Conseils débutant

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Suite à ma remarque sur les 50 techniques différentes (voir sujet sur la vache) et le manque d’infos que j’ai pu trouver sur les 2 bouquins en ma possession, je suis preneur d’infos sur les manips simples à connaitre parfaitement.
je suis d’accord sur le fait que même s’il n’y a pas forcément de « consensus » et que rien ne vaut des explications claires en situation, c’est mieux de connaitre parfaitement quelques manips avant de se lancer ou même pour réviser (j’ai déjà fait des grandes voies mais on oublie vite).
si vous connaissez des sites bien faits je suis preneur.
dans le genre manip’ b.a.b-a je mettrais : vache, relais (en tete, en second, en réversible), install’ moulinette …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

arnaud a écrit:

je suis d’accord sur le fait que même s’il n’y a pas forcément
de « consensus » et que rien ne vaut des explications claires en
situation, c’est mieux de connaitre parfaitement quelques
manips avant de se lancer

Mieux vaut éviter d’apprendre les manips de base dans des bouquins, ça se fait sur le terrain avec une personne expérimentée.

Pour ce qui concerne la vache et l’installation d’une moulinette la méthode recommandée pour les débutants est la suivante, sachant qu’une personne plus expérimentée va peut être faire autrement :

Pour la vache : 2m de corde en 9mm
D’un côté un noeud de huit passé dans les deux points d’encordement (exactement comme pour s’encorder), de l’autre un autre noeud de huit avec un mousqueton à vis.

Pour la manip sur un relais dont les points sont reliés :

  • Tu mets une dégaine sur le point du haut et tu y passes la corde
  • Tu te vaches sur le point du bas, tu n’utilises jamais les maillons de la chaine.
  • Tu cries « vaché ! »
  • L’assureur n’enlève pas son frein mais te donne du mou, pendant toute la manip il doit continuer à t’assurer.
  • Tu avales environ 4m de mou, tu y fais un noeud de vache que tu accroche à ton pontet avec un mousqueton à vis. Ainsi tu restes assuré par ton coéquipier.
  • Tu te dévaches, tu passes la corde dans le maillon qui doit se trouver sur le point du bas du relais et tu te rencordes.
  • Tu retires le mousqueton à vis à ton pontet et le noeud de vache.
  • Tu retires la dégaine
  • Tu cries « sec ! »
  • Ton assureur te reprend
  • Tu te dévaches
  • Tu cries « départ ! »
  • Ton assureur te descend.

(j’espère que je n’ai rien oublié)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

merci, mais tu te dévaches avant de passer la corde dans le maillon ??

Posté en tant qu’invité par goethe:

Non, surtout pas.
Quand J2 dit :

Tu te dévaches, tu passes la corde dans le maillon qui doit se trouver sur le point du
bas du relais et tu te rencordes.

Il veut dire :

Tu de désencordes tu passes la corde dans le maillon qui doit se trouver sur le point du
bas du relais et tu te rencordes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

goethe a écrit:

Il veut dire :

Tu de désencordes tu passes la corde dans le maillon
qui doit se trouver sur le point du
bas du relais et tu te rencordes.

C’est mieux :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques ». Attention certaines de ces techniques sont réservées à des grimpeurs expérimentés.