Conseils pour itinéraire Himalaya été 2017

Bonjour,

Nous sommes un couple pratiquant la montagne de manière assez régulière (grimpe, ski de rando, alpi dans des courses de niveau AD sans gros engagement) et souhaitons effectuer un voyage en « Himalaya » l’été prochain.
Etant donné l’immensité du terrain de jeu et du champ des possibles, nous avons un peu de mal à définir l’itinéraire d’un « trek à notre sauce » qui réponde à nos contraintes et envies.
Avez-vous des conseils ou des idées à nous donner ?

Notre « cahier des charges » idéal c’est :

• 3 à 4 semaine pendant l’été 2017
  • principalement orienté « trekking » avec éventuellement des franchissement de cols ou des passages techniques nécessitant l’usage de crampons/piolet & co.
  • les rencontres avec les gens, la culture, etc…du logement chez l’habitant, la visite de monastères…
  • la vue sur un (ou plusieurs) sommets « mythiques » : Everest, K2, Annapurna, …
  • l’ascension d’un chouette sommet ~6000m, sans que celui-ci ne prenne toute la durée de l’expé
  • Sans une grosse logistique mais pas en autonomie non plus

Voilà, merci par avance pour vos conseils !
Fred

c’est fait beaucoup de critère tout ca… si vous trouvez l’itinéraire parfais je vous suis volontier…
par contre je peux pas vous aider… j’y connais rien sur l’himalaya … :wink:

En ce qui concerne le Népal, les treks classiques ne nécessitent pas de grosse logistique. Il y a des guesthouses tout le long du parcours. Cependant l’été c’est la mousson (le double de la pluviosité annuelle française répartie sur seulement quatre mois !). Autant dire qu’espérer voir les sommets dans les nuages, c’est mission impossible, sauf très tôt dans la matinée.
Faire un trek sympa + une ascension + prendre le temps de rencontrer des gens + la logistique du transport depuis Kathmandu en quatre semaines, ça me semble extrêmement court. Au Népal, tout fonctionne beaucoup moins vite ! D’autant plus que pendant la mousson, les routes sont souvent momentanément coupées par les glissements de terrain.
Pour ce qui est de la rencontre avec les gens et le logement chez l’habitant, il faut quitter les treks classiques qui se sont fortement professionnalisés pour s’adapter au tourisme. C’est l’option que j’ai choisi (voir le message que j’ai laissé il y a quelques jours, « repérage trek dans le far ouest népalais ») que je trouve bien plus intéressante. Mais cela suppose d’être accompagné.
Pour l’été, le Laddhak me semble plus approprié car il n’est pas concerné par la mousson.

Tout à fait.
L’été, c’est la bonne saison pour le Ladakh et les régions proches (Zanskar, Spiti…etc…).
Des treks superbes, des cols à plus de 5000 m et des sommets de plus de 6000 m.
Par contre, pas de 8000 m « mythiques » à photographier…

A fred0
Ce serait sympa de répondre quand on te donne des conseils ! Un peu de politesse ne mange pas de pain.

Bonjour,

Désolé pour mon délai de réponse. Je me reconnecte après les fêtes et en profite pour souhaiter à tous une très belle année 2017 !

Je vous remercie pour vos réponses, Tristan et Olivier, qui confirment effectivement une triste vérité : le Népal au mois d’Août est une entreprise assez aléatoire… Du coup on va effectivement se rabattre sur le Ladakh, ou une autre région moins généreuse en pluie à cette époque là… Je ne connais pas du tout le Spiti, mais je vais me renseigner. Merci encore.

Fred

Il y a quelques points au Ladakh d’où l’on peut voir le K2, et les autres 8000 à côté, lorsque l’on a l’œil et la météo.
Le Stok Kangri le permet, et c’est un 6000 faisable en 3j si acclimaté

Attention en juillet/aout, si le trans-himalaya n’a rien à voir en termes de nuages, il peut tout de même y avoir un ciel gris/des nuages, voir de bonnes averses

Bonjour,
Pourquoi pas le Pakistan et le Karakoram et ses sublimes montagnes et la vallée de Hunza.
J’y retourne cet été pour la troisième fois pour 2 ou 3 treks et un 6000 dans la vallée de Shimshal.
Heaven on Earth !
Etienne

Eh bien, tu es particulièrement courageux.
Quasiment tout le Pakistan est en zone rouge sur le site du ministère.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/pakistan/
En cas de problème là bas, tu ne pourras compter que sur toi même…

Combien y a t-il eu de touristes morts au Nord Pakistan ces 10 dernières années?
Combien en Inde ou au Népal aussi?

Le site du ministère n’est surement pas super explicite à l’échelle de tout le pays et il ne veut surtout pas avoir d’enmerde

J’espère y aller en 2018 ou 2019 si ca n’y a pas dégénéré!

Particulièrement courageux? non!
Averti? surement plus…

Et sur un trek seul au Ladakh, si tu te fais une cheville, tu vas compter sur qui de plus?
Et les autochtones ne feraient rien pour un étranger? c’est bien mal connaitre cette région.
Et Paris n’a aucun lien avec Islamabad…?
Etc etc

Dans le genre grosse désintox je voudrais olivier 31!

Cinamonboy tu va faire le Sonia peak?

Je pense simplement qu’on ne peut pas décemment conseiller sur un forum un pays qui est en zone rouge.
C’est possible que le ministère se protège un peu trop, mais d’un autre coté, en cas de problème type « enlèvement », ils te diront (ou diront plutôt à tes proches) que tu avais pris tes responsabilités.
Dès qu’un pays est en zone rouge, tous les voyagistes arrêtent de proposer des visites car ils savent le risque qu’ils prennent, au moins au niveau juridique.
Après, ta vie ne regarde que toi et à titre personnel (mais uniquement à titre personnel), tu fais ce que tu veux.

Salut, justement un forum n’est pas un site gouvernemental, cela dit il faudrait dans l’idéal, au vu de l’infantilisme généralisé, rappeler à chaque message que les gens sont des ADULTES qui prennent donc en conséquence leur responsabilités à chaque pas qu’ils font;-)

Salut Sebbsm, à un moment il me semble que c’est pourtant le discours que tu tenais quand je t’avais dit que j’y étais allé sans encombre… on peut tous changer d’avis, surtout quand il s’agit des plus belles montagnes du monde… cela étant il faut un permis pour le K2… mais pas pour le reste; prévoir réchaud multifuel .

En effet pour le Népal là où vous voulez aller c’est trop pluvieux.

Ladakh OK mais ne soyez pas déçus, même si vous apercevez des montagnes vous n’allez pas prendre l’ Everest ou le Kanchenjunga en pleine poire…

Hello,

Merci pour ce débat animé et intéressant !
D’abord effectivement le Karakoram et ses montagnes vont bien sûr rêver et nous avons aussi un peu regardé…

Après il me parait très difficile d’y évaluer les conditions de sécurité en ce moment.
Le site du ministère détaille bien les conditions d’une région à une autre (pour reprendre une remarque de seb_bsm), et dans ce cas, quasi tout est en rouge, ie « formellement déconseillé ».

Je suis bien sûr preneur d’autres infos pour me faire un avis, mais les arguments avancés pour le moments dans la conversation par Seb ou Julio (no offense) ne m’ont pas convaincus. C’est pas parce que tu es déjà parti dans un endroit quelquefois sans qu’il ne t’arrive rien que c’est « raisonnablement » safe…

Enfin la remarque sur « Et sur un trek seul au Ladakh, si tu te fais une cheville, tu vas compter sur qui de plus? » relève pour moi de l’engagement et c’est un autre débat.

Il y a aussi de très beaux 7000 m au Pamir (Tadjikistan).
C’est un endroit qui semble moins touristique que le Ladakh et qui lui ressemble un peu (avec une culture différente).

On pourrait aussi évoquer les deux 7000 m de la chaine des Tien Shan (Kirghizistan), mais là ce n’est plus l’Himalaya…

Je repose la question: combien de touristes tués au nord Pakistan (Hunza-Gilgit), combien en Inde et au Népal? Ces dix dernières années.

Et je pense comme le dit Julio75 que l’on n’est pas des gamins! Donc tes histoires de décense, mhhh…
C’est comme tous ces gens qui disent ‹ pas de ski hors-piste › sans détailler les choses.
Les voyagistes? mais comme j’en m’en fou grave de leur façon de bosser! C’est le dernier de mes soucis vu les contraintes judiciaires auxquels ils ont potentiellment à faire face! Moi je suis en mode solo et j’étudie un pays pour me faire un avis, et non pas l’avis d’une boite à but lucratif.

Julio75
Moi je n’ai jamais tenu de discours pour ne pas aller au Pakistan! ca jamais! Attend la Colombie, le Pérou ,ce n’est pas l’Islande et j’y suis allé (3 fois même au Pérou).
Par contre j’ai bien dit que le visa était chiant à péchot lorsque tu n’as pas tjs une fiche de paye, la résa d’hotel et que… pour ce pays, il y a le risque que ça parte en couille grave alors que tu as déja acheté ton billet d’avion.
Et c’est car je trouvais ce pays inquiétant à plusieurs niveaux (qui le dirige? son féodalisme, ses conflits sectaires, son intolérance religieuse etc etc…) dont tu n’avais pas aimé que je parle, et donc taille.
Rien à voir donc!

Enfin si un touriste français se fait enlever au Pakistan il est plus qu’évident que le quai d’Orsay se bougera le cul.
Bref Oli31 tu es sur que tu sais un peu de quoi tu causes là?

Les 7000 tadjik tu vas les voir de prêt en hélico ou le versant sud du Lénine qui n’est pas super accessible facilement…

Et le Pamir c’est plus l’Himalaya que les Tien Shan!!!

Tu parles de décense, moi je te demanderais d’être un minimum sérieux!

Bah justement, si tu parles de religion le pays est traversé de multiples tendances, qui se recoupent: par exemple il y a dans les NWFP un féodalisme qui recoupe aussi bien des chefs talibans qu’anti-taliban, partout dans le pays il y a une très forte culture soufie, parfois mystique souvent superstitieuse aussi, et il se trouve que les descendants des saints soufis sont également des chefs féodaux…dans le Sindh, dans le Baltistan, les gens sont plutôt tolérants religieusement, pas chez les Baloutches ou Pachtounes, c’est compliqué le Pakistan …

A propos je vais passer du temps dans l’Himalaya indien, dont Septembre au Ladakh, je profite donc de ce fil pour poser une question aussi, je voudrais potentiellement relier plusieurs randos en septembre:

-j’ai vu ça, Patchatang-Tiya mais c’est 5 jours seulement, http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=32377

-j’ai vu sur le Lonely Planet « trekking in the indian Himalaya », les randos de Kanji La, remote Zanskar, Phitse La, je voudrais en mélanger et tenter aussi de m’éloigner des treks connus, ce qui m’a l’air difficile dans la région… des idées pour mélanger tout ça sur 1 mois?

Chanmé ce lien! jusque là je n’avais quasiment rien trouvé, sauf les quelques infos du trek magazine special Himalaya indien.
Sur 5j seulement… ouais enfin avec tous le matos et un passage à 5000m et la lente montée d’une longue vallée.
Si tu veux, pour aller dans la vallée de la Nubra, tu fais le trek Phyang-Hunder avant en 4 jours.

Il y a grave moult moult trek à faire au Ladakh, dès septembre les sentiers se vident d’ailleurs, sauf celui de la Markha.

Le truc chanmé aussi doit être de relier le lac Tso Moriri au Spiti par le Parang la à 5500m.

Les balades vers le Nun-Kun, ouais le Kanji la… en fait je suis en plein là-dedans pour le bouquin que je fais donc au pire appel moi.

Le Lonely planet indian Himalaya? quelle aridité la mise en page & cartes pas pratiques, bien trop peu de photos!
Mais un esprit trek en solo qui fait du bien lorsque l’on voit comment ça se passe souvent là-bas avec les autochtones ou les touristes!

Pour le Pakistan encore une société ou le cancer de l’islamisme a un terreau fertile pour prétendre résoudre des problèmes parfois insolubles.
Et un pays qui n’a toujours pas résolu des problèmes existentiels: quel islam? pour quel pays (quelles frontières)? dans quel type d’organisation (fédérale ou jacobine)?

Ach! mein profil is not là anymore
xbleach77x a gmail.com
04 79 06 02 73