Conseils pour sejour escalade paques 2020

Bonjour à tous,
J’organise un stage/séjour escalade du 11 au 18 avril 2020 pour des grimpeurs ardennais.
Le lieu pourrait être la région de Montpellier.
Pouvez-vous me dire si c’est une bonne destination pour un groupe de niveau débutant à 7a/b en couennes et 5 à 6b en grandes voies? Et quelles sites de préférence ?
Je cherche également un hébergement, gîte en 1/2 pension ou camping avec bungalows toilés et traiteur ou petite restauration à proximité. L’idéal serait qu’il soit bien situé pour ne pas trop utiliser les voitures, et dans un budget limité pour que le coût du séjour reste à la portée de tous (ça fait beaucoup de conditions !!!).
Des suggestions sur un autre endroit sont aussi les bienvenues, sachant qu’on essaie de varier chaque année et qu’on a déjà été à Orpierre, aux Dentelles de Montmirail, à Buis Les Baronnies et à Presles, en Provence verte, dans les Calanques, les gorges du Tarn et le Brianconnais
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Salut,

Vu que personne ne répond … Je m’y colle. J’habite et je grimpe à Montpellier. A mon avis, même si certaines falaises sont tops, elles sont loin de satisfaire tous tes critères notamment sur l’utilisation de la voiture …
Pour la localisation, soit tu loges vers Saint Mathieu de Treviers (20 mn au Nord de Montpellier), à 15 mn en voiture tu peux aller dans les falaises suivantes :

  • Saint Bauzille de Montmel : il y a de tout, majoritairement dans le 6 mais plutôt très patiné … Les voies dans le 7a/b ne sont pas légion et généralement pas démentes … Vaut mieux grimper dans le 7c et + sinon (profil en léger dévers et murs à petites prises, très beau ) … la falaise fait 20 m mx au plus haut.
  • Claret : de tout du 6 au 8, la patine se fait bien sentir jusqu’à 7a/b … après un peu moins … Mais c’est super quand ça « colle » … Meme si les voies dans le 6 et petit 7 sont très belles mais usées, le must se joue quand même dans le gros 7, des voies comme Makossa, Faraboum ou Abribus …
  • Hortus : « grandes » voies (enfin faut pas pousser), de loin ça à l’air beau … rocher pas trop mal, patiné dans certaines voies, équipement qu’on peut trouver un peu distant. Souvent, plus on monte plus les voies sont végétatives … Parmi les exceptions Zénith (majeur jusqu’en haut, mais plus dur que ce que tu demandes).
    Si tu loges vers Saint Bauzille de Putois, Saint Martin de Londres, tu peux aller au :
  • Thaurac : grand site constitué d’une multitude de secteurs … Tous ne sont pas adaptés aux niveaux que tu demandes. Grandes voies un peu licheneuses face ouest .Le bruit de la route de Ganges est pénible pour tous les secteurs face ouest (sauf peut-être pour l’Aigle) …
  • Moulin de Bertrand : petit site au bord de l’Hérault. du 6 et un peu de 7 … (à mon avis, ça a surtout le mérite d’exister)
  • Saint Jean de Buèges : Une perle … mais pour la randonnée …
    Si tu loges vers Saint Guilhem :
  • Saint Guilhem : la face sud est interdite à l’escalade, des belles voies en couenne en versant nord mais plutôt dans le 7/8 et des grandes voies .Tu trouves les topos sur http://www.topo-thaurac.com/
  • Joncas : de tout … mais escalade courte et tonique à partir du 7 …

Si tu loges à Saint Mathieu en 20 mn, tu peux etre au Thaurac …
Il y a par exemple le Mas des Violettes à Valflaunes à 5 mn de Saint Mathieu

a+

Henri

Salut,
Super, merci pour ta réponse.
Ca me fait p

Salut,
Super, merci pour ta réponse !
Ça me fait pas mal d’éléments pour avancer dans mes choix de destination.
(Désolé pour le bug dans ma réponse précédente).
Vincent

Sinon, deux autres destinations (même si Montpeliier est très bien) c’est Saou, ou Omblèze,