Posté en tant qu’invité par mai:
salut,
qq peux il me conseiller sur un appareil numérique 1er prix, j’en ai vu à carrefour en promo à 79 euros. Qu’en pensez vous?
salut,
qq peux il me conseiller sur un appareil numérique 1er prix, j’en ai vu à carrefour en promo à 79 euros. Qu’en pensez vous?
Posté en tant qu’invité par Flo:
Salut, donnes un peu plus de renseignement (marque, nbre de pixel…)
A première vue un appareil num à ce prix là je dirais « fuis! »
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Boh, tu seras limité, mais c’est un peu l’équivalent des jetables en chimique : ça fait quand même des photos, et ça peut parfois en faire des pas mal.
Y’a un risque, c’est que l’appareil soit trop limité au niveau réglage de l’exposition pour prendre des photos avec neige&soleil, mais ça tu ne le sauras qu’après l’avoir acheté.
Mais bon, ce risque n’est pas fonction que du prix, j’ai eu le problème avec un dimage7 à 1000€! C’est juste un peu plus probable avec un machin à trois sous.
Sinon, en machin à bas prix, essaye de trouver un capteur avec pas trop de pixels, 3M est un bon juste milieu (le surplus de pixels sur une optique bas de gamme et dans un compact à petit capteur n’apporte rien que des parasites), et pour le reste à toi de voir combien de possibilités de réglage tu veux…
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Si c’est juste pour découvrir la photo numérique, vas-y, mais n’éspère pas pouvoir faire des photos de montagne et de neige avec, elles vont être cramées par la luminosité.
Si les jetables argentiques utilisent de bonnes pellicules, les numériques à bas prix ont par contre de très mauvais capteurs, une très mauvaise électronique, et de très mauvais traietements internes.
Posté en tant qu’invité par zoom:
Un 3MPixels basique, avec pas mal de reglages se trouve a moins de 200 euros actuellement. Il permet de faire des photos 10x15 tres bien et meme d’agrandir en A4 les meilleures. Un canon A70 ou un coolpix nikon sont en general de bons choix.
C’est a moyen terme un bien meilleur investissement qu’un gadget a 80 euros…
Posté en tant qu’invité par Ren:
J’ai éssayé quelques numériques en montagne mais à chaque fois j’ai eu le même problème, la qualité des photos prisent en mouvement ( soit le sujet, soit le preneur d’image) et cela quelque soit la qualité d’ptique et la prix de l’appareil.
Donc je me pose la question; si tu veux des photos en statique pourquoi pas!?
Mais si tu envisage des photos sur le vif, animaux, copain en train de faire un truc OUF! etc… eput-être qu’un argentique en réserve au coas où.
Enfin si qqun connais la perle rare en numérique qu’il n’hésite pas à nous en communiquer les références.
merci pour vos réponses, j’ai un budget limite car je préfère investir dans un camescope numérique. L’appareil photo numerique me servira uniquement pour la montagne et les photos serviront à illustrer les courses que je rentre dans mon blog. Pas de tirage photo.
Posté en tant qu’invité par fred:
mais à chaque fois
j’ai eu le même problème, la qualité des photos prisent en
mouvement ( soit le sujet, soit le preneur d’image) et cela
quelque soit la qualité d’ptique et la prix de l’appareil.
deja, tu peux generalement programmer ton appareil sur 200 ou 400 voire 800ASA au lieu des 50 ou 100 par defaut, presque tous permettent de le faire. Mais en general ca n’arrange pas le resultat, le probleme dont tu parles (et que tu es loin d’etre le seul a rencontrer!) ne venant pas du temps d’exposition mais de la mise au point.
Cela vient des autofocus, souvent assez lents sur les numeriques, qui ne laissent pas le systeme faire une bonne mise au point sur un sujet en mouvement. Donc, pas vraiment de perle rare, mais privilegier les autofocus les plus rapides (qui commencent a apparaitre sur bcp de numeriques meme bon marché), sinon mieux des systemes a autofocus debrayable (en le mettant a 10m ou a l’infini, avec un luminosite de montagne, ce sera net de 1m a l’infini) : ca evite d’attendre une demi-seconde que le systeme tente de faire une mise au point qui sera au final completement foirée… mais l’autofocus n’est debraybable que sur des « gros » appareils.
fred a écrit:
sinon mieux des systemes a autofocus debrayable (en le mettant
a 10m ou a l’infini,
La plupart ont un mode « paysage » qui fait ça, et ces appareils ont une profondeur de champ très supérieure aux chimiques, donc c’est une bonne solution aux cafouillages d’autofocus tant que ton sujet est à plus d’1m de toi environ.
Nicolas, content de son petit canonA60
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Nikon D70, c’est le top en toutes situations…
Le seul hic, c’est cher, vu que c’est un reflex numérique, mais faut savoir ce qu’on veut…
Posté en tant qu’invité par Lal:
Un appareil simple et qui me semble avoir un bon rapport qualité/prix, c’est le CANON IXUSi, en plus il est hyper compact et assez robuste (experience faite)
Preuve sur le site http://imageevent.com/lalin
Ciao
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Mon conseil est simple : prend un apparail sans mécanique ( sans zoom ). En effet celle-ci pourrait de dérégler lors de chutes ou en cas de gel.
Moi j’utilise un kodak CX6200 payé 100 € et ça me semble suffisant pour faire de la photos souvenir ( et non pas des clichés super niveau ). Il fait 2M pixels. Actuellement il faut compter sur un 3M et c’est amplement suffisant. Chez ce contructeur, actuellement je prendrais un C300 ou C310. au niveau prix, c’est dans les 80 €.
Voilà.
Bonne sorties.
@+
Fred
Posté en tant qu’invité par phil:
Bonjour
Je ne sais pas si tu as fait ton choix mais voila une ou deux infos
Le gros probleme des APN de type compact est la lenteur de prise de vues donc il est difficile de prendre des sujets en mouvements en plus ce probleme est amplifié par les temps d ecriture sur les cartes de bas prix
Donc pour les prises de vue rapides le reflex est conseillé
Le second probleme sur ce type d APN c est que bien souvent il n ont pas de viseur et ne sont pas reflex (petit rappel un APN reflex ne veut dire avec changement d’objectif mais que la visée se fait a travers l objectif…)
Donc si tu prends un APN sans viseur tu dois utiliser l ecran et alors la les batteries se dechargent vitesse grand V et se probleme est amplifié par l altitude
Pour la partie image si ton utilisation est uniquement ecan pas de probleme meme avec un petit APN pour le rendu des couleurs pas de problemes il faut bien calibrer labalance des blanc si c est tres lumineux diminuer la sensibilité 50 ISO et ensuite avec un bon logiciel de retouche tu peux faire des trucs terrible
Le gros probleme en photos de montagne est si tu fais le choix en qualité et piqué le sac est lourd et il faut du temps et faire que cela
Donc si tu veux faire de la photo souvenir et la mettre sur ton BLUG fonces
Regardes aussi du coté des argentiques il y a des trucs sympa
pour plus d infos il y a le dernier chasseur d images
si plus d infos me joindre phr@freesbee.fr ou mon site http://pipo0.chez.tiscali.fr/index.htm
je te remercie pour ces precieux conseils, j’attends la tombée de la neige avant de l’acheter.
merci pour ton site aussi.
Posté en tant qu’invité par phil:
si tu as besoin de faire des essais on peut faire une sortie je suis sur annecy
@plus
merci phil c’est noté.
Je pense actuellement acheter le canon powershot A410 à 125 € ce sera mon premier APN. Qu’en pensez vous ? fait il des photos de montagne. le temps presse car la neige est bien tombée et je doit l’acheter la semaine prochaine.
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital/powershot_a410/index.asp
merci
mod : pour activer tes liens mets ceci: < devant et cela: > derrière.
Posté en tant qu’invité par strider:
le powershot ça doit être un bridge?
bon compromis en montagne. tu peux y aller, je pense:
-les compacts portent bien leur nom et n’ont pas bcp de possibilité
-les reflexs peuvent être décevants si on maîtrise pas l’engin:
je travail actuellement avec le 35OD de Canon (qui est une marque d’excellence) et je peux dire que l’utilisation d’un appareil reflex digital, outre le prix (950 euros pour le 350) requiert de très bonnes connaissances techniques de ce qu’est une image : luminence, incidence, albédo, exposition, température de couleur, balance des blancs, équilibrage des couleurs, UV, contraste, saturation, teinte, mise en point, vitesse, diaph, asa et j’en passe…comme en montagne faut souvent être rapide et en même temps vaut mieux avoir bien l’habitude de ce genre d’appareil si tu veux avoir des photos conforme à tes souhaits…l’appareil reflex a de nombreuses possibilités qu’il faut bien connaître pour trouver le style de photo que l’on recherche
petite mise en garde sur la photo digitale en générale (applicable à tous les APN) : c’est une image « brut » ! dans tous les sens du terme et elle se comporte comme une diapo (film positif)…c’est à dire qu’elle est ultrasensible et prend tout au premier degré : l’image dans les hautes lumières si elle n’a pas la bonne exposition (et l’appareil se trompe souvent d’exposition car il choisi le milieu de l’image là où c’est pas forcément le + lumineux) est littéralement cramée et tu peux rien récupérer en détails, comme sur une diapo…sur le film négatif tu as une latitude d’exposition (de la marge en fait) alors que sur l’image digitale c’est brut c’est le résultat d’une exposition donnée donc si c’est surex c’est foutu exactement comme sur une diapo…du coup sur ton bridge n’hésites pas à baisser l’indice d’expostion vers -1 voire -2 (cas contre-jour) face à de la neige très lumineuse (90% albédo) surtout en skirando car les images digitales peinent avec les très hautes lumières notamment les blancs! en trouvant la bonne exposition correspondant à la photo que tu veux faire (tout est relatif mais ça l’appareil il ne le sait pas) tu gagneras en détails, ceux que tu veux mettre en valeur (ex le meije au fond du paysage) …notamment pour les panoramas.
Posté en tant qu’invité par strider:
ha non ça doit être un compact le power shot …
strider a écrit:
je peux dire que l’utilisation d’un
appareil reflex digital, outre le prix (950 euros pour le 350)
requiert de très bonnes connaissances techniques de ce qu’est
une image : luminence, incidence, albédo, exposition,
température de couleur, balance des blancs, équilibrage des
couleurs, UV, contraste, saturation, teinte, mise en point,
vitesse, diaph, asa et j’en passe…[…]petite mise en garde sur la photo digitale en générale
(applicable à tous les APN) : c’est une image brute ! dans tous
les sens du terme et elle se comporte comme une diapo (film
positif)…
C’est le GROS avantage des reflex numériques : la prise de vue en mode RAW se comporte déjà un peu plus comme un négatif, avec une latitude de pose pas si négligeable dont un petit peu côté hautes lumières, même s’il est toujours plus prudent de sous-exposer un chouille tout par défaut.
L’inconvénient de l’avantage c’est qu’il faut un post-traitement pour en profiter, tout comme il faut tirer un négatif.