Conseils pour itinéraire Himalaya été 2017

Et donc sur le lien pour le Tia la l’auteur ne semble vraiment pas captave ce qu’est un glacier, nous parlant de … langue de neige!!!
Les crevasses potentielles ne semblant vraiment pas être un soucis.

Je me dis que c’est bien que j’écrive un livre en lisant ça!!!
Par exemple au Lasermo la (col entre Phyang et Hunder) elles sont pas loin…

Merci,

je te passerai un mail bientôt… oui si j’ai à passer des « langues de neige » ce sera en septembre j’espère que la neige ne sera pas gelée.

J’ai déjà fait la rando de l’Everest d’1 mois, ca devrait aller pour les distances / durées.

Je vais voir pour le lac Tso Moriri.

En lien il y a ce Monsieur aussi http://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-asie.html

En fait je recherche à lier une rando avec de beaux paysages, impressionnants et une rando un peu voire beaucoup moins, ou pas du tout touristique, j’imagine que ce doit être difficile vu la taille du Ladakh.

Merci pour les deux liens, c’est top!

Au Ladakh en septembre, je crois que y a pas trop possibilité de se planter: tu seras vite dans un beau coin sauvage et isolé ! Un mois c’est long, il y a une foultitude de possibilité. Les carte Olizane sont top pour préparer, avec un peu de googleearth.

De rien, j’ai la grande carte Indian Himalaya, c’était marqué 1/350 000 mais c’est que les gros treks, sinon c’est 1/750 000 !!
En fait je recherche plus des endroits plutôt mi-sauvages, avec des villages, mais non touristiques, où les gens vont pas te grapiller du flouze pour n’importe quel prétexte… ça m’agace… et pour cause j’habite près de la Tour Eiffel, donc à chaque fois que je vais me poser au champ de mars j’ai des hordes de types qui viennent me casser les bonbons pour me vendre de la m&rde !

Tu es sûr de ton mail Sebbsm?

Oui je suis sur de mon mail si tu y met l’@

Julio: en septembre on est vite seul au Ladakh, c’est un semi désert humain, surtout dans la chaine du Ladakh proprement dite.
Les langues de neige aux cols dont on parle (tia la, lasermo la) sont des glaciers, juste rien à voir donc! Mais bon empreintée par les autochtones elles doivent passer. Mais aucune info sur les crevasses potentielles.

Pierre Martin a un site de fou.
Juste que je suis très agacé par ce qu’il a écrit dans le trek magazine sur un long trek que j’ai fait sans danger spécial.
Il a dit que à 3 c’est le minimum sérieux, 4 c’est mieux.
Etant seul j’en conclus donc que ce monsieur pense que je ne suis point sérieux!
Pourtant il n’y a aucun passage craignos techniquement parlant (comme genre au Pin Parvati, dormi au col d’ailleurs, paysage de ouf!)).

Sur ce

Le site de Pierre Martin est super bien fait, en revanche les randos sont pas si « hors des sentiers battus » … qui plus est souvent avec guide commercial, porteurs et parfois mules (pas ma conception)… justement sur le hors série de trekmag ils parlent des lacs de Pangong et de la vallée de Shyok comme base pour aller un peu hors grands circuits

Ce qui est au nord de la vallée de L’Indus c’est auto-hors-circuit en trek, surtout en septembre.
Dans la vallée de la Shyok/Nubra tu ne vas pas faire des treks dans le Karakorum comme cà à priori. Les touristes vont aux villages, pas dans les montagnes. Sauf info contraire.
Dommage, les Sasser kangri étant de gros 7000.

Trek mag c’est comme Pierre martin ça te vante à fond la beautée des lieux mais ce n’est pas souvent pour les gens comme toi et moi en solo, sans agence…!

« nord de la vallée de L’Indus c’est auto-hors-circuit en trek, surtout en septembre. »=> parce qu’il n’y a personne ou bien parce que c’est impossible à cause du temps?

Je suis sûr qu’il y a moyen de faire des trucs, comme au Népal dans le mail que je t’ai envoyé. Il y a deux autre récits du Ladakh sur « randonner léger », en lien plus haut, le trekkeur a été taxé en permanence des « droits de bivouac »…!!!

Au nord de la vallée de l’Indus on peut se ballader dans la chaine du Ladakh (lasermo la, tia la…) mais pas vers le Pakistan.
En juillet/aout il n’y a pas foule sur ces treks, en septembre c’est encore plus le cas. Tu sais la grande majorité des gens vont là où on leur dit que c’est beau et facile (vallée de la Markha).
Mais le Ladakh c’est beau partout! Et septembre est le meilleur mois pour la visibilité avant le froid.
On peut pouser jusqu’à mi octobre même car la route Leh-Manali est désormais ouverte jusque vers fin octobre généralement (ou alors donc se barrer par le trek Tso Moriri-Spiti)

Par contre dans le Karakorum indien on reste dans les vallées, et pour aller en montagne il faut des permis genre expé, là c’est bien plus tendu administrativement. Et il y a très peu d’infos ou alors elle est ach’ment dure à péchot! Comme bien souvent sur l’Inde des montagnes.

Au Ladakh il y a grave moyen de faire moults ketrus, c’est sûr, et on est bien loin des classiques du Népal ou du Hampta pass en Himachal Pradesh, du Pin parvati pass, de Tapovan (Uttarakand…) en terme de foule.

J’avais rentré un trek sur le glacier Bara Shigri (H;P.), c’est le désert complet et un truc de fou où tu peux passer une semaine seul sur le glacier

On ne m’a jamais taxé au ladakh (sauf au cb du Stok kangri), les bergers étaient déjà partis fin septembre quand j’étais au Ladakh et vu que je peux vite être véner je doute que j’aurais donné 2euros (l’équivalent de bien 10 là-bas) pour avoir le droit de me mettre sur un sol dur avec AUCUNE facilité.
Ouais c’est un peu le racket ça et pour tous les gens en mode: ‹ tous ces gens sur place sont foorrrmmiiiddaabbblleeeees, et nous nous sommes d’arrogants occidentaux › ça passe bien je pense.
Pour moi non.

Pour le site de Pierre Martin FAUX …
Il est très bien fait très utile (topos et cartes à telecharger) …
Pierre Martin voyage avec agence porteurs etc … perso j’utilise ses infos et ensuite voyage en solo … et totale autonomie … ex deux mois au Ladahk en ayant fait quasi la totalité des treks et traversées possibles … un guide indispensable et très bien fait aux Éditions de la Boussole « Grands treks au Ladakh Zanskar » et pour le Maroc même éditeur Vincent Geus …
En juillet août on ne rencontre pas grand monde en dehors de la traversée du Zanskar …et de la vallée de la Markha (et encore sur un ou deux endroits) … c’est immense et On est bien vite seul ! La traversée du rda mori peut se faire aussi en solo … je l’ai fait … un permis doit être acheté à Leh mais en fait sur le terrain absolument aucun contrôle … on se demande même qui aurait pu vous le demander :slight_smile:
On peut trouver facilement trouver juste un muletier au départ pour la traversée du Zanskar …
À l’époque je faisais sans … j’utilise Oruxmap et les cartes ANDROMAP à télécharger sur son ordi …fonction GPS tracés. … cartes précises … très plus que très utiles …
Dans ces régions désertiques qd on tombe sur un camp bivouac d’une agence on peut souvent jouer un peu l’incruste et demander aux muletiers et guides discrètement un peu de ravitaillement … parfois même on vous invite …
Je me souviens d’une traversée de 10 jours qui m’avait coûté 11 € tout compris (en bivouac) … traversée Sud/Nord en arrivant à Hemis (voir le guide précité )

En gros pour faire rapide … pour plus d’informations vous pouvez éventuellement me contacter …

Ce que je voulais dire c’est que le site de Pierre Martin peut tout à fait s’utiliser en mode solo … je l’ai fait … traversée solo de l’Atlas … du Saghro du Sahro … et au Ladakh …
Pour les bivouacs « payants » c’est le cas dans la vallée de la Markha que j’avais bien moins appréciée qu’ailleurs pour ce côté mercantile …
Sinon le Ladakh est un.pays merveilleux … les gens accueillants … on revient de ce pays différents et plus grand …

Beaucoup de salutations que je veux présenter mon auto mon nom Buddhi trekking Guide depuis 2008 si vous avez besoin d’aide au Népal s’il vous plaît tous les
temps d’accueil Le Népal n’est pas si dense mieux de venir au Népal

Cordialement Buddhi

Courriel: buddha1962@hotmail.com