Conseils Haute Route rando-alpine Oisans/Valgaudemar

Bonjour,

J’aimerais avoir des idées d’itinérances sauvages en oisans/valgau à la frontière de la randonnée et de l’alpinisme. On peu traverser des glaciers peu crevassés quelques pas de 2/3 mais pas plus. J’ai bien 2 ou 3 idées mais j’aimerais les étoffer. Ca serait pour 2, 3 voire 4 nuits en bivouak ou en refuge sans mélanger durant l’itinérance car sinon on porte pour pas grand chose!

Merci.
Romeal

Bivouac tu veux dire en dur ou camping?
En dur ya Chalance…
Cabane des Parisiens aussi. Peut-être moyen de relier les 2 enfin c’est un peu éloigné quand-même.

Sinon col de la Temple en traversée, à voir pour le reste…

Bivouak c’est à la belle dans un bon duvet! :yum:
Et j’oubliais: pour faire une boucle dans le meilleure des cas!

Dans ce cas tout est permis… :slight_smile: j’ai pas d’itinéraire clé en mains mais je crois qu’il y en a un ou deux sur C2C. Tu as regardé ?

Est ce que passer par de l’alpi F ça rentre encore dans ta définition de la rando Alpine ou c’est déjà trop alpinisme pour ce que tu cherches?

Ah la là le débat sur les limites entre rando et alpi :slight_smile:

Nan c’est bon. Du moment qu’il y a des glaciers/névé c’est au moins F non? et des petits pas de 3 aussi?

On avait fait une boucle de trois/quatre jours refuge de la Pilate, Pigeonnier, Lavey c’était très cool. Que de l’alpi en F (Point du Giob/Rouies et des cols sympa).

Le CR doit être sur C2C.

1 Like

Parking Gioberney, Refuge du Pigeonnier / col du Gioberney, refuge de la Pilatte / col du Sélé, refuge du Sélé / collet de Rascrouset, refuge des Bans / Pas des Aupillous, parking.
Itinéraire réalisé avant la fermeture du refuge de la Pilatte.

Parking du Ministre, col de Vallonpierre, col de Gouiran, col de la Valette, refuge du Pré de la Chaumette / col de La Cavale, col de l’Aup Martin, Entre les Aygues, refuge des Bans / Pas des Aupillous, parking

Parking, refuge du Pigeonnier / col des Rouies, col de la Lavey, refuge de la Lavey /
Au choix :
1/ Brèche de l’Olan, refuge de Font Turbat / col Turbat, pas de l’Olan, refuge de l’Olan / col du Baton, parking du Ministre
2/ col de la Haute Pisse, Le Desert en Valjouffrey / col de la Vaurze, refuge des Souffles / col de Colombes, parking

Etc, etc, …
Peins de possibilités en associant glaciers, cols d’altitude et hors sentiers.

C’est un peu longuet ça non? (Navette ou stop peut-être)
Merci pour toutes ces idées.

En effet, mais je laisse à l’inspiration de chacun : stop ou étape supplémentaire …

C’est à ça que je pensais en demandant à Romehal la limite alpine qu’il fixait

1 Like

D’ailleurs si étape supplémentaire on peut passer à Navette plutôt que la prendre

Oui :slight_smile:.
Plein de possibilités aussi au Sud en partant de Navette : col de Val Estrèche, Les Gondouins, etc, …

1 Navette ,le chapeau, col de morges,col vallonpierre, refuge vallonpierre
2 le classique refuge vallonpierre , refuge chabourneou, baume rousse, tirière, refuge pigeonnier.
3 refuge pigeonnier, crête de boeuf, collet de porteras, refuge chalance,
4 refuge,chalance ,col du baton,pas de l’olan, col de colombe, refuge des souffles
5 refuge des souffles ,col de la vaurze, pics des scies de saint anne, cabane des maisonnettes , colombeugne.
Possibilité de partir du vallon chasserand, cabane du saut de la vesse,tête de lauzarot, cabane de la muande, chalet prentiq, col de la béranne ,Navette.
Possibilité de faire des sommets en chemin Pic de Pétarel, aiguille de morges,pic du vallon clot, le gioberney et le pointe richardson, la pointe de saffres, le turbat,

Ca se fait bien ça?
Pas évident à première vue.

Du chapeau au col de morges on passe par le grand serre (croupe schisteuse qui passe bien), après on descend le vallon long jusqu’aux sources (2336m) de là direction SE par un petit sentier de moutons étroit et schisteux(avoir de bonne chaussures de montagne) jusqu’à une cabane (replat au dessus du mourre de clausis puis vallon plat(2392m) puis on rejoint le gr 54 et le col de vallonpierre . Sur géoportail le petit chemin n’apparait plus mais on peut le voir sur google map.

1 Like

Whaa! Super! Merci!
J’ai pas mal d’idée en plus!

Quand tu l’auras finalisé, n’hésites pas à soumettre ton projet si tu veux des précisions

Mais vous passez par où pour la liaison pliate-pigeonnier?