Au nord de la vallée de l’Indus on peut se ballader dans la chaine du Ladakh (lasermo la, tia la…) mais pas vers le Pakistan.
En juillet/aout il n’y a pas foule sur ces treks, en septembre c’est encore plus le cas. Tu sais la grande majorité des gens vont là où on leur dit que c’est beau et facile (vallée de la Markha).
Mais le Ladakh c’est beau partout! Et septembre est le meilleur mois pour la visibilité avant le froid.
On peut pouser jusqu’à mi octobre même car la route Leh-Manali est désormais ouverte jusque vers fin octobre généralement (ou alors donc se barrer par le trek Tso Moriri-Spiti)
Par contre dans le Karakorum indien on reste dans les vallées, et pour aller en montagne il faut des permis genre expé, là c’est bien plus tendu administrativement. Et il y a très peu d’infos ou alors elle est ach’ment dure à péchot! Comme bien souvent sur l’Inde des montagnes.
Au Ladakh il y a grave moyen de faire moults ketrus, c’est sûr, et on est bien loin des classiques du Népal ou du Hampta pass en Himachal Pradesh, du Pin parvati pass, de Tapovan (Uttarakand…) en terme de foule.
J’avais rentré un trek sur le glacier Bara Shigri (H;P.), c’est le désert complet et un truc de fou où tu peux passer une semaine seul sur le glacier
On ne m’a jamais taxé au ladakh (sauf au cb du Stok kangri), les bergers étaient déjà partis fin septembre quand j’étais au Ladakh et vu que je peux vite être véner je doute que j’aurais donné 2euros (l’équivalent de bien 10 là-bas) pour avoir le droit de me mettre sur un sol dur avec AUCUNE facilité.
Ouais c’est un peu le racket ça et pour tous les gens en mode: ‹ tous ces gens sur place sont foorrrmmiiiddaabbblleeeees, et nous nous sommes d’arrogants occidentaux › ça passe bien je pense.
Pour moi non.