Conseils matos escalade?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je souhaite grimper en falaise équipée mais également en terrain d’aventure, mais je n’ai pas les moyens d’acheter 15 cordes différentes…
Je vais donc prendre une corde à double en 2*60m.
Cependant, de quelle façon dois-je la mousquetonner en petite falaise (1 longueur) ?
Dois-je utiliser un seul brin ou mousquetonner les deux alternativement…?

Autre chose : que me conseillez-vous pour assurer un premier ? Et pour assurer un second ? Tout en sachant que, là encore, je ne peux pas me permettre d’acheter 4 grigris à 50 euros l’unité…

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par dlayote:

salut à toi,
en falaise école ou tout autre site sportif, c’est à dire équipé à demeure en spit ou autres points solide, passe les deux brins de ta corde quand tu grimpes en tête.
il est par contre préférable de ne redescendre que sur un seul brin quand la voie ne dépasse pas 30 m ou alors en rappel car les deux brins dans le maillon rapide pose des problèmes.
côté asurage je te conseille très vivement le reverso qui permet d’assurer un second avec fonction autobloquante, très pratique pour les grandes voies.
a+

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

idem dlayote

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut , apparemment tu comptes acheter une corde a double ( pour en faire double usage lol, TA et voies equipées ).
Ce qui se comprend… le premier conseil que je te donnerai concernant l’achat de cette corde c’est dabord de bien reflechir a l’usage que tu en feras et ce notemment en raison de "La Force de choc " qui caractérise les différentes cordes. Je ne vais pas te faire un discours long et fastidieux à taper sur un post ( bien qu’interressant ) sur la force de choc; son interet etc…
En revanche il faut savoir que grimper en falaise equipée avec une corde dont la force de choc est inférieur à 6 ( en gros ) c’est super chiant, pour la bonne et simple raison qu’elle ( la corde ) s’allongera notablement sous la simple charge de ton poids… et cela ne présente d’interet que lorsque l’on souhaite limiter la solicitation des points d’ancrages.
Je t’inviterai donc à t’instruire à l’utilisation du materiel et à ses caracteristiques.

verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Kodiak a écrit:

Je souhaite grimper en falaise équipée mais également en
terrain d’aventure, mais je n’ai pas les moyens d’acheter 15
cordes différentes…

fait gaffe parce que économiquement tu flinguera ta corde a double
en falaise… économiquement
le mieux c’est d’en avoir 3 :

  • a double TA
  • a simple en tête
  • a simple travail en moul
    elles dureront nettement plus que 3 fois

mais bon, moi j’ai fait comme tu dis…
j’ai une double, et on verra…

Je vais donc prendre une corde à double en 2*60m.
120m c’est vraiement long… mais bon…

évite le 8mm (casade de glace) c’est trop fragile

Cependant, de quelle façon dois-je la mousquetonner en petite
falaise (1 longueur) ?

en double en sportif, en alterné en TA

Dois-je utiliser un seul brin ou mousquetonner les deux
alternativement…?
si tu n’a pas de problème de point d’ancrage (sportif), les deux.
car a 1 brin sur deux tu fatigue plus la corde, et tu risque
une erreur…

Autre chose : que me conseillez-vous pour assurer un premier ?
Et pour assurer un second ?

le PIU !!! (et un deuxième pour ton pote)
c’est un tube et une plaquette autobloquante comme le reverso…
c’est simple a comprendre… le reverso… c’est pareil, en moins clair au début…

si tu tiens a ta corde oublie le huit
et surtout le demi-cabestan… ca toronne trop…

note que tudevrait aussi interdir le huit et le cdemi-cab a tes
collègues, car pire encore que le huit ou le demi-cab
c’est l’alternance des types de freins qui toronne

protège ta corde de la poussière, terre,
fait des rappels est des moulinettes pas trop rapides

sinon note que j’au une corde a double et mespartenaires
sont un peu embrouillés au début avec les deux cordes.
ca les énèrve parfois même… le mousqutonage
leur semble plus dur (moi pas, je trouve que c’est plus souple)
le plus grave c’est le risque d’erreur des gens inexpérimentés
en double… fait gaffe…

et puis, pas de chute en tête sur un seul brin…
ca flingue la corde grave… en tête on est sur deux brins,
éventuellement un peu moins si on alterne les mousquetonage
(le 2e brin aide mais pas trop)

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut,

pour la corde, je ne suis pas un grand spécialiste mais la corde à double de 50 m. me semble bien pour ce que j’en ai utilisé. Une petite préférence pour la marque Edelweiss.

Quant au système d’assurage, j’ai par contre beaucoup essayé.

On ne va pas ré-ouvrir le grand débat des inconditionnels du huit - du demi-cabest - de la plaquette - du tube d’assurage - … cela prendrai des pages et de pages !

de tout les système que j’ai essayé, c’est le système de la plaquette qui me plaît le +.

Léger, simple d’emploi, peu encombrant et pas trop cher. Le reverso fonctionnne sur ce principe mais il est + cher.
Personnellement j’utilise la plaquette de chez Kong qui va très bien. Salewa à sorti une plaquette avec un côté qui permet de l’utilisé en 8. Très polyvalent et d’ailleurs utilisé par les guides (et en plus pas très cher comparé à un gri-gri). Mon cousin en a acheté une que j’ai eu l’occasion de tester : magnifique !

De plus la plaquette permet d’assuré tant en dynamique que sec en fonction du nombre de moustif que l’on met en épaisseur (très bien lorsque les points d’encrage ne sont pas trop bons).
Et en tant que premier de cordé, l’assurage en auto-bloquant est trsè facile peu importe la corde (double ou simple - 8 à 12 mm)
Et pour la descente en rappel ça fonctionne bien et l’on peut accrocher le noeud autobloquant de contre-assurage directement sur la plaquette. Cela évité d’avoir trop de chose attachées au baudrier.

J’espère que cela pourra guider ton choix dans l’achat de ton matériel.

Bonne grimpe

Denis

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Salut
En gros, je pense que t’as bien été conseillé
J’insiste juste sur un ou deux trucs:
2*60m c’est vraiment long,sachant que tu utiliseras jamais un brin tout seul…
Si tu fais beaucoup de falaise ( équipée ), c’est vraiment dommage de flinguer un beau rappel à 200 euros sur des couennes!!
Quand au mousquetonnage, si c’est équipé, le mieux c’est de mettre les deux brins.
Si c’est pas équipé tu mousquetonne bien sûr un seul brin à chaque fois mais t’es pas obligé de mettre un coup le rose et un coup le vert: Quand il n’y a pas de tirage c’est vrai que c’est le mieux mais quand la voie zigzague un peu, je met un brin sur les points de droite et l’autre sur les points de gauche, même si ça me fait mousquetonner trois fois de suite le même. T’as beaucoup moins de tirage donc c’est plus confortable et surtout tu économises énormément ta corde. Par contre si tu plombes, c’est vrai que ça fatigue un peu plus la corde ( mais ça tient de toute façon )… à voir selon la difficulté du passage. Mais comme de toute façon j’aime pas trop prendre des gros plombs sur coinceurs, j’essaie d’éviter…
Sinon pense aussi à utiliser des sangles assez longues pour limiter les frottements de la corde sur le cailloux.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Alors si j’ai bien compris. Moi, petit grimpeur (5c, 6a voir une fois 6c!!!) , je voudrais acheter une corde aussi pour faire de la falaise. A cause de mon boulot, je ne pourrais pas l’utiliser souvent et ce ne sera que sur de la bonne falaise bien équipé.
Alors, la corde à double ca coute cher, et 2x50 c’est long. Donc, si j’analyse bien tout ca, une corde à simple en 50 ou 60m suffit pour moi, n’est ce pas ?
Merci les amis…

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Si tu fais toujours de la falaise équipée, entièrement d’accord avec toi pour la corde à simple!
Mais fais gaffe à pas la prendre trop courte: avec une 50 m tu pourras pas redescendre des voies de plus de 25 m sans te faire chier…
Quand c’est équipé j’utilise en général une 70 m. Ca permet de passer un peu plus partout. Après la longueur ça dépend surtout où tu grimpes… à savoir la longueur des voies, l’espacement des lignes de rappels et les possibilités de descendre autrement que dans la voie ( chemin depuis le haut par exemple…)
Si tu utilise pas ta corde très souvent fais aussi bien attention au stockage: impérativement au frais et au noir !! ( je la met en principe au fond de ma penderie )

Posté en tant qu’invité par roger:

toute vos histoires de corde c’est de la merde… la grimpe en solo y a que ca de vrais!!!

Posté en tant qu’invité par matth:

ouiche man va vas de tué !! lol