Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Pour le terrain d’aventure, c’est clair qu’il te faut un peu de matos.
En plus de tout le matos traditionnel, prévois
- un casque (c’est du terrain d’aventure, pas de la falaise asceptisée)
- 5 / 6 sangles de 120 cm, ça sert à tout
- une corde à double minimum 100m (regarde chez Millet, il me semble qu’ils sont moins cher que Beal. J’ai une Millet et j’en suis très content)
- des chaussons comfortables ( tu vas les garder des heures aux pieds)
- des coinceurs
- un décoinceur (très important !)
Les Friends sont très bien mais très chers. Malgré ce que certains prétendent, je reste persuadé qu’il n’y a que 4 ou 5 marques valables pour les friends, à savoir Black Diamond, Wild Country, DMM, HB et Metolius. Le prix varie entre 50 et 80€ pièce selon la marque pour un modèle de qualité. Camp et toute une série d’autres marques en font qui sont un peu moins cher mais pour en avoir déjà essayé certains, je ne suis pas vraiment convaincu.
Donc, à moins que tu n’aies beaucoup d’argent pour te paier un bon gros jeu de Friends, je te conseille d’acheter un jeu de stoppers (les petits coinceurs cablés). Il te coutera à peine plus que le prix d’un friend pour tout le jeu.
Une autre bonne alternative aux friends, dans la même gamme de prix que les stoppers sont les Hexentrics qui sont des coinceurs de forme hexagonale qui se coincent très bien dans beaucoup de fissures. Moi je possède quelques Wild Country avec sangle en Dyneema. Black Diamond en fait des cablés. C’est certes un peu encombrant et ça fait un peu de bruit quand ça pend au baudrier mais je leur trouve un rapport prix/efficacité très intéressant.
Achète des friends au fur et à mesure que tu feras du TA et que ton portefeuille te le permettra. Acheter une corde, quelques friends, et quelques autres coinceurs te demandera déjà un certain budget quand même.