Conseils matos terrain aventure

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour
Je suis à la recherche de tous conseils sur le matériel nécessaire en terrain d’aventure. Sachant que c’est pour un début et que je ne veux pas y mettre une fortune.
Tout d’abord pour le rappel: je pensais à la COBRA II de chez Béal en 100m, modèle sans traitement dry
ensuite: un jeu de coinceur et quelques friends. Que me conseillez vous? Nombre, type marque. Sachant que je préférerais n’investir qu’en friends, car pour avoir un peu testé les coinceurs, c’est pas tout à fait rassurant, mais question budget on fait pas ce qu’on veut.
Pour l’assurance, j’ai une plaquette pour la tête et 8 ou grigri pour le second.
Ensuite question sangle et cordelette, nombre et longueur.
Par contre si certain connaissent des fois de « débutants » dans les pyrénées je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
nico

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour le terrain d’aventure, c’est clair qu’il te faut un peu de matos.

En plus de tout le matos traditionnel, prévois

  • un casque (c’est du terrain d’aventure, pas de la falaise asceptisée)
  • 5 / 6 sangles de 120 cm, ça sert à tout
  • une corde à double minimum 100m (regarde chez Millet, il me semble qu’ils sont moins cher que Beal. J’ai une Millet et j’en suis très content)
  • des chaussons comfortables ( tu vas les garder des heures aux pieds)
  • des coinceurs
  • un décoinceur (très important !)

Les Friends sont très bien mais très chers. Malgré ce que certains prétendent, je reste persuadé qu’il n’y a que 4 ou 5 marques valables pour les friends, à savoir Black Diamond, Wild Country, DMM, HB et Metolius. Le prix varie entre 50 et 80€ pièce selon la marque pour un modèle de qualité. Camp et toute une série d’autres marques en font qui sont un peu moins cher mais pour en avoir déjà essayé certains, je ne suis pas vraiment convaincu.

Donc, à moins que tu n’aies beaucoup d’argent pour te paier un bon gros jeu de Friends, je te conseille d’acheter un jeu de stoppers (les petits coinceurs cablés). Il te coutera à peine plus que le prix d’un friend pour tout le jeu.

Une autre bonne alternative aux friends, dans la même gamme de prix que les stoppers sont les Hexentrics qui sont des coinceurs de forme hexagonale qui se coincent très bien dans beaucoup de fissures. Moi je possède quelques Wild Country avec sangle en Dyneema. Black Diamond en fait des cablés. C’est certes un peu encombrant et ça fait un peu de bruit quand ça pend au baudrier mais je leur trouve un rapport prix/efficacité très intéressant.

Achète des friends au fur et à mesure que tu feras du TA et que ton portefeuille te le permettra. Acheter une corde, quelques friends, et quelques autres coinceurs te demandera déjà un certain budget quand même.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Déjà et en premier lieu, ça dépend des voies que tu veux faire…

Les coinceurs par exemple peuvent être complément inutile dans certaines voies…

Guillaume je crois à fait pas mal le tour du matos necessaire…

J’y rajouterais une bidouille perso, quelques anneaux de cordes (2 ou 3) avec des noeuds de différentes tailles… C’est plus lourd qu’une sangle certe mais par contre le noeud peut faire office de coinceur gros taille.

Surtout surtout n’oublie pas le casque

Posté en tant qu’invité par fred:

Les coinceurs que je préfère ce sont les black diamond, amplitude maximale et ils sont résistants.

Pour la corde je te conseille de prendre une dry (et même une golden dry) car si tu as l’envie de trainer une corde mouillée ou qui gonfle bon courage. Tu verras ce que c’est que l’essorage avec ton 8 ! Bien sûr tu peux ne choisir que de grimper que dans les endroits secs sur falaises calcaires parfaites (et sans terre) et JAMAIS l’hiver en cascade de glace.

Bref mieux baut investir dans du bon tout de suite que faire des choix cornéliens.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

j’ajouterais que c’est pas mal qu’un de ces anneaux de cordes soit en 8 mm au moins pour éventuellement poser (remplacer, sécuriser) un rappel sur sangle. Vérifie toujours la gueule de la sangle ou de l’anneau de corde avant de te lancer dans le rappel.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et n’oublie pas qq maillons rapides. Ca n’est pas cher et ça peut de sortir de bien des situations délicates. N’oublie pas non plus un petit couteau…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai parlé de coinceurs parce que selon ma définition, Terrain d’Aventure = escalade sur coinceurs. Si c’est équipé, on rentre dans le cadre des grandes voies où il ne te faut pas beaucoup plus de matos que pour de la couenne.