Conseils Haute Route rando-alpine Oisans/Valgaudemar

Tu as très bien conseillé, j’aurais dit comme toi le barde ! Porteras et le Bâton, c’est pas anodin du tout…encore moins anodin que le Gioberney, comme tu le soulignes à juste titre.
Les itinéraires ont été renseignés, on peut s’y reporter pour de faire une meilleure idée de la chose.
Pour moi, selon mes critères, aucun de ces cols n’est de la randonnée. Tous sont de l’alpinisme, de F à PD suivant le sens de traversée.
En présence de névés en début de saison, les crampons sont indispensables, surtout quand la neige est tendue, le matin.
Je conseille la corde et les baudriers, et que le premier de cordée maîtrise l’assurance en mouvement.
L’itinéraire n’est pas forcément évident à suivre, il n’y a pas beaucoup de passage, et il faut rester au plus facile pour que ça ne devienne pas scabreux.
Le câble installé au col du bâton peut donner un faux sentiment de sécurité : une fois qu’on est pendu dessus à pleine mains, les pieds à plat sur le rocher, on peut se sentir piègé au final, et en posture très précaire pour finir, en fait de passage « sécurisé »…
Mais hormis ce détail, ce sont de très beaux passages bien sauvages : tranquillité assurée !

1 Like

Alors pour préciser, je fait de l’alpi depuis plusieurs années beaucoup en oisans. J’ai fait beaucoup de classique PD, PD+ ou AD-.

J’espère que tu vas te régaler !
Et que tu nous raconteras ton périple et tes ressentis :slightly_smiling_face:
A plus

Bonjour! J’ai vu un peu vos sorties Nolan et Le celtique.
Nolan, pour le col de la lavey pourquoi avoir mis 2 heures pour remonter le glacier de l’âne qui fait 400m? Et dans ton CR quand tu dit « dieu que c’était raide » tu parles de quoi? Je suis pas sur…

J’espère que tu vas te régaler !

Merci! :blush:

On a mis du temps à contourner l’éperon rocheux qui permet de s’enquiller dans le couloir qui remonte au col de la Lavey. Avec peu de neige le haut du col est assez raide et de mémoire on avait eu de la glace. On a mis du temps car à pied c’est une belle bambée depuis le pigeonnier et ça commençait à tirer sur les jambes de la cordée.
Il y a un passage qui permet d’éviter le contournement mais on ne l’a pas trouvé très attirant, peut être mieux quand il est en neige.

Bon enfin, y a rien de monstrueux. Itinéraire évident et pas de diff technique, juste un peu d’endurance !

Porteras: sera tjrs mieux dans le sens W>E car le début du coté W est dégueu et il vaut mieux le monter, surtout sec. mieux vaut y passer en début de saison avec un bon névé béton et les crampons/piolet. j’y suis passé en toute saison, c’est le mieux de loin pour moi. sec le rocher est affreux, faut pas espérer vraiment protéger et tu vas arroser le second. alors qu’en neige mm (ou surtout) béton si t’es un minimum à l’aise en crampons pas de souci. par contre, ref topo, faut aller directement à la seconde brèche sans passer par la 1ere: couloir raide au départ (c’est le passage dégueu qd c’est sec donc), rampe à gauche (un peu expo au début au dessus de barres mais pas long ni raide et assez large, rien de méchant, en crampons pas de souci) à suivre jusqu’à un couloir pas si mauvais et facile à l’aplomb de la 2nd brèche. assez évident de mon point de vue. au plus facile!
j’y ai jamais pris la corde mais ma copine et moi avons eu qqs sueurs lors de notre passage sans névé. perso sans neige j’y repasse plus.
coté E, aucun souci tant que c’est sec, la rampe est large. j’y suis passé en neige (en ski) c’est un autre truc.
Gioberney coté W: rien à voir, terrain chamois (bouquetins ici) sans pbm, on pose vaguement les mains une fois en bas en traversant le ravin de la vache mais l’ensemble est de la rando sauvage hors sentier (mais bonne sente visible). on voit encore les points rouges/oranges. à la montée l’iti est évident, à la descente faut être attentif au départ et plus bas pour pas aller trop vite vers ravin de la vache. mais encore une fois au pire on voit encore les points. parcouru aussi en neige c’est pas pire.
mm chose pour le col du says, les points oranges en moins. mais assez évident.
la trav des arêtes col du says/mt gioberney/col gioberney se fait très bien en posant à peine les mains entre col et mt gioberney. c’est très beau.
col du bâton: uniquement fait dans le sens E>W: c’est vrai que sous le col c’est raide sur 10/15m et j’avais pris le câble sans vergogne (mais non sans me poser qqs questions). je me souviens aussi vaguement de la petite trav juste après le col (c’est très expo non?). coté ref Olan selon la saison il faut les crampons pour les névés du bas.
bonnes balades!!

Ok merci. Donc tu parles de l’éperon rocheux au niveau du passage de l’âne? Ha oui ya du supérieur à 35°. Je pensais depuis plusieurs années monter par le chardon et bivouaquer au niveau du pas de l’âne. Faire rouies puis passer le col de la lavey et redescendre au lac ou au refuge de la lavey. Mais ca fait une grosse bambé!

Oui c’est bien cet éperon rocheux.

De mémoire, remonter la moraine du vallon du Chardon, puis le glacier de l’Âne, c’est long. Ce n’est pas le dénivelé, mais on remonte une moraine interminable et pas très commode en faux plat dans un genre de four solaire… De l’autre côté du col de la Lavey, la descente du vallon de la Muande, c’est long aussi. Donc pour faire l’AR aux Rouies, ça vaudrait peut-être le coup de faire un 2e bivouac.

Sinon, descendre sur le Pigeonnier par la VN des Rouies et enchaîner autre chose dans le Valgaudemar ?

Je compte monter depuis le pigeonnier et passer le col de la Lavey, peut être en coupant par le couloir NO sans redescendre jusqu’au pas de l’âne, mais je sais pas trop si ca passe bien fin juillet!

Tu peux trouver des infos sur les sorties associées aux itinéraires :Camptocamp.org
Ou auprès du gardien du Pigeonnier ?