Conseils pour photo numerique

Posté en tant qu’invité par strider:

Nicolas a écrit:

C’est le GROS avantage des reflex numériques : la prise de vue
en mode RAW se comporte déjà un peu plus comme un négatif, avec
une latitude de pose pas si négligeable dont un petit peu côté
hautes lumières, même s’il est toujours plus prudent de
sous-exposer un chouille tout par défaut.
L’inconvénient de l’avantage c’est qu’il faut un
post-traitement pour en profiter, tout comme il faut tirer un
négatif.

ouais tout à fait, d’où l’interêt d’avoir un bonne grosse carte 512 voire 1giga et photoshop ensuite!

Posté en tant qu’invité par REB:

du coup sur ton bridge n’hésites pas à baisser l’indice d’expostion vers -1 voire -2
(cas contre-jour) face à de la neige très lumineuse (90% albédo)

Faux !

Les cellules des appareils photos sont réglées pour exposer un « gris moyen », le blanc de la neige va éblouir ta cellule, et donc l’appareil te donnera une photo où les personnages seront sous-exposés. Il faut donc surexposer !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

REB a écrit:

du coup sur ton bridge n’hésites pas à baisser l’indice
d’expostion vers -1 voire -2
(cas contre-jour) face à de la neige très lumineuse (90%
albédo)

Faux !

Les cellules des appareils photos sont réglées pour exposer un
« gris moyen », le blanc de la neige va éblouir ta cellule, et
donc l’appareil te donnera une photo où les personnages seront
sous-exposés. Il faut donc surexposer !

Sauf que là tu es en numérique, et que tu peux (très) facilement rattraper une sous-exposition (y’a de l’info à y pêcher, mais avec une petite perte de contraste et pas mal de bruit), pas du tout une surexposition (y’a pas d’info dans les surexpositoons nuimériques, c’est un aplat uniforme).
Dit comme ça ça fait compliqué mais après 1/4h de photoshop ou autre PSP ça se comprend vite!

Donc il faut plutôt sous-exposer en numérique, CQFD.
Cela dit, le conseil de surexposer la neige reste très valable pour exposer un négatif chimique.

REB a écrit:

du coup sur ton bridge n’hésites pas à baisser l’indice
d’expostion vers -1 voire -2
(cas contre-jour) face à de la neige très lumineuse (90%
albédo)

Faux !

Les cellules des appareils photos sont réglées pour exposer
un
« gris moyen », le blanc de la neige va éblouir ta cellule, et
donc l’appareil te donnera une photo où les personnages
seront
sous-exposés. Il faut donc surexposer !

pas en numérique, si tu surexposes notamment des ciels à contre jour ou des zones à fort albédo, tu obtiens des zones blanches à « couper au cutter » et c’est le gros danger du num…de plus si t’as un personnage tu testes la cellule sur lui et tu conserves la mesure…tu ne prends donc pas la neige en compte sauf indirectement par reflexion sur le personnage…
et si les personnages sont à contre-jour ils ont de fortes chances à être sous-ex. et d’ailleurs je trouve que c’est plus joli ainsi, en cas de contre jour bien sur, avec des silhouette très noires qui se détachent.

si tu lis le chasseur d’image où ils ont des tests sur les APN reflex, ils te diront même que sur les canon, notamment le 350D, compte tenu le fait que les capteurs sont très sensibles à la lumière ils te conseillent par défaut de faire tes photos à -1/2 i.e. sur cet appareil…et d’ailleurs je n’ai pas attendu de le lire pour m’en rendre compte et le faire…

Nicolas a écrit:

Sauf que là tu es en numérique, et que tu peux (très)
facilement rattraper une sous-exposition (y’a de l’info à y
pêcher, mais avec une petite perte de contraste et pas mal de
bruit), pas du tout une surexposition (y’a pas d’info
dans les surexpositoons nuimériques, c’est un aplat uniforme).
Dit comme ça ça fait compliqué mais après 1/4h de photoshop ou
autre PSP ça se comprend vite!

Donc il faut plutôt sous-exposer en numérique, CQFD.

pour l’instant après plusieurs centaines de photo j’ai pas encore surexposé une seule photo!!! j’ai par contre par mal sous-exposé, en de nombreux paysages et comme je fais les photos par défaut à -1/2
et au cas si l’emble est légèrement terne parce qu’un un peu sombre c’est assez aisé effectivment de la raviver sur photoshop en utilisant l’histogramme de Y.
après quoi on peut retravailler les couleurs…

mais dis-moi Nicolas est-ce que t’arrives à ouvrir une image RAW sur photoshop? Le mien il veut pas même si je lui précise que c’est du raw. il faut dire que c’est le 2.0, de la vieillerie pour dire…du coup je le travaille avec un logiciel canon où t’as quand même l’histogramme et le réglage des T° couleurs (lessentiel en gros)…je visionne aussi les images sur un autre logiciel canon où les images apparaissent avec bien plus de piquée que sur irfan view.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

strider a écrit:

mais dis-moi Nicolas est-ce que t’arrives à ouvrir une image
RAW sur photoshop?

Photoshop 2.0, soyons clairs ça ne va pas le faire (sauf si tu es développeur et que tu te fais un plugin ad hoc avec la librairie dcraw, mais le 2.0 supporte-t-il les plugins???).

Pour ce qui est des CRW de mon 300D, il est possible de les ouvrir sous Photoshop 7.0 PLUS plugin CameraRaw 1.0 (assez introuvable) moyennant un petit bricolage expliqué ici, et des résultats par défaut un tout petit peu décalés vers le rouge en termes de couleurs (pas grave on est en RAW!).
Le plus simple a quand même été d’utiliser la version 8.0 (CS), livrée avec le plugin CameraRaw 2.0 qui lit les CRW du 300d.

Pour les CR2 du 350d, par contre, il faut soit la version 3.1 de CameraRaw et donc la version 9=CS2 de Photoshop, soit le convertisseur Adobe DNG en version 3 et tu peux ouvrir les DNG avec 8=CS.
Les plugins CameraRaw et les convertisseurs DNG sont dispos gratuits chez Adobe, ici ou par exemple…

je visionne aussi les images sur un
autre logiciel canon où les images apparaissent avec bien plus
de piquée que sur irfan view.

C’est normal Irfan ne fait que lire l’image JPEG basse résolution incorporée dans un coin du RAW, c’est d’ailleurs très pratique pour décider quelles photos on va travailler.

Tant que j’y suis dans le HS un site utile pour les 300 et 350d :
http://www.bahneman.com/liem/photos/tricks/digital-rebel-tricks.php

ok merci pour tous ces infos!

ouais donc on s’apercoit quand même qu’il faut un photoshop très avancé CS2 pour lire les CR2 du 350D…bon mais souvent mes RAW je les fait aussi en jpg RAW + L même si ça prend de la place tout ça! les RAW sont assez lourdes, c’est vrai 5-7 mo et c’est pourquoi je ne prend vraiment que les coup de coeur en RAW + L sinon je prend des L qualité fine et le rendu est quand même très bon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claude:

je confirme que le le kodak c300 est excellent pour le prix.
j’en ai acheté un pour mes enfants et je ne vois souvent pas la différence par rapport à un APN plus sophstqué (j’ai un canon powershot A95). et après pour améliorer les clichés vive photoshop

Posté en tant qu’invité par mai:

mon choix est fait je vais prendre un CANON A510 ou 520

Posté en tant qu’invité par mai:

finalement j’ai passé commande aujourd’hui du Canon A520 pour 170 € à rueducommerce.

merci pour tous vos conseils