Conseils pour débuter en Alpinisme

Bonjour,

Absolument novice dans ce milieu, j’aimerais découvrir l’Alpinisme. J’ai pu profiter de pas mal de randonnées dans différents pays (Argentine, Chili, USA, Canada, Nouvelle-Zélande), d’1h à 10h sur une journée, ou sur 2 ou 5 jours, mais jamais en haute montagne.

J’ai 26 ans, je suis assez sportif (3 sorties CAP d’une heure par semaine et surf occasionnel) mais j’ai un défaut, je suis Breton. Donc pour ce qui est du dénivelé, on repassera…

Je n’aurais jamais l’occasion de pratiquer assidument l’Alpinisme, vu que je n’envisage pas de quitter ma Bretagne. Je ne recherche donc pas la performance, mais plutôt à réaliser de beaux raids au moins une fois par an, en essayant d’augmenter lentement le niveau de difficulté de chaque sortie.

Je serais intéressé par les stages proposés par l’agence Odyssée Montagne pendant le mois de Juin. Pour l’instant, je partirais sur:

du 16 au 18 Juin: Ascension du Grand-Paradis (440€)
puis
du 20 au 24 Juin: Raid de 5 jours sur les 4000 du Mont-Rose (1110€)

Pensez-vous que ces sorties soient une bonne idée pour un novice et que le tarif soit raisonnable ?

J’ai acheté pour près de 1000€ de matériel, les frais de location de matériel m’ayant rapidement refroidis, d’autant que je compte l’utiliser sur le long terme. Certaines choses me serviront pour d’autres types de sorties (Vacances Laponie, Randonnée de plusieurs semaines), donc j’ai du faire des compromis.

Voici la liste du matériel acheté:

Sous-Vêtements techniques
Cagoule Balaclava Brubeck
T-shirt manche longue Brubeck Bodyguard Thermo
T-shirt manche longue Crew Neck Revo Warm Odlo
T-Shirt manches longues 1/2 zip Odlo X-warm

Chaussettes
Icebreaker Ski OTC Light
Icebreaker Ski OTC Medium

Bonnet
X-Bionic Winter Soma Cap

Gants
Sous-Gants Odlo Warm
Moufles 3 doigts Arise RTX Reusch

Guêtre
Millet Alpine

Lunettes
Masque de ski Cairn Spirit SPX 3000 bleu Cat. 3
Lunettes Julbo Bivouak Cat. 4

Pantalon
Millet Trekker Stretch

Sous-Pantalon
Icebreaker BF 200

Chaussures
Keyland Apex Rock Goretex

Vestes
Arc-Teryx Atom LT Hoody
Millet Hybrid Heel Lift Jacket

Crampons
Makalu Mixte Simond

Bâtons
Black Diamond Trail Back

Matériel que j’avais déjà:

-Veste Triclimate HyVent The North Face
-Polaire The North Face avec capuche
-Lampe Frontale Petzl
-Cache-Cou Wed’ze
-Gants polaires Kalenji (type Running)

Matériel qu’il me manque:
Piolet (Salewa X-Pro ?)
Sac à Dos (Millet Ubic 40 ?)
Baudrier
Boxer Technique
Surpantalon (Cimalp Cashmir ?)

Que pensez-vous du matériel et du prix global ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Bonjour Clément, et bienvenu ici,
Je trouve que ta démarche est bonne. Tes stages sont pertinents. Peut -être aurais-tu intérêt avant les 4000m à faire un sommet vers 3000-3500m. Certains ne supportent pas l’altitude et ce serait dommage d’être malade.
Il y a sûrement un club alpin en Bretagne qui organise des sorties dans les Alpes ou les Pyrénées. Ce peut être aussi une bonne idée d’y adhérer. Tu pourras également t’y initier à l’escalade si cela t’intéresse. il y a de bons sites en Bretagne.
Je n’ai pas lu toute ta liste et je ne connais pas tout le matériel que tu cites. Je pense que pour l’alpinisme estival il vaut mieux des bons gants que des moufles, pas très pratiques

Tes idées de stage me semblent une très bonne approche.
Il est probable qu’en dehors des vêtements le matériel technique te soit fourni, sans supplément.
Dc ne te précipîte pas pour acheter, tu le feras progressivement, selon tes réels besoins et projets.

Pas facile de faire de l’alpi depuis la Bretagne.
Un club peut te permettre de faire des exercices pratiques près de chez toi et rencontrer d’autres personnes ds ton genre

bonne découverte !

Salut…
Je pense qu’il ne faut pas trop se formaliser sur le matos au début…c’est du commerce !! Beaucoup de voie normal ont été ouverte espadrille et chaussure à clou.
L’essentiel c’est d’avoir la caisse et de grimper avec de la marge

Pour le reste les stages…Montagnes de la terre, UCPA, les clubs sont des trés bon moyen d’enrichir sont expériences de rencontrer des professionnel et surtout de profiter de bon moments en montagne.

Indispensable ! Plus d’un ont raté leur 4000 en négligeant ce détail.
Mais attention à ne pas choisir n’importe quoi. Il faut prendre un modèle renforcé pour le mal des rimayes.
De plus, veiller aussi à une bonne accessoirisation :

  • une poche pour le smartphone (pour toujours avoir une batterie au top)
  • une poche pour la gourde (pour éviter qu’elle gèle en cas de blizzard)
  • des bandes réfléchissantes
  • une poche pour mettre un insert en charbon actif, pour éviter d’asphyxier tout le dortoir
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Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, luj, Paul-G, wil1977 et Bubu.

Ca peut paraître un peu prétentieux, mais l’ambiance club et le rythme que cela implique, que j’ai longtemps connu dans d’autres sports, me rebute un peu dorénavant. C’est pour ça que je n’ai pas fait l’effort de chercher dans ma région.

Je note par contre pour les sommets de 3000-3500m, même si j’aurais souhaité commencer directement par un 4000 pour « rentabiliser » le voyage (étant donné que je n’irai sans doute qu’une fois par an dans les Alpes).
J’irai plus progressivement du coup. Le stage « Découverte de la Haute Montagne » de l’UCPA serait sans doute mieux pour commencer en douceur. Ca me permettra de ne pas engager de trop gros frais au début, et de voir si l’ambiance UCPA me correspond. Je pourrai enchaîner ensuite je l’espère sur l’ascension du Grand-Paradis et le Raid Mont-Rose l année prochaine.

Pour les Moufles, je pensais que le compromis moufles 3 doigts étaient pertinents… je testerai cet été, quitte à en racheter d’autres.
J’ai sans doute été trop pressé pour l’achat du matériel, d’autant que dans ma pratique du Surf, je suis 100% Tribord, donc pas cher. Mais l’appel des soldes a été plus fort, j’espère que ça me le rendra bien en Montagne…

Merci pour les astuces Bubu, tout est noté. Le Mal des Rimayes j’ai déjà connu en effet, un calvaire…

Le rythme ?
Que veux tu dire par là ?
Un club, ca permet une grande souplesse, il y a toute sortes de formules, c’est très variable d’un club à l’autre.
qd au rythme de montée, il y a de tt aussi, de l’hyper entraîné au duilettante,

Pour les moufles, j’ai adopté la tech « soldes chez Decath », avec des gants polaires et des surmoufles fourrés, le tout pas cher et aussi efficace que des produits très techniques…

Pour le rythme, je parlais des horaires du club à respecter, des déplacements à effectuer pour s y rendre, l adaptation au club, etc…
Une organisation que j aimerais éviter d inclure dans mon planning.
Et puis mon caractère un peu ours qui fait que je préfère m organiser par moi-même (ce qui a des mauvais côtés, je le reconnais).

Merci pour l astuce des gants polaires + surmoufles. En espérant que mes moufles Reusch hyper marketées fassent l affaire…

?
Il y a une tétra-chiée de sommets de 3000-3500 m qui sont plus intéressants à grimper que le Grand Paradis.

ça c’est vrai (bien que le Grd Paradis faut avouer que c’est quand même pas mal surtout sur la fin ! ), régulièrement on rappelle ici cette certitude !

Le grand Paradis n’est peut-être pas un très beau sommet, mais ca reste une belle promenade, une vue magnifique, et un des 4000 les + faciles des Alpes. Pour débuter, c’est très bien (mais gavé de monde, on est très loin de la nature sauvage…)

Pour le Grand-Paradis, d’après ce que j’ai pu lire, le vue du sommet vaut vraiment le coup d’oeil.
Mais avant tout, c’est le côté itinérant sur plusieurs jours en altitude qui m’attire (ce que propose Odyssée Montagne avec le Stage Mont-Rose). Mais pour le faire, je devais avoir une expérience préalable de cramponnage, donc j’étais parti sur le Grand-Paradis pour apprendre les bases. Mais sans doute que je peux le faire sur des sommets de moindre altitude.

Le problème c’est qu’il y a énormément de choix de stages, des prix très variables, et comme je n’y connais rien, j’ai du mal à voir si ça va répondre à mes attentes. Je ne recherche pas un esprit « Club Med », même si je ne suis pas un rustre, mais à faire un programme où on en prend plein les yeux avec aussi un apprentissage de base de l’alpinisme.
Le prix est presque divisé par 2 à l’UCPA comparé à une agence, mais le programme paraît plus « cool » ou allégé, avec de pas mal de nuits en vallée, alors que j’aimerais quand même participé à un programme assez soutenu, plus immersif. J’ai sans doute des aprioris, je vous l’accorde.

Mais pour débuter, sans doute qu’une semaine à l’UCPA fera pas de mal. D’autant que je ne connais pas mes aptitudes physiques en montagne.

J’imagine que le Stage UCPA d’une semaine « Découverte de la Haute Montagne », permet de faire au moins une ascension à des altitudes de 3000 ou 3500. Je vais regarder de plus prêt.

Ah non mais je dis pas que c’est moche, je dis juste que c’est pas parce qu’un sommet fait moins de 4000 qu’il ne « rentabilise » pas le voyage :slight_smile: