Conseils pour équiper une grande voie

Posté en tant qu’invité par fd:

j’ai reperé un joli pilier au dessus de chez moi… L’approche n’est pas des plus évidente mais j’ai bien l’impression que le rocher est vierge de tout équipement. Je prévois d’aller faire une reconnaissance plus poussée des lieux très prochainement et ensuite de passer à la phase d’équipement.

Le problème c’est que je n’ai jamais rien équipé et avant de me lancer dans cette aventure j’aimerais avoir quelques conseils de forumeurs qui maitrisent le sujet:

  • type de perfo le + adapté ? poids, maniabilité, nombre de trous avec une batterie…
  • manip de cordes spécifique (pour le matos notamment)
  • techniques de percage : à quoi faut-il faire particulièrement attention ?
  • techniques de progression (on partira du bas) : coinceurs, crochets goutte d’eau, pitons… ?
    etc

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Hello ,

petites questions :

A t’ on le droit d’équiper comme cela une falaise ?
A -t-elle un propriétaire ?

Posté en tant qu’invité par fd:

sorry j’ai oublié de préciser qu’avant toute chose je vais reboucler avec la fédé locale pour savoir si des interdictions pesent ou non sur cette falaise (LPO, chasseurs, proprio, préservation TA etc)

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Une autre question (n’y vois aucune animosité, au contraire , je me tâte aussi pour équiper !) :

Pourquoi ne pas faire une voie en TA , et juste équiper les relais ? (c’est ce que nous projetons, mais les longueurs de notre voie sont faciles à protéger, il est vrai)
A+

Posté en tant qu’invité par fd:

On verra sur place comment ca passe… c’est sur que j’ai aucune envie de coller des spits à côté de belles fissures.

Ceci dit je sais pas comment faire pour mettre un spit là où y’a rien pour se protéger pendant la phase de percage en équipant du bas… c’est un peu pour ca que je demande des conseils !

Posté en tant qu’invité par herve:

C’est quand même assez rare de ne rien pouvoir mettre pendant la phase perçage, un petit coinceur, un micro clou, un crochet…

Faut bien regarder avant de s’engager, des fois il y a des astuces, à droite ou à gauche. C’est tout l’intérêt de l’ouverture du bas, aussi bien dans le choix de la ligne que des passages.

Sinon c’est clair que si tu peux rien mettre du tout et que ça déverse, il faut serrer les prises à mort (et les dents, et le reste !) pendant le perçage.

Posté en tant qu’invité par Max 34:

Tu grimpe depuis combien de temps, dit nous ton curriculum qu’on y voit plus clair. Au fait t’es bricoleur ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

dans ton coin l y a surement des equipeurs qui seront heureux de te conseiller…

enfin , j’espère…

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Pour partir du bas, il faut prendre un peu de tout : crochets (indispensables), pitons et coinceurs (pour les pitons et coinceurs, c’est le type de rocher qui te dira s’il faut en prendre un choix réduit ou non). Perfo électrique pour l’ouverture du bas. L’autonomie dépend du perfo, de la dureté du rocher et de ce que tu plantes (et de la température !). En ouverture du bas, on met des goujons de 10 mm. Avec un Hilti TE6A (ancien modèle) en calcaire, je mets environ 25 à 30 goujons de 10 mm, en perçant à 6 ou 7 cm de profondeur (de mémoire).

Pour la position des points : va faire un tour sur http://escalade-74.com rubrique « divers » puis « équiper une voie » (c’est plutôt destiné à l’équipement depuis le haut).

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

Ceci dit je sais pas comment faire pour mettre un spit là où y’a rien pour se protéger pendant la phase de percage en équipant du bas… c’est un peu pour ca que je demande des conseils !

bin, tu tiens la prise et tu serre les fesses ! lol

équiper de manière mixte (goujons + moyens amovibles) me parait aussi une excellente idée !

Posté en tant qu’invité par fd:

Max 34 a écrit:

Tu grimpe depuis combien de temps, dit nous ton curriculum
qu’on y voit plus clair. Au fait t’es bricoleur ?

Ca commence à faire quelques années maintenant… Je suis dans le 6c/7a avec une petite expérience en TA et j’ai envie de passer du statut de consommateur à celui d’acteur ! Côté bricolage je me débrouille même si je manque clairement d’expérience en artif…

Posté en tant qu’invité par taupe:

Vas voir des pots qui équipent, manier tout ce matos sans experience c’est un peu chaud, félicitation pour ton investissement.Tu peux utiliser des goujons de 6mm pour monter dans ta voie et corriger l’équipement en 12mm.

Posté en tant qu’invité par Mipi:

C’est pas très « éthique » de mettre des points de travail et de les corriger après, sauf si c’est à qq centimètres près…
En fait, l’éthique de l’ouverture du bas veut qu’on ne propose pas des passages que l’on n’a pas fait en tête soi-même. Pour un répétiteur, avoir des points de progression cassés ou des trous forés devant le nez dans un passage obligatoire par ex n’est pas très cool.
Donc, l’éthique absolue (pas la « bonne », disons le degré le plus élevé): pas de repérage ou de travail de la voie préalable, pas de détour puis correction, pas de changement d’équipement; sinon mieux vaut ouvrir du haut.
Mais du bas, c’est tellement mieux !taupe a écrit:

Vas voir des pots qui équipent, manier tout ce matos sans
experience c’est un peu chaud, félicitation pour ton
investissement.Tu peux utiliser des goujons de 6mm pour monter
dans ta voie et corriger l’équipement en 12mm.

Posté en tant qu’invité par un vieux:

La plus belle « ethique » c’est de passer sans rien laisser …

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut fd,

Je crois que parmi tous ceux qui ont déjà répondu et qui connaissent ce qu’est l’ouverture, il y a pas mal de bons conseils à prendre; c’est sûr que c’est mieux si tu peux trouver quelqu’un qui a déjà pratiqué et peut t’accompagner…et t’enseigner les nombreux éléments dont il faut tenir compte lors de l’ouverture d’un itinéraire.

Si tu ouvres pour que les voies puissent être répétées ensuite par d’autres, en général on laisse l’équipement en place; il faut se poser la question: Est-ce que mon but, en ouvrant cet ou ces itinéraires est qu’il puisse être répété avec le max de sécurité ( Alors on mettra des spits qui resteront en place et auront toute leur utilité; ça simplifie pour les répétiteurs. Ou alors tu équipes partiellement, mais il faut aussi prévoir un topo des voies en question sur lequel il sera indiqué le matériel spécifique à prendre pour réaliser la voie, partiellement équipée; ou alors tu ramasses tout après avoir ouvert, mais là franchement, tu ne le fais que pour toi ( égoïstement), et que les autres se démerdent s’ils veulent la refaire, comme le spécifie « un vieux » dans son message où il vante que la plus belle éthique est de ne rien laisser…Mouais!!! D’un côté d’accord ,du fait que tu laisses le rocher pur de tout matériel derrière toi, tu lui rends sa pureté initiale, par contre elle aura profité à peu de personnes…à voir.

Pour placer des spits, cela dépend de la nature du rocher ( Grès; calcaire dur ou tendre; granit etc…). Tu perces au perfo à accu ( Wüth; Bösch; Hilti ou autres), en général du 10 de diam minimum pour la sécu, et du 7à10cm de profond selon rocher; Il existe toutes sortes de plaqettes-spits ( Fixe 25 kn; Raumer inox 22,25,28kn; Petzl inox ou non inox etc…); C’est clair que si on a les moyens de mettre de l’inox, c’est mieux, question durée, par contre, c’est très cher; sinon tu prends des gougeons normaux ( 1frs pièce), tu les trouves en paquets de 50 ou 100 en quincaillerie spécialisée en visserie, et ceux-ci, tu peux les étancher au sillicone, en mettant du sillicone derrière les plaquettes, autour du pas de vis de ton gougeon, une fois que tu as enfoncé une bonne moitié de ton spit dans le trou au marteau; le sillicone sera alors comprimé au moment où ta plaquette plaquera le rocher et que tu la visseras; ainsi, l’eau ne pourra couler derrière et oxyder rapidement ton gougeon après 4-5 ans; tu peux même enrober ton boulon et ce qui ressort de ta vis avec du sillicone; prendre du sillicone transparent pour extérieur; très résistant au chaud et au glacial. Les plaquettes, ça, tu trouves uniquement chez les vendeurs de matos de grimpe-montagne spécialisés ( chez nous, en Suisse, je trouve des « Fixe 25kn » à 1,70 frs pièce), ce qui est tout à fait correct; les inox sont minimum 12 frs pièce.

Tu veilleras à placer chaque point d’assurage à un endroit où on pourra le mousquetonner aisément, en fonction des prises du rocher.

Il faudra faire attention, quand tu travailles dans du calcaire, si lorsque tu perces, ta mèche rentre trop facilement sans opposer un minimum de résistance, c’est que tu es dans une partie poreuse, et il faut éviter de placer un spit dans de la roche poreuse; tu perces un peu à côté, là où tu trouves de la roche plus dure…alors il tiendra bien.

C’est bien si ta perceuse a un régulateur de profondeur; alors tu prends un gougeon de 10 cm (p.ex), tu y places ta plaquette puis le boulon de sorte à ce que le pas de vis de ton boulon soit entièrement vissé sur le filetage de ton gougeon, à fleur du bout du gougeon. tu mesures alors la profondeur de ton perçage en plaçant ton gougeon le long de la mèche de ta perfo et tu règles ta profondeur en ajustant le limiteur au bout de ton gougeon, en laissant quelques millimètres de plus…puis tu perces, tu vides bien ton trou (en soufflant dans une paille, ou au moyen d’une poire, tu enfonces ton spit au marteau, ensuite tu visses le boulon, et le cône interne écarte ton gougeon à l’intérieur, tu visses bien tendu ( parfois t’arrives à bloquer, parfois tu vois que ça fait vis sans fin si tu forces, alors tu t’arrêtes; de toute façon il est bloqué…c’est bon.);

Pour les relais, toujours mettre au moins deux spits l’un en dessus de l’autre, séparés d’env. 40 cm, et reliés d’une bonne chaîne assez tendue. Tu peux même mettre trois spits si tu l’estimes nécessaire et pratique pour 2 personnes + sacs (p.ex).

S’il y a de la végét dans ta voie, il faudra la nettoyer des mottes de terre ou d’herbe, virer les prises branlantes etc.

Ok! Bonne ouverture; c’est vrai que c’est super d’être acteur aussi; tout s’apprend, mais faire de l’ouverture, c’est vraiment super…A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

c’est vrai que ça doit être sympas d’imaginer la ligne , fixer l’itinéraire, penser au confort du prochain…

bon courage et tiens nous au courant qu’on vienne essayer!!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ca c’est une bonne idée!

La première chose est d’avoir un second patient et assez compétent. Et qui aime porter un casque

La deuxième, une corde de hissage et un vieux rappel (pas la peine de fusiller la simple toute neuve)

La troisième des étriers et fifi

Le crochet triple de black diamond (je crois) est assez stable mais ne fore pas ton premier trou sur crochets, ni sur plomb. Fait déjà l’expérience de placements plus stables

Oublie pas le décoinceur, quand t’as passé un quart d’heure à gigoter sur un bicoin, il peut être inarachable.

Prend bien des photos avant et emmene les. Ca aide à savoir ou on est et éventuellement ou aller.

Ne prend le matos que pour les 5 ou 6 metres devant toi, allège toi un max, le perfo c’est lourd. Le reste dans un petit sac au point d’en dessous

Le choix du perfo dépend ton choix de style.

Perso 10 aux relais et premier point et 8 aprés. Mais jamais ou il y’a des fissures. Donc un petit boch me suffit largement. Mais j’ai trois batteries.

Et à boire

1 Like

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

C’est vrai que t’as intérêt d’avoir suffisamment à boire; la perfo, ça fait transpirer.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Si tu achètes les goujons en quincaillerie : ATTENTION à ne pas acheter n’importe quoi !!! Demande avis au quincailier (il faut dire que c’est pour de l’escalade); Prendre de l’acier qualité 8.8 au minimum (attention il y a d’autres aciers qui ne sont pas solides).

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu as raison et bien fait de le préciser…Il y a plusieurs sortes d’acier et pour la sécu, de prendre minimum du 8,8…merci d’avoir précisé ce détail non moins important.