Conseils pour ouvrir une voie!

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Bonjour a tous,

Suite a mes recherches infructueuses sur inetrenet je viens demander conseil directement sur le forum …

Je vais bientôt etre amener à ouvrir des voies, pour la premiere fois, et je me demandait si il existe quesluques règles, astces pour pouvoir faire au mieux ?

Existe t-il des docs sur internet concernant ce sujet ?

Merci par avance

Fabien

La première chose est d’avoir l’autorisation du proprio de la falaise (j’ai le vague sentiment d’être à côté de la plaque là…)

L’escalade en salle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation

Posté en tant qu’invité par Gros Couic:

[quote=Fabien]Bonjour a tous,

Suite a mes recherches infructueuses sur inetrenet je viens demander conseil directement sur le forum …

Je vais bientôt etre amener à ouvrir des voies, pour la premiere fois, et je me demandait si il existe quesluques règles, astces pour pouvoir faire au mieux ?

Existe t-il des docs sur internet concernant ce sujet ?

Merci par avance

Fabien[/quote]
Bonjour Fabien,

Tiens voici aussi cela trouvé sur « inetrenet » :wink:
http://www.escalade-74.com/equiper.htm

Posté en tant qu’invité par Eddy:

J’espere que ce que je vais dire ne va pas se transformer en débat stérile entre pro TA/pro gougons, mais avant d’equiper ce serais cool d’etre sur que la ligne n’est pas déja faisable sans ferraille ajoutée ;).
Si ce n’est pas le cas, bon courage pour l’équipement.

Heu… si je ne me trompe pas il s’agit plutot de rajouter de la résine et je doute que la voie soit faisable sans (sauf avec des doigts très fins ;))

La magie d’Internet …

Fabien dit juste qu’ils va être amené à ouvrir des voies et y’en a un qui interprète résine et l’autre goujon. C’est beau.

Et sinon Fabien, il est où ce bloc ?

Mais il y en a un qui a toujours raison, il faut donc lui demander. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Eddy:

[quote=Nukem]La magie d’Internet …

Fabien dit juste qu’ils va être amené à ouvrir des voies et y’en a un qui interprète résine et l’autre goujon. C’est beau.

Et sinon Fabien, il est où ce bloc ?[/quote]
Tiens y’en a qui feraient mieux de reflechir avant de poster! (je parle de moi…)
C’est rien que de la faute de Gros Quic d’abord :stuck_out_tongue: :

[quote=Gros Couic]Bonjour Fabien,

Tiens voici aussi cela trouvé sur « inetrenet » :wink:
http://www.escalade-74.com/equiper.htm[/quote]
J’ai fait comme Gros Quic en lisant ouvrir une voie, j’ai pensé a l’équipement d’une voie.
Mais au fait, c’est quoi « ouvrir une voie »?
Juste faire une voie que personne n’a faite?

Posté en tant qu’invité par Marrant d’eau douce:

[quote=Eddy]Mais au fait, c’est quoi « ouvrir une voie »?
Juste faire une voie que personne n’a faite?[/quote]
Fabien veut peut-être juste ouvrir une voie
d’eau.
faire un trou dans la cale, quoi.

Posté en tant qu’invité par the coach:

salut fabien, je te renseignerai bien volontier mais il me manque quelques infos sur ton projet.
1 : est ce que tu parle d’ouverture en salle ou en falaise
2 : si c’est en falaise quel est le support d’évolution (nature de la roche)
3 : le propriétaire des lieux est-il informé
4 : qui finance ?
6 : juste pour info pour moi (équipeur du sud), c’est dans quel région ?

voilà, laisse donc quelques renseignements en sup, et je pense que l’on peut être nombreux(ses) à t’aider dans ta démarche.

amicalement

SAlut

et désolé pour mon manque de precision!

je parlais d’ouvrir des voie en salle (SAE), dans mon lycée!

Merci

a++

J’ai gagné, j’ai gagné, j’ai gagné !!! :lol::lol:

Si il s’agit de t’occuper de quelques voies sous la direction de quelqu’un d’autre ou de tous le mur c’est un peu différent.

Je pense qu’il faut commencer par faire un plan d’ensemble du mur, des voies de niveaux différents sur les mêmes lignes de dégaines (par exemple une 4, une 5, une 6, etc… sur chaque ligne mais s’adapter à la configuration, il est plus facile de faire une 4 sur un plan incliné que dans un dévers) répartir intelligement les couleurs de voies, éviter par exemple une voie ocre et une voie orange trop proches. Fait des voies par thèmes et fixe les d’avance (les jeux de prise peuvent te guider).
Pour les voies elle mêmes, tout en respectant un thème, j’aime bien laisser un peu de hasard dans l’orientation des prises en les faisant tourner. Tu peux aussi mettre quelques prises un peu au hasard dans la voie (par exemple tu pars du haut tu met quelques prises en descendant et ensuite tu remontes en mettant des prises qui manquent.
En tout cas il faut éviter les échelles pied droit, pied gauche, main droite, main gauche et on recommence. Essaie au contraire les traversées obligatoires, des relances (même dans des voies faciles).

Salut et merci J2LH

Existe t-il des combinaisons de prise (ex: l’ensemble des prises dessinant un « z » sur le mur) pour créer des mouvement obligatoire ?

Par exemple, comment palcer les prises pour obliger un drapeau, une lolotte,un croisé etc ;…

Merci

a+
Fab

Posté en tant qu’invité par Moi:

[quote=Fabien]Salut et merci J2LH

Existe t-il des combinaisons de prise (ex: l’ensemble des prises dessinant un « z » sur le mur) pour créer des mouvement obligatoire ?

Par exemple, comment palcer les prises pour obliger un drapeau, une lolotte,un croisé etc ;…

Merci

a+
Fab[/quote]
Pour ça, il faut imaginer les mouvs que tu veux faire, visser les prises et essayer pour voir si ca passe… Après, plus tu veux imposer des mouvements obligatoires, moins tu mets de prises, en particulier de pieds.

un drapeau :
prise de main et prise de pied du même côté, assez proches l’une de l’autre (50cms), sur le même axe vertical.

Lolotte :
Tu ajoutes une prise de pied qui crochette bien (pour griffer) dans l’axe opposé à l’option drapeau.

Croisé :
Tu prend les deux options ci-dessus, tu prends la prise de main et tu mets la prochaine… de l’autre côté…

Mais bon, le mieux est encore d’avoir un peu d’imagination, de partir d’une séquence et de voir où tu peux aller, avec les prises que tu as…

Posté en tant qu’invité par Dam:

[quote=Fabien]Salut et merci J2LH

Merci

a+
Fab[/quote]
Le plus simple est de grimper et de mettre les prise la ou tu veux / la ou tu l’estime necessaire:
Surtout si tu as imagine des mouv precis avant de commencer, construit ta voie du bas en grimpant en moulinette. Tu pense a un mouvement, fais le et la ou ta main touche le mur mets la prise, ensuite reviens-y pour ajouter quelques pieds si necessaire et ajuster la position des prises initalement posees et verifier la coherence de ta voie et son niveau.

Posté en tant qu’invité par Toto:

J’en ai ouvert pas mal aussi, sans expérience au départ.

C’est pas évident, tu verras au début tu vas t’y reprendre à plusieurs fois.

Faut faire attention dans un premier temps, aux couleurs qui se croisent. Ensuite, faire en sorte que sa passe facilement en toute couleur.

Limiter les risques, bien prendre en compte les mousquetonnages !!!

Pour les mouvements, ça viendra avec le temps, au début tu vas alterner bouse et belles réalisations. Le principal c’est que la voie soit sympa à parcourir.

Fixe toi un niveau pour la voie et ensuite, ajoute des prises, tourne les, décales les etc… selon si tu veux augmenter ou réduire la difficultés.

Tu vas réussir aisément à faire des voies de tel ou tel niveau. Le plus dur et de faire une voie difficile sans y mettre de mouvement bourrin… quand t’en arriveras là, t’auras pris de la bouteille !!!

Fais attention aussi à ta morphologie, essaie de faire des voies tout gabarit.

Bon courage à toi, car les premières risquent d’être ongue à ouvrir !! mais par la suite, tu finiras par tracer des voies « à vue » avec l’habitude.

Intéressant aussi, ballade toi de salle en salle, de compète en compète. Y’a des astuces que tu trouveras en regardant les autres.

Quoi qu’il en soit, je lis beaucoup mieux les voies depuis que j’en ouvre ^^ c’est bon pour le grimpeur.

@+++

Posté en tant qu’invité par Dam:

Ah oui ca c’est tres important.

Salut à Fabien et à tous,
j’ouvre souvent des voies en SAE et j’aime ça. Du coup, ça ne me dérange pas de passer plusieurs jours pour ouvrir une seule voie.

J’ouvre la voie sur corde fixe et je passe le temps qu’il faut pour rendre tel ou tel mouvement obligatoire.
Pour rendre un mouvement obligatoire, il n’y a pas que la position des prises qui compte ; le type de prise me semble plus important que tout. En effet, la forme de la prise peut favoriser une main gauche ou droite, autoriser un changement de main, interdire un mouvement dynamique… Je n’oublie pas de vérifier que le mouvement n’est pas « shuntable », en particulier par des grands. Je veille aussi et surtout à ce que la voie ne soit pas morphologique. Concrètement, comme je suis grand, j’essaye d’avoir toutes les prises accessibles avec mon coude.

Quant au mousquetonnage, c’est le cadet de mes soucis.
Il y a déjà beaucoup de contraintes sur les prises et les trous disponibles, l’aspect morphologique de la voie, l’obligation de tel mouvement pour se rajouter la contrainte du mousquetonage. En plus, ajouter une bonne prise pour le mousquetonnage, c’est risquer de voir un mouvement intéressant shunté et rendre la voie un peu moins homogène…
Alors à moins que ton mur soit équipé large (ce qui n’existe normalement pas), oublie les mousquetonnages et concentre toi sur la l’intérêt des mouvements de ta voie. Dans le pire des cas, il vaut mieux que des grimpeurs fassent des mouvements intéressants en moulinette que des mouvements bovins en tête.

Enfin, passe le temps qu’il te faut pour ouvrir ta voie, tu verras que ce n’est pas du temps perdu.

Dans les voies faciles et en bas de voie peut être, sinon il faut peut être se demander que le mousquetonnage du deuxième point n’est pas trop limite mais sinon…