Conseils pour jeune équipeur

Posté en tant qu’invité par thomas:

Il y en a qui vont pouvoir grimper libérer à russan car je suis entrain de virer les quelques vieilles plaquettes qui rester. Malheureusement la génération précédente d’équipeurs a collé ses points pour pas se les faire voler par conséquence c’est la misére pour les enlever. J’aimerai savoirsi avec une lampe à souder ou un chalumot il est possible de virer tout le sika sur des vis btr comme avec n’importe quelle colle ou alors faut que je les disque. Pour ceux que ca gene de grimper avec des vieilles plaquettes à coté ils peuvent s’abstenir de venir à russan pendant encore un petit moment malheureusement car il reste encore des plaquettes récalcitrantes jusqu’à ce que je récupére une disqueuse et là elles ne résisteront plus. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Ben voilà, Thomas, t’avais qu’à demander.

Maintenant, ces «vieux cons d’équipeurs» vont te répondre…
surtout ceux (moi en l’occurrence) qui ont -effectivement- utilisé des vis BTR
afin de les condamner avec de la colle (!). C’était l’époque où les plaquettes disparaissaient
un peu trop souvent. Maintenant, les spéléos ont leur matôs spécifique (non, je plaisante)…

Et puis non, tiens, je ‘ vais pas te donner de conseils : Fara va sortir du boulot (!).

Allez, bon courage !

pierre

Bon allez :

—Certaines vis viennent «bien» avec une pince-étau ;
—Pas besoin de chalumeau : la lampe à souder doit suffir. Si les colles ne résistent pas
et fondent, le sika -lui- ramollit mais ne coule pas pour autant (attention à ne pas respirer
les gaz !). Pour la clé alêne, prends-en plusieurs et surtout, prévois un petit tube pour faire
bras de levier (attache tout ça au baudar).
—Au burin, ça marche aussi, s’il est bien affûté (!). Il faut le placer entre la tête de vis
et la plaquette. PAS derrière la plaquette : tu vas abîmer le rocher.
—Une disqueuse à piles… je sais pas si ça existe ?

Si tu n’en trouves pas, je viendrais avec ma bicyclette, la mettrais sur cales et en pédalant
comme un forcené, m’engage à te fournir le courant nécessaire, via une dynamo.
Mais bon, c’est pas gagné (!?)…

p.

Dis don’ Thomas, tu sembles légèrement agacé (!?)…
Serait-ce parce que tu t’es fait «légèrement» pourrir sur le forum du topo ?..

hé hé…

Allez : COURAGE, comme j’ai dit.

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JPB:

S’il y a du Sika sur les pas de vis , tu vas avoir un mal fou à l’enlever . Un lampe à souder ou un chalumeau ne donneront pas grands résultats .

Il faut tout arracher et bonne chance ! Une « disqueuse » , un dremel industriel ou juste une barre à mine ou une grosse barre à clous et une masse ( plus de bons bras ) feront l’affaire . 10 mm ou 12 mm ??

J’imagine que tu reperces . Si tu as peur des voleurs de plaquettes , il y a une solution plus élégante : quelques gouttes d’adhésif Loctite anaérobique sur les filets - le rouge est permanent - vont solutionner ton problème pour tout sauf le voleur de plaquettes industriel . Et comme , d’habitude , ce sont des amateurs …

En espérant grimper en avril sur tes nouvelles plaquettes …

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Jean-Pierre, ça va pas bien la tête !!#@%??

«une barre à mine ou une grosse barre à clous et une masse ( plus de bons bras )»

T’ES VRAIMENT LE MALE DOMINANT DU TROUPEAU DE BRUTES, TOI !!

Enfin, tu vas tout bousiller avec des méthodes pareilles (!).
Thomas, laisse tomber les conseils du Banville, il est padechénou : dans son pays,
il gêle à pierre fendre ! Quand il équipe, il n’a pas besoin de barre à mine :
il pousse les cailloux du pied !

C’est une brute , je te dis !!@#

pierre

tu peux deja grimper sur les nouvelles plaquettes. Il y a juste quelques plaquettes qui posent probleme.

jpb, c’est moi l’année derniére qui avait promené tes amis québécois sur les sites de gard et de l’hérauld

Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:

si c’est du 10 mm (ce que je pense) au burin c’est le plus simple. En tapant sur la plaquette sans jamais aller jusqu’à l’écraser… piour pouvoir repartir ensuite dans l’autre sens!) ça le fait facile aussi (mais ça esquinte un peu le rocher).
Ensuite, il faut normalement poser un petit pochon de sika sur le goujon cassé ou la douille de spit … pour éviter les coulures de rouille … (bon ça c’est l’idéal mais je l’ai pas toujours fait :-))

c’est du 10 mm mais ca le fait pas au burin. j’ai essayer aujourd’hui et j’ai fait 2 point en 30 min et pourri le rocher donc demain je vais aller finir de faire celle qui ce décolle puis le reste je vais le faire avec une disqueuse car il en restera 15 ou 20 au max . Aprés russan, j’attaque le rééquipement de seynes avec joel et les autres si il y en a .

Moi , effectivement , je tape comme une brute ! Barre à clous , barre à mine , masse , burin …tout y passe !

Mais si ce n’est que pour quelques vis ( mais je ne sais ce que sont ces BTR ) une scie à fer ou un Dremel ( à batteries ) pourraient entamer la tête puis tu la sectionnes au burin .
Un peu de colle dans le trou … ou moins cher , du silicone en tube , ce que j’utilise … bouche efficacement ce qui reste des vestiges . Désolé , Bruno , le détail m’avait échappé .

Ainsi donc , tu as servi de guide à Jack !
Il est revenu très fort .

J’irai inspecter ton ouvrage en avril … et tenter de percer quelques trous …
Je vais donner une clinique de « Masse 101 » et « Barre à mine pour débutants » !
Du 9 au 16 et ce sera un plaisir de te rencontrer .

Pierre … tu ne crois pas si bien dire pour les blocs instables : attends de lire dans Grimper la petite nouvelle . Si elle est acceptée , bien entendu .

Posté en tant qu’invité par Bruno ARA avec un F:

tu es sur que tu as un bon burin … un vrai affuté comme un tranchoir … un de chez burin qui découpe tout… et aussi un marteau de forgeron …une vrai masse pas un marteau pour le père Noel du petit bricoleur de 12 ans… (tête de frappe de 1 kg minimum) … là je te jure que quand tu envois avec 1 m de battant il te faut pas longtemps pour niquer une tige de 10 de diamètre :-))
Facile à savoir… si un clou de charpentier de 110 mm il te faut plus de 2 coups pour l’enfoncer à la garde dans du Chêne … (c’est le test) … ton marteau est pas un vrai marteau… c’est un jouet :-))
Allez je plaisante… mais il y a sans doute une part de vérité (dans le burin qui doit pas être de qualité… ou pas pour cet usage) bon courage!

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

du dieu…

1 m de battement pour une massette d’un kg…

tu as des gènes de forgeron d’un autre temps !!

bon ouais tu plaisantes, mais tu n’as pas tort dans le fond, la maîtrise du frappé-fort-sans-trembler est tout aussi primordiale que la qualité du burin dans le défonçage de tiges…

Posté en tant qu’invité par Isardo:

Reste la dynamite sinon!!!

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Mettre du silicone dans les trous ???
J’en ai vu parfois autour des écrous, mais ça fait vraiment dégueu, ça vieillit mal et je vois pas à quoi ça sert.

j’ai un bon burrin à téte platte de 30 bon cm et une massette de1.5 kg.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Tu pourrais p’tetre essayer avec une grosse pince « monseigneur » d’exploser les tetes !!

AUCUN boulon ne resiste à une bonne pince « monseigneur » si elle est assez grande…

Non , non … pas sur les écrous …

J’ai déjà tenté et ca ne sert à rien sinon qu’à créer une masse gélatineuse dégeulasse .

Quand tu coupes ta bolt , tu tentes d’ enfoncer ce qui en reste le plus possible dans le fond du trou . Le tube de silicone et son embout te permettent de remplir l’orifice ; tu prends ensuite de la poussière locale que tu appliques généreusement sur le silicone encore collant .

C’est vituellement indétectable et c’est assez durable considérant le climat ou j’opère . Il n’y a pas le phénomène de « leaching » qu’on peut apercevoir sous les points sicatés .

Mais bon … moi je l’utilise … mais je ne crois pas avoir la vérité infuse .

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

A ta place j’utiliserais plutot un mastic acrylique plutot que du silicone parceque c’est

BEAUCOUP moins cher la cartouche,(j’en ai trouvé à 1 euro …

BEAUCOUP plus ferme une fois sec,

Tu en trouves de ttes les couleurs et tu devrais pouvoir les soupoudrer de poussiere de roche come avec ton silicone…

Simple suggestion…

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

C’est plutôt sympathique de voir que ce sont les équipeurs qui s’y connaissent le mieux dans la manière de supprimer des points d’assurance…:slight_smile:

Quand on voudra du TA, on saura à qui s’adresser.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne suis pas equipeur, loin s’en faut, mais en tant que bricoleur averti j’applique le principe qu’il faut eviter le marteau car… c’est fatiguant.

La derniere fois que j’ai eu affaire a un probleme de BTR, c’etait parce que la tete avait ete abimee et qu’on ne pouvait plus entrer la cle. Je m’en suis sorti avec un mandrin et son axe recuperes sur une vieille perceuse. Quelques coups de lime sur l’axe afin de pouvoir faire un bon levier avec un cle plate et le tour est joue.

Peut ete que la taille des BTR utilises dans ton cas rendent difficile de trouver le matos equivalent.

2eme possibilite: Le casse ecrou. C’est un outil pas tres connu:

Utilise le pour bloquer la tete de la BTR par l’exterieur et utilise l’axe de serrage comme levier pour debloquer. Ca devrait le faire…

McGyver