Conseils pour m'encordée

Posté en tant qu’invité par brilalnte brunette:

Bonjour à tous,

j’ai besoin de conseils pour un premier achat de corde…
Je m’équipe petite à petit ( et oui, c’est pas donné d’être autonome) et souhaiterais avoir quelques recommandations judicieuses pour ma toute première corde à moi ( diam longueur , lieu d’HA le plus intéressant etc…) histoire de ne pas me faire embobiner par le blabla convaincant du vendeur tout aussi convaincant qu’il soit !

M’ci à vous,

BB.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben… ca dépend de ce que tu fais :

• Rappel de 2x 50 en 8mm (montagne)
  • Corde à simple 60-70m en 10mm (couenne)
  • Corde simple 40-50m (couenne pas trop haute, grande voie avec sortie par le haut, course montagne sans rappel)
  • Corde glacier 50m en 8mm (un demi rappel, quoi !)
  • Corde de rando 30m en 7mm (pour assurer un 2nd sur un passage expo, mais pas pour grimper en tête)

Les 2 options les + courantes sont le rappel 2x50 (un brin simple de rappel permet de faire bcp de chose) et la corde simple 70m.
Par ailleurs, on grimpe à 2, en général. Regarde ce que possèdent déjà tes équipiers, et prends qq chose de complémentaires.

Après, on pourrait aussi parler des traitements dry, et des différentes marques…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si comme je le pense tu débutes (on l’a tous fait un jour) il semblerait que le choix le plus judicieux soit pour une corde (peu importe la marque) de 70 m en au moins 10 mm de diamètre. Cela te permettra de passer à peu près partout. De faire des moulinettes sans soucis. Au début on faiit surtout des voies d’une longueur en SNE ou en SAE.
Pour les grandes voies bien sur un rappel de 2x50m en 8 mm me semble la solution la plus raisonnable. Mais en général ce n’est pas la première corde que l’on achète.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Si comme je le pense tu débutes (on l’a tous fait un jour) il
semblerait que le choix le plus judicieux soit pour une corde
(peu importe la marque) de 70 m en au moins 10 mm de diamètre.

Même avis, 70m ça passe partout (sauf exceptions rares) et au moins 10mm pour la durée de vie et la sécurité de l’assurage.

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Je me suis équipée récement et j’ai pris une corde de 60m car le prix était vraiment trés interressant, si tu débutes et que tu as pas beaucoup de sous guette les promos y en a assez souvent en fin d’année histoire de pas avoir de cordes avec 1 an de plus.

Posté en tant qu’invité par brillante brunette:

Bonjour,

merci à tous !

On peut considérer que je suis débutante… Je me suis réellement mise à l’entrainement depuis 1 an maintenant et je passe en tête sur du 6a ET JE COMMENCE LE 6B. jJe n’ai donc pas besoin de matériel vraiment spécifique si ce n’est qu’il soit top au nivrau sécurité pour moi et mes compagnons de cordées !!!

Pour les promos, il semblerait qu’il n’y en a jamais sur les cordes, cela fait nu moment que je guette, et j’ai bcp d’hésitations à racheter uen corde d’occase.

Voila, merci pour vos conseils supplémetaires (sachant que je souhaite faire avec des grandes voies)

Votre BB.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

brillante brunette a écrit:

Voila, merci pour vos conseils supplémetaires (sachant que je
souhaite faire avec des grandes voies)

Là ça devient plus compliqué, on peut faire des grandes voies avec une corde à simple mais c’est rarement l’idéal. Pour les grandes voies il te faut souvent 100m pour redescendre en rappel donc la corde à simple s’avère très lourde, surtout que tu l’utilises à simple pour grimper donc que tu dois avaler plus de la moitié de la corde à chaque relais, c’est pénible. Sans parler du tirage, du choc sur les points douteux, de la possibilité d’utiliser la corde en 2 brins, etc…
Quand on fait régulièrement de la couenne et de la grande voie avoir 2 cordes est la solution qui s’impose rapidement.

Il existe des cordes qui sont à la fois des cordes à simple et des cordes à double (Béal Joker) mais un compromis reste un compromis, si c’est parfois génial c’est lourd pour les grandes voies et surtout trop fin (assurage, durée de vie) pour une utilisation courante en couenne.

Posté en tant qu’invité par rémi:

Salut,

Est-ce que tu fais partie d’un club? Parce que tu pourrais en profiter lorsqu’ils font des achats de matériel, en principe ils ont des bons prix vu qu’ils commandent en quantité.
Personnellement c’est comme ça que j’ai acheté ma première corde, ils m’ont coupé un brin de 70m sur un rouleau de 200m, je peux te dire que le prix était imbattable. Après c’est vrai qu’il faut tomber au bon moment (renouvellement du matériel) sinon tu va être obligée de patienter quelques années!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

GV et corde a simple, ca implique terrain et materiel specifiques.
Ca pue le retour a la discussion sur GV avec corde a simple + cordelette de rappel…
Encore un sujet que je vais zapper…

brillante brunette a écrit (a peu pres…):

Je n’ai donc pas besoin de matériel vraiment spécifique …sachant que je
souhaite faire avec des grandes voies

Votre BB.

Posté en tant qu’invité par philo:

simple diamètre 10 mini ( bien que 9.7 reste le top ) longueur 70 ( ainsi tu passes toujours , et moins de risque de corde trop courte ) si possible marquage milieu , apres question marques
béal ( corde tres souple tres dynamique )
millet ( corde un peu plus rigide mais vieillissent tres tres bien
bien d’autres , apres voir les promo possibles ( il n’y a pas vraiment de mauvaises corde sur les grandes marques )
apres lors de l’achat : pense au sac a corde ( bache 1.5X1.5 ou bache/sac a dos ) indispensable pour sa longévité
pas de lovage, pas de noeud , cool

Posté en tant qu’invité par philo:

petite précision pas de corde d’occas , tu ne sais jamais … alors ta sécu n’est pas à 160 euros près !!!

Merci infiniment !

Je en compte effectivement pas mégoter sur la sécu et vais acheter du neuf.
Je vais également compter sur le matériel des copains quelques temps encore pour les grandres voies et partir sur une corde de 70 m en au moins 10 mm de diamètre ( merci J2LH !)que je renforcerai d’une Seconde plus tard …

pfuiiiiiiiiii… L’équipement (judicieux) en escalade n’est pas une mince affaire …

Aller c’est parti pour la tournée des pro de la grimpette.

encore merci;

BB.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut BB,
comme philo, je te déconseille d’acheter une corde d’occas (perso, je ne comprends même pas qu’on puisse acheter du matos de sécu -baudar, dégaines, corde,…- d’occas, ça me fait halluciné !), tu ne sais pas la vie qu’elle a eu avant.
Sinon, pour les couennes, j’ai une Booster III je crois et j’en suis contente.
Bon achat !

Posté en tant qu’invité par liliM:

je passe en tête sur du 6a ET JE COMMENCE LE 6B

au fait le 6a+ et une super étape pour le 6b et +

Je n’ai donc pas besoin de matériel vraiment spécifique

tu ne vas pas faire du TA donc une corde c’est le prix de 3 camelots

Pour les promos, il semblerait qu’il n’y en a jamais sur les cordes,

à SOescalade( avignon ) en promo une béal 70m en 10,3 à 110euros neuve (je l’ai acheté )

(sachant que je souhaite faire avec des grandes voies)

et hop un rappel 100m ou 2X 50 mais au début trouve quelqu’un qui en possède une
aprés tu verras la base c’est la 70 m

Votre BB.

mais tu n’es plus un bb maintenant … aprés tous ces conseils avisés

ton liliM

Merci Lilim,

Avignon dis-tu !!!

C’est un peu loin pour moi SI C4EST JUSTE POUR 1 CORDE ! (LYON), mais aveC le projet calanques que j’ai, peut-être auraIs- je la possibilité de jeter un oeil sur cette corde si ils l’ont toujours en stock !!!
oui, le petit + n’est pas négligeable, mais le petit + je l’intègre aussi généralement pas trop mal ( ça dépend de l’humeur !! ) mais ensuite ça se complique réellement…Sauf en moulinette bein sûr, mais je pense qu’il ya une barrière psychologique et…technique aussi !! : )))

Bon, très intéressée par cette corde… pour les grandes voies, c’est sûr je vais compter sur les copains !!!

L’éternelle BB.

moi aussi sur lyon mais c’était lors d’une virée dans le sud l’occasion s’est présentée voili voilà
euh le 6a+ est trés interéssant car autant le 6a est une barrière psy venant du 5 le + exige de bonnes bases techniques mais toujours sans forcer

le 6b peut dans certains surplombs demander à la fois du placement un peu de rési et un zeste de force ailleurs c’est en fonction des sites

tu vas faire une voie Mussato en 6A dans le 73 tu rentres à la maison et tu ranges le baudard
par contre il ne faut pas se focaliser sur les cotations c’est un piège à BB et bien d’autres mais c’est la loi du sport toujours se dépasser !!!

Vivivi !

On descend dans les calanques la semaine prochaine !!! Chuis contente tout plein !!!

Je suis bien au courant pour ce piège des cotations… mAIS CELA NOUS PERMET DE NOUS SITUER, DE JAUGER UN PEU LES PROGRES ( INEXISTANTS CES DERNIERES SEMAINES)

On a du se croiser à Murmur alors Lilim !!!

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Au vieux campeur,

corde Millet de 80 m au mètre avec réduction (point fidélité x 4) + promo Millet recyclage (demande autour de toi, y aura bien un copain qui a mis au rebut une vielle corde sans l’avoir jeter) = bon plan pour une bonne corde pas cher.

a+, PiR

EXCELLENT !!

merci !

bizzzz de BB.

On descend dans les calanques la semaine prochaine !!!

ben moi j’attends le 31 oct pour descendre

On a du se croiser à Murmur alors Lilim !!!

en fait moi j’y suis entre midi et 2 mais par contre tu as sûrement croisée PiR car le bougre joue à cochon pendu dans les dévers moi aussi mais dans le - dur

et bien BB profite bien de ton séjour dans les calanques… gaffe aux voitures c’est classique là bas