Posté en tant qu’invité par J2LH:
arnaud a écrit:
je suis d’accord sur le fait que même s’il n’y a pas forcément
de « consensus » et que rien ne vaut des explications claires en
situation, c’est mieux de connaitre parfaitement quelques
manips avant de se lancer
Mieux vaut éviter d’apprendre les manips de base dans des bouquins, ça se fait sur le terrain avec une personne expérimentée.
Pour ce qui concerne la vache et l’installation d’une moulinette la méthode recommandée pour les débutants est la suivante, sachant qu’une personne plus expérimentée va peut être faire autrement :
Pour la vache : 2m de corde en 9mm
D’un côté un noeud de huit passé dans les deux points d’encordement (exactement comme pour s’encorder), de l’autre un autre noeud de huit avec un mousqueton à vis.
Pour la manip sur un relais dont les points sont reliés :
- Tu mets une dégaine sur le point du haut et tu y passes la corde
- Tu te vaches sur le point du bas, tu n’utilises jamais les maillons de la chaine.
- Tu cries « vaché ! »
- L’assureur n’enlève pas son frein mais te donne du mou, pendant toute la manip il doit continuer à t’assurer.
- Tu avales environ 4m de mou, tu y fais un noeud de vache que tu accroche à ton pontet avec un mousqueton à vis. Ainsi tu restes assuré par ton coéquipier.
- Tu te dévaches, tu passes la corde dans le maillon qui doit se trouver sur le point du bas du relais et tu te rencordes.
- Tu retires le mousqueton à vis à ton pontet et le noeud de vache.
- Tu retires la dégaine
- Tu cries « sec ! »
- Ton assureur te reprend
- Tu te dévaches
- Tu cries « départ ! »
- Ton assureur te descend.
(j’espère que je n’ai rien oublié)