Conseils Haute Route rando-alpine Oisans/Valgaudemar

Le col du Gioberney. Caillasse pas sympathique à priori côté Pigeonnier (mais je ne l’ai jamais fait).

Effectivement la descente du ravin de la vache (il me semble que c’est le nom entre Gioberney est Pigeonnier) est longue et caillasseuse. Après l’ambiance vaut quand même le coup et en plus ça permet de boucler.

Mouais je l’avais envisagé mais arrivé au pied du couloir bof je m’étais pas engagé.

J’avais fait tout seul le couloir/ancien glacier d’Argille en Belledonne, pas glop! Entre blocs instable sur lesquels on marche et et chute de pierre très fréquente… La bergère du refuge de l’Oule n’avait pas été très rassurante et a raison.
‹ Caillasseuse › ca veut dire chiant pour marcher ou chutte de pierre?

Et puis dormir dans le refuge de la pilatte ensuite! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Peut-être un peu des 2.
Une photo : Camptocamp.org

Ce qui m’avait arrêté c’est l’aspect global du truc vu d’en bas et en particulier le risque de chute de pierres (supposé). Mais bon c’était aussi qu’il était tard et que j’étais seul.
Peut-être mieux de le faire à la descente pour y passer moins de temps.

Je l’ai fait il y a extrêmement longtemps, du genre été 2008 à une époque où le mur de glace au Gioberney passait encore, donc il faut prendre des renseignements plus récents mais dans mon souvenir ça avait été du terrain montagne un peu chiant à la longue pour le coté monotone de la descente mais du terrain montagne classique pas trop craignos et une trace relativement correcte. Juste chiant comme un long éboulis un peu plus directe qu’une moraine classique

Du coup nous on est passé en 2018 j’avais pas trouvé ça horrible. Ça glisse et faut un peu chercher l’itinéraire mais je m’attendais à pire.
J’ai pas souvenir d’avoir eu peur des chutes de pierres, plutôt des chutes tout court :slight_smile: J’étais avec ma compagne débutante et on était resté encordé très court pour que je puis l’assurer, mais elle n’en a pas été traumatisée.

Bien moins tendax que d’autres cols qui t’ont été proposés ( porteras, bâton, …)

Oui ce tour proposé a l’air super mais pas donné.
Bon moi mon « but » au col du Gioberney c’était un peu un mal des rimayes mais sans rimaye.
Rando à la journée en AR donc j’avais pas absolument besoin de l’atteindre

1 Like

Certains commentaires me font un peu sourire. Si on veut sortir des sentiers, on se retrouve en terrain montagne. Et bien en terrain montagne ont trouve … du terrain montagne :slightly_smiling_face:

Sinon, pour le col du Gioberney, il y a un passage un peu délicat, juste au départ du couloir, après la traversée en venant du Pigeonnier, au début de la montée. Ça peut nécessiter crampons et piolet si c’est encore en neige en début de saison.

Quand t’as dit ça t’as pas dit grand chose…

La montée au col du gioberney peut être facile sans neige par un vague chemin mais dans un terrain instable par contre avec de la neige c’est une autre paire de manche!

Oui c’est vrai. Nous l’avons fait sans neige et c’était bien ainsi.

Du col on peut facilement faire le Gioberney et la pointe richardson avec une magnifique vue sur le Valgo et le cirque de la pilatte.

Ha oui? Ils ressemblent a quoi ces cols? Genre hyper expo?

Non, absolument pas.
Pour le col du Bâton (appelé également « passage du Bâton »), il peut être nécessaire de tirer un petit rappel d’une dizaine de mètres en face Est (mais ça doit pouvoir se dé-escalader).
Pour le Porteras, je n’ai reconnu que le coté Est, qui est juste du terrain à chamois classique. J’ai rajouté des photos que tu peux voir dans le descriptif, ainsi que pour le pour le passage de la crête des bœufs.
Si tu as besoin d’infos précises, tu peux me contacter par MP.

Hyper sympa! Oui, Peut être dans 2 mois!

Et le Col d’Entre Pierroux? Il passe à pied? Je part un peu du principe que si ca passe en ski (itinéraire pointillés/tirés bleu sur IGN) ca passe à pied. Mais ca doit pas être non plus systématique et sur le point de passage, rien ne mentionne des passage estivaux!

Si on commence à tirer des rappels on est à priori au delà des pas de 2/3 demandés par l’auteur ne crois tu pas? Le passage se désescalade oui, mais c’est pas du 2/3. On peut essayer de convoquer @el_celtico_de_la_pampa qui le connait ce col, perso je n’en ai entendu que ses récits :slight_smile:

Porteras côté Ouest on avait tiré une longueur à protéger sur coinceur. Si c’est encore enneigé ça doit être rigolo…

En fait dur de se prononcer sans connaître ton expérience/niveau. Si ce que tu cherches c’est du sauvage c’est cols conviennent mais à part le gioberney selon le sens il faut prévoir rappel et/ou coinceurs (donc plus que du 3).