Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Salut fd,
Je crois que parmi tous ceux qui ont déjà répondu et qui connaissent ce qu’est l’ouverture, il y a pas mal de bons conseils à prendre; c’est sûr que c’est mieux si tu peux trouver quelqu’un qui a déjà pratiqué et peut t’accompagner…et t’enseigner les nombreux éléments dont il faut tenir compte lors de l’ouverture d’un itinéraire.
Si tu ouvres pour que les voies puissent être répétées ensuite par d’autres, en général on laisse l’équipement en place; il faut se poser la question: Est-ce que mon but, en ouvrant cet ou ces itinéraires est qu’il puisse être répété avec le max de sécurité ( Alors on mettra des spits qui resteront en place et auront toute leur utilité; ça simplifie pour les répétiteurs. Ou alors tu équipes partiellement, mais il faut aussi prévoir un topo des voies en question sur lequel il sera indiqué le matériel spécifique à prendre pour réaliser la voie, partiellement équipée; ou alors tu ramasses tout après avoir ouvert, mais là franchement, tu ne le fais que pour toi ( égoïstement), et que les autres se démerdent s’ils veulent la refaire, comme le spécifie « un vieux » dans son message où il vante que la plus belle éthique est de ne rien laisser…Mouais!!! D’un côté d’accord ,du fait que tu laisses le rocher pur de tout matériel derrière toi, tu lui rends sa pureté initiale, par contre elle aura profité à peu de personnes…à voir.
Pour placer des spits, cela dépend de la nature du rocher ( Grès; calcaire dur ou tendre; granit etc…). Tu perces au perfo à accu ( Wüth; Bösch; Hilti ou autres), en général du 10 de diam minimum pour la sécu, et du 7à10cm de profond selon rocher; Il existe toutes sortes de plaqettes-spits ( Fixe 25 kn; Raumer inox 22,25,28kn; Petzl inox ou non inox etc…); C’est clair que si on a les moyens de mettre de l’inox, c’est mieux, question durée, par contre, c’est très cher; sinon tu prends des gougeons normaux ( 1frs pièce), tu les trouves en paquets de 50 ou 100 en quincaillerie spécialisée en visserie, et ceux-ci, tu peux les étancher au sillicone, en mettant du sillicone derrière les plaquettes, autour du pas de vis de ton gougeon, une fois que tu as enfoncé une bonne moitié de ton spit dans le trou au marteau; le sillicone sera alors comprimé au moment où ta plaquette plaquera le rocher et que tu la visseras; ainsi, l’eau ne pourra couler derrière et oxyder rapidement ton gougeon après 4-5 ans; tu peux même enrober ton boulon et ce qui ressort de ta vis avec du sillicone; prendre du sillicone transparent pour extérieur; très résistant au chaud et au glacial. Les plaquettes, ça, tu trouves uniquement chez les vendeurs de matos de grimpe-montagne spécialisés ( chez nous, en Suisse, je trouve des « Fixe 25kn » à 1,70 frs pièce), ce qui est tout à fait correct; les inox sont minimum 12 frs pièce.
Tu veilleras à placer chaque point d’assurage à un endroit où on pourra le mousquetonner aisément, en fonction des prises du rocher.
Il faudra faire attention, quand tu travailles dans du calcaire, si lorsque tu perces, ta mèche rentre trop facilement sans opposer un minimum de résistance, c’est que tu es dans une partie poreuse, et il faut éviter de placer un spit dans de la roche poreuse; tu perces un peu à côté, là où tu trouves de la roche plus dure…alors il tiendra bien.
C’est bien si ta perceuse a un régulateur de profondeur; alors tu prends un gougeon de 10 cm (p.ex), tu y places ta plaquette puis le boulon de sorte à ce que le pas de vis de ton boulon soit entièrement vissé sur le filetage de ton gougeon, à fleur du bout du gougeon. tu mesures alors la profondeur de ton perçage en plaçant ton gougeon le long de la mèche de ta perfo et tu règles ta profondeur en ajustant le limiteur au bout de ton gougeon, en laissant quelques millimètres de plus…puis tu perces, tu vides bien ton trou (en soufflant dans une paille, ou au moyen d’une poire, tu enfonces ton spit au marteau, ensuite tu visses le boulon, et le cône interne écarte ton gougeon à l’intérieur, tu visses bien tendu ( parfois t’arrives à bloquer, parfois tu vois que ça fait vis sans fin si tu forces, alors tu t’arrêtes; de toute façon il est bloqué…c’est bon.);
Pour les relais, toujours mettre au moins deux spits l’un en dessus de l’autre, séparés d’env. 40 cm, et reliés d’une bonne chaîne assez tendue. Tu peux même mettre trois spits si tu l’estimes nécessaire et pratique pour 2 personnes + sacs (p.ex).
S’il y a de la végét dans ta voie, il faudra la nettoyer des mottes de terre ou d’herbe, virer les prises branlantes etc.
Ok! Bonne ouverture; c’est vrai que c’est super d’être acteur aussi; tout s’apprend, mais faire de l’ouverture, c’est vraiment super…A+
[%sig%]