Conseils pour chaussons!

Posté en tant qu’invité par Ann:

Bonjour à tous!
Etant donné que vous vous y connaissez plutôt bien sur ce forum, je viens vous demander conseils!
Voilà, je débute en escalade. Pou le moment, je grimpe en salle, mais je compte bien grimper en extérieur quand le temps ( et la technique!)le permettra.
Je recherche dc des chaussons pour « pieds fins », me permettant de progresseret de grimper en salle ainsi qu’ en extérieur (on m’a dit que les chaussons s’usaient plsu rapidement en salle qu’en extérieur).
Peut-être que c’est mission impossible et qu’il est dur de trouver quelque chose qui remplisse toutes ces conditions!

En vous remerciant d’avance pour vos conseils avisés!

Posté en tant qu’invité par psyko:

Je crois que de toute façon tes chaussons sont contraints à s’user. Pour moi personnellement, je te conseille d’acheter une bonne paire de chausson maintenent pour que trouve vite les sensations surtout si tu veux faire de la falaise et rien ne t’empêchera de les faires ressemeller +sieurs fois si vraiment tu es une useuze de chauson.
Pour un pied fin, je te propose deux chozes:
-Anasazi lacet (rose) = five-ten
-Zlipper femme (turquoise) = tjr five-ten
Des chausson au alentour de 80 euros mais de top du top
Maintenant grimpe bien

Posté en tant qu’invité par Greg:

mais je compte bien grimper en extérieur […] la technique le > permettra.

pourquoi ? Mets toi au naturel le plus vite possible. La salle, c’est bien, mais qu’en appoint. 90% de ce qui fait le plaisir de la grimpe, tu ne le trouves que sur du caillou, (hélàs!) pas sur la résine…

Pour les chaussons, je n’ai pas beaucoup de conseils à te donner. Je suis un afficionados des Ninja de chez Boréal mais c’est un modèle qui commence à un peu dater (15 ans je crois) Cependant avantage et non des moindres, c’est probablement un des chaussons les moins chers du marché.

En attendant, amuse toi bien !

Posté en tant qu’invité par bilb:

les reflex de scarpa pour femme (version spéciale femmes)…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

J’suis pas sur que de prendre des anasazi d’entré de jeu soit une bonne idée: point de vue confort pour debuter c’est affreux, c’est bien trop technique pour commencer, en plus ils s’usent anormalement vite vu la qualité de fabrication de five ten… Bref le mieux reste de prendre une paire de chaussons dans laquelle tu es bien dedans (en faisant attentino a ne pas prendre trop grand surtout que certaines paires se detendent), de toute facon techniquement tu peux grimper avec toutes les paires sans que ca pose de reel probleme quand tu vois des mecs qui sont e mythos dans le 8 ca fait reflechir… donc prend le chausson dans lequel tu es a l’aise!!

Posté en tant qu’invité par Ann:

ou là là!!!
en tt cas, merci pour les conseils!
en fait, les avis sont qd m très partagés au sujet des chaussons!
si j’ai bien compris, soit on opte tt de suite pour des « bons » chaussons au risque d’être un peu mal à l’aise et de pouvoir en apprécier les capacités plus tard, soit on privilégie avant tout le confort…et donc dans cette dernière catégorie, ce sont des paires du style mythos? y en a t’il d’autres qui sont à peu près équivalentes???
en tt cas merci à tous pour ces conseils!

Posté en tant qu’invité par Bert:

…ou les Eclipse de Scarpa, un peu moins chers

Posté en tant qu’invité par melmak:

Salut ann!

Je viens juste de debuter l’escalade (en salle pour l’instant), et je viens d’acheter des mythos.Et bien, j’en suis tres content.Il ne faut pas hesiter à les prendre bien serrés car ils se detendent tres vite(j’ai pris du 38.5 en faisant du 42).
En plus d’etre confortable(bien que tout soit relatif!) je les trouve suffisament precis et ce n’est surement pas eux qui limitent ma progression!! j’ai bien d’autres facteurs limitant!!!
Et quoi qu’il en soit rien ne te sera plus utile que d’essayer un maximum de paires et de te fier a tes sensations!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ann… honnetement je te deconseille fortement d’acheter des chaussons trop techniques au debut (sauf si tu les trouves vraiment top confort ce que je doute a moins de les prendre beaucoup trop grand)… De plus ces chaussons hyper techniques que tu prendras, si tu grimpe en salle (et même si tu grimpe pas en salle) ils seront usé bien avant qu’il ne te soit reellement utile point de vue technique… La premiere paire de chausson s’use generalement extremement vite… c’est la periode ou on apprend a poser ses pieds , ou on a peur alors on ne controle pas forcement les gestes de ses jambes et du reste du corps, les chaussons sont amené a frotté tres souvent contre la paroi… et s’useront tres vite… Une paire confortable avec une taille adapté sauf si els chaussons se detendent vraiment comme les mythos semble etre un choix plus judicieux… Des chaussons incofortable et trop technique risquent de te degouter de la grimpe (et risquent aussi de degouter ton portefeuille!)
Sinon je confirme les mythos sont vraiment bien pour debuter (mais se detentend beaucoup)… Il existe un modele de mythos pour femmes (pied plus fin, coloris different… etc)

Posté en tant qu’invité par David:

Pour moi, il n’y a pas de compromis pour les chaussons … Si tu fais de la couenne et de la salle (et exceptionnelllement des grandes voies), il faut prendre des bons chaussons. Il n’y a rien de plus désagréable de ne pas tenir sur ses pieds, que se soit dans du 5 ou du 8. Un débutant (qui s’investit et souhaite progresser) doit donc investir dès le début dans des bons chaussons.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Sauf que la premiere fois que tu met des chasussons tu n’es absolument pas habitué a cette forme… la premiere fois que j’ai essayé des chaussons même des mythos a ma taille bnasket me faisait mal… maintenant je emt san probleme des chaussons assymetriques avec des tailles en dessous ca ne me gene absolument plus mais au debut ce n’est pas apreil… et puis des mythos ca tient quand même sur des prises, surtout en sae faut pas deconner toutes les prises de 5 et de 6 restent nettement assez grosse pour y poser son mythos sans trop de risque de zip…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

OUais moi je dirais prend des chaussons confort. Y en a deux principaux pour moi:
les mythos comme l a dit très justement PtiSeb
Et puis les five ten accent qui est le modèle grand confort de chez5.10 et qui en plus de permettra de faire des marches d approches puiqu il y a une petite semelle à l arrière et qui te permettra en plus de t amortir en cas de gamelle en bloc parcontre il est un peu plus cher que les mythos mais vraiment bien. Biens sur tu peux commencer avec des chaussons techniques. MOi perso j ai commencé avec le modèle le plus technique de chez boréalo ( Zen ) et je suis toujours vivant.
Il te faut un modèle qui priviligie les sensations et dans lequel tu sois bien.Et puis ça depend aussi de ton budget: soit tu peux t acheter une autrepaire dans un an et dans ce cas privilégie sensations et confort soit tu peux pas t en acheter une autred ici deux ans ou trois et dans c ecas commence à chercher dans les modèles plus technique (meme sis les dexu modèles précédents sont dèja pas mal technique surtout le 5.10)
En tout cas n hésites pas à me contacter sur la dresse que j ai laissé
voila
ciao
et bonnne grimpe