Conseils pour Dolomites

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut à tous,

J’ai l’opportunité d’aller ,fin avril, dans les Dolomites vers les Tre Cime Di Lavaredo.
Je me demandais si je pouvais y grimper? ( un de mes rêves de grimpeur).
J’ai un niveau 6c à vue sur falaises dîtes sportives.
J’ai déjà fait qq grandes voies dans La Jonte, le Verdon…(jamais à Presles) et qq courses de rocher en Vanoise (mon second connaissait les voies).
Je cherche des voies de niveau 6a avec une lecture d’itinéraire assez facile car je serai le leader.( je ne veux pas de galères). Je ne suis pas un aventurier aguerri de l’escalade en TA.
Si vous connaissez les Tre Cime, quels conseils pouvez-vous me donner?
Comment est l’équipement? je voudrais éviter les points précaires tous les 15 m et l’utilisation de coinceurs. ok pour qq friends.
Les redescentes? la fréquentation? des choix de voies? (Bellavista de Huber…mais oui!!!) etc…
Enfin voilà, si vous pouvez m’aider, allez-y!
merci et @+

Posté en tant qu’invité par fred:

va sur mon site : alpinisme et minéraux, il y a des détails sur mes séjours dans les dolomites…

Posté en tant qu’invité par fred:

Sinon pour fin avril y a que els faces sud… Je te conseillerai
le spigolo giallo (6a) et
la picolissima voie cassin… (6a aussi).
Si tu es du niveau que tu dis tu peux aussi faire une voie au tofane superbe qui remonte la fissure et qui va jusqu’au 6b, c’est la voie costantini-appollonia (paroi sud-sud-est). Mais faut qu’il soit dégagé donc fin avril faut voir c’est comme le reste.
La cima scotoni -voie lacedelli- avec un passage de 6b obligatoire (7c en libre dans le toit du bas) le reste est en 6a libre partout. Très très belle.
Pour finir je te conseille encore une voie au sud (tant pis pour les autres…) et même deux à la torre venezia en 6a libre toujours : la voie voie ratti et la voie tissi.

Si tu as du courage il te reste aussi une autre voie en 6c mais on peut tirer les clous c’est la torre trieste (voie carlesso) en face sud et 700 m. Je me souviens d’environ 25 grandes longeurs (plus sur le topo mais tu peux parfois en faire moins). De l’équipement classique et des traversées gazeuses. Grands souvenirs !

Posté en tant qu’invité par Romain:

Vite fait qq topos tirés du site du caf de chambé :

http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1414&var_recherche=dolomites

http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1415&var_recherche=dolomites

http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1422&var_recherche=dolomites

http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1440&var_recherche=dolomites

Tu troueras d’autres topos sur http://alpinisme.camptocamp.com me semble t’il

  • photos pour t’allêcher sur mon site :

Torre Sella - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=555
Voie Comici (Cima Grande) - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=554
Cima Picolissima (Spigolo Giallo) - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=552
Torre de Venezia - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=550
Fanis - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=551
Tofana di rozès - http://club.ohceo.com/rv/news.html?n=549

Fais toi bien plaisir, c’est magique là-bas !! ;o)

Posté en tant qu’invité par fred:

pour infos la cima picolissima et le spigolo giallo ce n’est pas la même chose ouarf ouarf !!! mais la cima piccola !!!
Alors attention aux infos…

Posté en tant qu’invité par fred:

Et puis celui qui veut aller se geler en avril dans la comici qu’il prenne l’équipement hivernal !!! ouarf ouarf !

Posté en tant qu’invité par fred:

Et pour finir sur un lien ci-dessus, je vois que le premier spigolo du tofane est donné pour superbe… Bein franchement bcp moins bien que l’autre spigolo (et moins dur) et franchement une bouse devant la face sud qui elle est superbe, une fissure de 400 m… avec trois toits !!!

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Pour être aller deux années de suite dans les Dolomithes et avoir fait quelques voies, je peux te dire qu’il s’agit d’alpinisne et non d’escalade sportive et que au dela de la difficultée de la voie, il faut avoir un sens certain de l’itinéraire.
Dans ce type de voie, tu ne suis pas les spits tous les 5 mètres !

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est clairement de l’escalade d’un genre aventure mais l’équipement en place dans les voies que je mentionne est quand même important. Il faut ajouter des friends, des sangles etc etc… Il faut noter que certaines voies ne se pretent pas à ce genre de protection comme le premier spigolo au tofane etc etc. Il est préférable de choisir les fissures…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Fin avril : beaucoup trop froid avec pas mal de neige. J’ai eut froid en Aout à la Comici de la Cime Grande.

Par ailleurs, il me parait un peu rapide de vouloir faire du 6a en TA alors que tu n’as fait que de la grimpe sportive. Apprends à poser des coinceurs, pitons, friends etc… dans du 4 et du rocher délicat, et après tu auras une idée de ton niveau en grimpe non-sportive.

Comment est l’équipement? je voudrais éviter les points précaires tous les 15 m et >'utilisation de coinceurs. ok pour qq friends.

Va faire de l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par fred:

On ne fait pas la comici en cette saison et celui qui conseille ça n’est pas malin. Mais moi j’ai eu très chaud l’été dans les faces sud alors fin avril c’est bon à priori. Et je n’ai jamais planté un seul piton de ma vie et je n’ai jamais grimpé dans du rocher merdique en 4. Donc si tu es du niveau 6c à vue tu peux clairement aller dans les voies citées. Les friends tu peux apprendre à les poser ce printemps mais il n’est pas toujours possible d’en mettre de toutes façons…
Bref je te conseille d’abord le spigolo giallo et la picolissima voie cassin et si tu te sens bien tu peux continuer…

Posté en tant qu’invité par Grand stroumpf:

Bah , mon gars , je dirai tout simplement les dolos au mois d’avril , c’est pas le bon plan, surtout les TRE CIME , face nord , face sud . Archiane par exemple , un bon apprentissage , pour les dolos en Eté . Et la mon gars, en Juillet ou Aout , va faire la Brandler Hasse, si t’as vraiment le niveau 6c a vue , tu prendras le panard de ta vie . Parce que cette face nord c’est le Nirvana .

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est vrai je conseille la brandler hasse et la comici mais faut pas oublier de partir à gauche au sommet (pour la brandle)r du petit pilier parce que sinon c’est une voie d’artif. Mais uniquement en été !!! Et puis maintentant quy a des spits au relais c’est sympa cette voie.

Posté en tant qu’invité par sylvie prieur:

je projette un court séjour dans la région des dolomites je souhaiterai quelques informations, peut on campé ? nos amis les chiens sont ils admis ?

merci