseils de mon prof d’escalade et mes quelques expériences de grimpe en tête (Je suis dans un club belge)
Alors, je connais la plupart des nœuds en salle, enfin je crois, et je grimpe sur du 6b-6b+ (en moulinette).

Il me faut du matériel même si on m’a conseillé de demander du matériel prêté, je préfère avoir le mien pour me lancer tout l’été. (j’ai déjà chaussons, baudrier, grigri Petzl).

Vous êtes sûrement en train de vous demander pourquoi j’écris donc voilà ma liste de questions ^^:

-Quelle longueur de corde prendre ? A savoir qu’ici en Belgique les falaises ne sont pas énormes :wink:
-Quel est le nombre de dégaines conseillées pour un débutant ?
-Le port de gant est-il vraiment nécessaire ?( Je n’espère pas)
-Quels types de vêtements a avoir (Surtout en été)
-Le casque est-il obligatoire ?(J’en aurai sûrement un)
-Quelles sont les meilleures falaises pour commencer ? (Dalle, léger dévers, etc…)
-Quel système d’assurage est-il le plus adapté ?

Voilà j’en aurai encore beaucoup plus sûrement mais j’espère que vous pourrez m’aider pour ces questions.
Evidemment je ne serai pas seul mais avoir l’avis de plusieurs personnes, c’est toujours bénéfique

Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici et je vous remercie d’avances pour vos réponses,
Un jeune grimpeur

70m ou 80m de corde à simple

Comme pour n’importe qui, 12 au minimum

Inutile

T-shirt, pantalon léger et confortable, une petite veste

Très fortement conseillé

Ce que tu aimes grimper

Un tube ou équivalent

Le plus important est de ne pas débuter en falaise sans être avec une personne expérimentée. L’escalade en couenne n’a rien de compliqué mais il y a quand même quelques erreurs à ne pas commettre

2 Likes

Tu as raison!
Surtout pour la corde.
Pour l’assurage, tu peux t’en sortir avec un grigri mais un tube c’est mieux ou si tu veux évoluer un jour vers les grandes voies ou l’alpi, prends directement un reverso ou équivalent.
En corde à simple, le smart (je crois) de mammut a l’air très bien. (les copains l’utilisent).
Sinon, tout à fait d’accord ave c J2LH pour le reste et je ne connais pas la Belgique.

Ok super merci beaucoup pour toutes ces réponses, je serai bien évidement accompagné de mon prof si tout va bien.

Pour le tube, y’a t-il une raison particulière à l’utiliser en falaise ? J’en ai déjà manipulé un mais je ne connais pas les avantages (Je pense au modèle Verso petzl je ne suis pas sur si c’est un tube je ne gères pas le vocabulaire a fond encore)

Je supposes aussi qu’une longe est conseillée ?

Ok merci beaucoup du conseil !
Je pense que je vais vite passer au Reverso, j’y pense depuis quelques temps, même si je ne suis pas encore super à l’aise avec ce genre de système d’assurage.

J’ai déjà entendu parler du Smart aussi, c’est vrai qu’il avais l’air plutôt bien je m’intéresserai un peu plus à ce sujet.

Sinon pour la corde y’a t-il un bon endroit pour en commander une ? (Magasin, site)

le Verso est un tube et l’avantage est que c’est plus facile de donner du mou lorsque ton collègue grimpe en tête (le grigri est bien pour moi pour la moulinette). L’inconvénient est qu’il faut être vigilant pour l’assurance. Tu verras, on s’y fait bien. Pour 5€ de plus, autant prendre un réverso qui te permettra de grimper en grandes voies (c’est autobloquant lorsque le leader est au relais (en haut) et qu’il assure le second qui monte).

A d’accord, c’est vrai qu’il vaut mieux s’habituer au Reverso.
Pour la vigilance, ce n’est pas un problème, on nous a habituer depuis longtemps a garder l’œil sur le grimpeur et une tension sur la corde qui sort du système d’assurage.
Je vais donc opter pour un Reverso ça me paraît plus juste, merci !

Salut, tu viens d’ou en Belgique ?

Si tu vas grimper accompagné de ton « prof » comme tu dis, ne pense directement a acheter du matériel, tu verras après quand tu deviendras autonome et que tu connaitre un peu mieux :wink:

Salut, je viens d’Ardennes près de la salle de Malmedy,
On me l’a souvent dit c’est vrai mais je pensais déjà préparer mon matériel à l’avance, je sais déjà qu’il me sera utile de toute façon dans mes exercices en salle,
donc je peux prendre tout d’une pierre deux coup, c’est ce qui me parait le mieux.
Même si c’est vrai que mon prof a tout ce qu’il faut ça fera du matériel en plus. ^^

Salut, si j’ai bien compris tu a déjà un Grigri n’est ce pas?
Si c’est bien le cas ,que tu sais t’en servir et que tu n’envisages pas de grimper en grande voie mais seulement en couenne (voies d’une longueur) à court terme, inutile de changer d’appareil. Le Grigri est parfaitement adapté a l’assurage en couenne.

Les autres conseils qui t’ont été donné sont bons.

Je priviligerais une corde de 80m, le surcoût n’est pas monstrueux par rapport a 70m et tu es ainsi sur de pouvoir aborder l’immense majorité des voies sportives (mais je ne connais pas les falaises belges). L’autre avantage c’est que si tu doit recouper les extrémités (ça peut arriver avec le vieillissement, l’usure de la corde) elle sera toujours utilisable sur des voies de moins de 40m.

Il te faudra également une longe (un bout de 2 m de corde dynamique et un mousqueton à vis font très bien l’affaire) et un mousqueton à vis libre pour la manip de corde au relais.

Bonne grimpe !

Je ne connais pas tous les sites mais sur Liège il y a des dalles qui font presque 40m de haut jusqu’au premier relais, donc +1 pour la 80m.

Salut, je rajoute mon petit avis, à toi de faire le tri entre ce qui est dit… pour débuter en couenne il te faut:

  • un partenaire compétent (à compléter par exemple par le visionnage des vidéos « installer une moulinette » très bien faites de points de chute)

  • une corde à simple assez longue pour les sites ou tu veux grimper

  • un système d’assurage (grigri très bien pour la couenne, ou reverso) et savoir s’en servir

  • un jeu de dégaines, a priori 12 suffiront pour commencer, mais ça dépend de où tu comptes grimper

  • une longe (ou « vache »), il existe des longes toutes faites, le plus économique 2m de corde dynamique + 1 mousqueton à vis… en tout cas pas de sangle ou daisy-chain statique: danger !

  • un mousqueton à vis pour la manip’ au relai

  • un « machard » (anneau de cordelette) et un maillon rapide pour les réchappes (vidéo de points de chute)

Pour la longueur de corde, je dirais que ça dépend aussi de si tu comptes aller vers la grande-voie et de si tu envisages d’avoir plusieurs cordes, 80m c’est inutilisable en GV, 70 ou carrément 60 c’est déjà plus vivable. Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de faire des voies de 30m et plus autour de chez moi. Cela dépend éventuellement aussi des cordes dont disposent déjà tes partenaires potentiels. Après ouais le standard ça reste 80m pour passer partout.
Dans tous les cas, quelle que soit la longueur de corde nœud obligatoire au bout !!

Pour les dégaines, pareil. Si tu envisages de la grande voie essaie de panacher un peu les longueurs (10, 20, 30 cm, voire 1 ou 2 dégaines « alpines ») pour apprendre à gérer le tirage, ton jeu sera déjà adapté GV.

Système d’assurage, le grigri si tu sais t’en servir c’est le mieux pour la couenne selon moi (chacun aura son avis sur la question). Si tu prends un tube en plus, ne t’embêtes pas avec les verso et autres tubes pas polyvalents, prends un reverso, ATC guide ou équivalent qui peut assurer en corde à double et en mode autobloquant pour une poignée de grammes et d’€ supplémentaires, ça t’évitera d’en acheter un autre le jour où tu en auras besoin.

Pour la manip’ au relai, on évite de descendre sur un seul mousqueton à vis (vas voir les vidéos!) donc si tu es un peu feignasse (pas envie de refaire le nœud d’encordement) et un peu parano (comme moi) une solution c’est d’utiliser 2 vissés en sens opposé pour bétonner ta sécurité.

Bonne grimpe!

ce n’est pas le seul « tube » utilisable en grande voie hein ? Perso j’aime beaucoup le dmm pivot. Il est tres cool pour donner du mou au second, moins cher que le Petzl, et fabriqué au Pays de Galles.

Salut,

le club alpin namur luxembourg organise des journées decouverte en falaise (ici). Je ne connais pas trop le coté ou tu es, mais les spots les plus courus sont le long de la Meuse: Beez, Marche les dames, Yvoir, Freyr…

Comme déjà expliqué par les autres, laisses toi conseiller par quelqu’un de plus expérimenté (ce n’était pas super clair dans le message initial si tu allais avec ton prof); sur un forum on te conseillera, mais pour une premiere en falaise, il faut de concret.
Pour grimper sur les rochers en Belgique, il faut de toutes façons être membre du CAB (club Alpin Belge) ou club partenaire; ils organisent tous des stages/découvertes; je ne saurais que te conseiller d’y participer, que ca soit pour l’accès aux sites, ou pour une question d’encadrement/assurances :slight_smile:

Merci pour tous ces conseils, je vais aller faire un tour sur le site du CAB pour avoir toutes les infos possibles et imaginables a propos des falaises en Belgique.
Merci aussi pour tous les conseils et infos a propos du matériel, je vais en faire le tri et voir ce qui est le plus avantageux.

Je vais continuer à bouffer mes vidéos théoriques d’escalade pour toutes infos supplémentaires !

pour ton info, à côté de Malmedy il y a une falaise : le rocher de Warche. Mais je crois que l’accès y a été interdit il y a quelques années (pour cause de sur-fréquentation hollandaise si j’ai bonne mémoire …)

Salut Manu! Je suis grimpeur à Verviers, donc pas très loin de chez toi! Comme les autres te l’ont dit, le plus important pour tes premières sorties est d’y aller avec quelqu’un d’expérimenté. Sans me vanter d’être quelqu’un d’expérimenté (à 24 ans et 6 années de grimpe, ca serait osé), néanmoins ca fait 5 ans que je grimpe dehors. Et comme on me l’a appris à moi, je trouve normal de rendre la pareille et continuer d’apprendre les bonnes techniques.Bref je parle beaucoup pour simplement te dire que si tu veux grimper avec moi, pas de souci. Hésite pas à me contacter si tu veux grimper :slight_smile: je sais pas si tu connais pepinster, mais c’est pas trop loin de chez nous et y’a moyen de taper déjà quelques longueurs pas trop moche dans le 5 et petit 6. Le long we du 8 et 9 juin, on ira grimper à Freyr aussi, hésite pas. Tchuss!

1 Like

Pour moi ce serait génial de grimper dehors en Juin déjà, en plus a Freyr, mais avec les examens c’est chaud et je ne suis pas encore affilié à la CAB (je préfère quand même avoir l’assurance), ce serait effectivement super de prendre contact en plus a seulement 40 min en voiture. Je ne sais pas comment te contacter autrement donc je te laisse me donner tes cordonnées je me réjouis de faire ta connaissance ! (Plus on est de fous, plus on rit.)

Ah mince j’ai effectivement entendu parlé du Rocher de la Warche, mais je ne savais pas qu’il était fermé, espérons qu’il ré ouvrera bientôt :wink:

J’avais en effet oublié le paramètres des examens! Mais en soit je suis quasiment tous les we en falaise lors de la bonne saison. Et bon réflexe, il faut avoir sa carte CAB. Tu peux me contacter par mail : cedricbernard1@outlook.be