[quote=« zinz74, id: 1367827, post:1, topic:121736 »]Salut à tous !
j’aimerai me fabriquer LE crashpad de mes rêves à moindre frais ! un crash léger, pliable, pas trop encombrant, assez grand pour le bloc et assez petit pour rentrer dans ma tente (pumori 2) afin de m’en servir de matelas !
j’aimerai y greffer des bretelles confo et réglables (j’ai un ancien sac de snow/montagne a sacrifier gniack gniack gniack !!) et un p’tit tapis à chausson aussi (bah oui, le sable et les résidus de la fôret c’est pas top pour l’adhérence ) ! Je suis prêt à investir une trentaine d’euros dans les matières…si c’est une question de securité
Si vous comprenez mon délire, pouvez vous me donner des conseils sur le choix des mousses (récup ou non, expansées ou non, ou en trouver, le nombre d’épaisseurs etc…), sur les coutures si besoins, le tissus « d’emballage » etc…ou carrément LE lien internet dédié à cette fabrication !
merci d’avance !
un grimpeur fauché ![/quote]
Salut Ghisino,
J’ai fait un crash il y a longtemps avec une mousse de récup au milieu et deux grandes plaques de mousses alvéolées dont se servait Petzl pour les premiers baudriers avec reprise d’effort sur les biais (aujourd’hui, c’est standard, il s’agissait des premiers Hirundo par exemple). Les plaques étant rigides, mon pad 15x140x160cm était super confort pour les chutes et aussi dormir dessus. J’en était content car c’était aussi celui de mes rêves !
Mais, car il y a un mais :
- il est trop lourd, car trop grand à l’usage : j’ai eu les yeux plus gros que le ventre.
- il n’est pas fini, car je n’ai pas eu le temps et la machine à coudre me permettant de vraiment finir correctement le boulot. Avec le tissu extérieur, un truc un peu costaud, pas du voilage, il faut une belle machine pour coudre les biais, les ourlets, pas simplement la couture bord à bord qui ne tient pas.
- Tous les matériaux étaient gratuits car, j’avais des connaissances permettant de me fournir les matériaux techniques gratis. Mis bout à bout, j’en avais pour beaucoup plus cher à l’époque, qu’un matelas du commerce … sans compter la main d’oeuvre.
Alors voilà. S’il m’en faut un autre, aujourd’hui, c’est 50 à 60 euros sur le bon coin et pas 20 heures de boulot et 100 euros de mousses de densités diverses et de tissus cordura, de biais sympas, de bouclerie de qualité …
Bref, si la construction t’amuse, fais-le (moi ça m’a plu, c’était sympa) mais ne pense pas que tu feras mieux que dans le commerce et surtout ne pense pas que ce genre de truc tu le fera pour moins cher. Dix ans après tu te rendras compte que ce n’était pas vrai.
Si tu fais une erreur de conception (et tout seul dans son coin, ça arrive plus facilement qu’à plusieurs dans un bureau !), ce sera beaucoup de temps (à ne pas grimper accessoirement) et un peu d’argent. Bricoler son matos, c’est un plaisir, c’est marrant. Mais c’est rare que ce soit à ce point mieux que du matériel du commerce (des crash, il doit en exister une trentaine de modèle sur le marché !) et surtout, bricoler son matériel, c’est rarement moins cher que de l’acheter … Aujourd’hui après 20 ans de bricolages plus ou moins assidus ou terminés, que ce soient mes bricolages ou ceux de copains (et même des trucs types piolets !), c’est rare que ce soit à ce point génial et surtout, c’est rarement moins cher.
Dernier en date : des cales de chaussures F1 usinées en Makrolon. Jolies, pas chères (le plastique était récupéré), pas trop lourdes … Mais une machine outil, il faut en avoir l’accès, j’ai cette chance, ok. Et puis ma cale a fini par présenter un défaut de conception : elle cassait les couteaux dynafit, ce qui n’est pas le cas d’une cale amovible. Les compétiteurs s’en foutent, ils ne mettent pas les couteaux. Une paire de couteaux pété, c’est plus cher qu’une paire de cales du commerce … Et finalement, il n’est pas possible de faire une cale fixe qui n’abime pas les couteaux car le point de flexion de la chaussure n’est pas à l’aplomb du jour dans le couteau …
Du coup : Bricole, oui, super ! Mais pas pour économiser …
Alexis.