Conseils de l'ENSA et tests à l'effort en hypoxie

Posté en tant qu’invité par Stef:

Bonjour à tous,

Je me suis entretenu brièvement aujourd’hui avec une personne de l’ENSA à Chamonix.
L’objet de mon appel : demander s’il était possible de passer un test à l’effort en hypoxie.
Pourquoi ?
Pour me donner des éléments de réponse et savoir si je serais apte à monter à 7000m … alors que mon expérience ne m’a conduite qu’à 5400.

Je précise, par ailleurs, que je fais de la rando régulièrement (mais pas en altitude) et ai une bonne forme physique (courses de montagne, marathons, …).

La réponse de cette personne fut en substance :

  • non, le test ne vous apportera pas grand-chose, et il n’est réservé qu’aux personnes malades et/ou aux professionnels de la montagne.
  • pour un 7000, prenez du Diamox en préventif.
  • arrêtez le marathon avant de partir.

De ces réponses découlent plusieurs questions :
-> Un test à l’effort est-il malgré tout pertinent ou n’en tire-t-on aucun réel enseignement ?
-> Est-ce que tout se jouerait alors au niveau de l’acclimatation, indépendamment des caractéristiques physiologiques et physiques ?
-> Prendre du Diamox en préventif ne risque-t-il pas de masquer les effets du MAM, et par conséquent d’augmenter le risque de pépin… puisqu’on le découvre plus tard et avec plus d’acuité ?
-> Pourquoi arrêter la course à pied ? pour « faire du gras » en prévision de l’expé et ne pas trop puiser dans ses ressources ? Ou parce que ce n’est pas un effort adapté pour le coeur ? J’avoue que ce dernier point me laisse perplexe…

S’il y a des personnes avisées et / ou des médecins dans la salle, merci d’éclairer ma lanterne !!

A+

Posté en tant qu’invité par grisou:

Stef a écrit:

  • non, le test ne vous apportera pas grand-chose, et il n’est
    réservé qu’aux personnes malades et/ou aux professionnels de la
    montagne.

pas sur, il peut te remettre qques idées en pace sur le rythme prevu pour l 'expé…

  • pour un 7000, prenez du Diamox en préventif.
    ai recu le meme conseil
  • arrêtez le marathon avant de partir.

pour le dernier point ,

j ai eu un conseil a peu pres similaire a Bobigny avec qques xplications . De ce que j ai compris :
le Gras ne sert pas trop la haut, c’est plutot les reserves en glucogene qu’il faut soigner. Donc un peu de repos 15 jours avant de partir pour reposer l organisme et regonfler les reserves aide.

J ai eu droit aussi a un test sanguin pour detecter les carences en fer -le taux etant souvent assez limites chez les coureurs de fonds/buveurs de Thé. Pour ma part , j’etais tellement en dessous que mon test hypoxie etait « katastroferique ».

Vu mon état sanguin actuel, On m a recommandé une acclim lente, histoire de laisser l’organisme reagir sereinement, et de surtout pas miser sur des montées rapides.
et de bouffer du fer

Dommage, mon entrainement etait à base de bambées a 2000m mini de D+ par jour…
bonnes courses

Posté en tant qu’invité par David:

Stef a écrit:

  • pour un 7000, prenez du Diamox en préventif.

Un gars compétent en MAM à Cham (Mr Cauchy) m’a dit NON au Diamox en préventif
Par contre, oui à l’aspirine en préventif & jusqu’à 2g/jour

Posté en tant qu’invité par David:

A l’ENSA, on téapprend que le Diamox c’est qu’en préventif … Faudrait savoir !

Posté en tant qu’invité par David:

ben, tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet

en tout cas, moi je préfère ne pas prendre de Diamox en préventif car les effets secondaires ne sont pas négligeables

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le Diamox est effectivement en préventif… mais le mieux est de ne rien prendre du tout (s’arranger pour faire une acclimatation sans Diamox).
Le diamox est un médicament, il vaut mieux ne pas en prendre si on en a pas besoin (mais pour savoir si on en a besoin… enfin, c’est un autre problème :slight_smile:

Pour le coup du gras, je crois plutôt que ce n’est que le gras qui sera utilisé: en faisant du 200m/h, le glycogène n’est pas trop sollicité… Et de toute façon, la réserve de glycogène durent 1/4h, ensuite il est produit en direct à partir du glucose issue de la digestion et de la dégradation des graisses… le truc est d’avoir une production suffisante pour éviter de trop entamer le petit stock de glycogène si on veut marcher longtemps, ou alors on brule tout en 10mn pour bourriner… Mais avec de l’entrainement, après « chauffage » de la machine, la production « en direct » peut être assez importante pour pouvoir bourriner longtemps… D’autant plus que la production ne s’arrête pas avec l’arrêt de l’effort: elle continue tant que le stock n’est pas plein… c’est pourquoi il faut manger pendant un effort long pour que la digestion soit fini à la fin de l’effort et qu’il y ait du sucre de dispo pour commencer à remplir les stocks le plus vite possible pour pouvoir faire la même chose le lendemain…

Posté en tant qu’invité par gilles:

pour les tests à l’effort:
Hopital sud, grenoble
prends RV pour une consult de médecine de montagne et il te dira si c’est utile pour toi…
pour le Diamox :
faible dose preventif, ç’est parfois bien, parfois inutile, rarement dangereux…
c’est fou ce que l’on peut lire comme connerie dès qu’on parle de santé et altitude, on dirait le discours du bistrot du coin (mon voisin il a pris ca et il est guéri…)
gilles

Posté en tant qu’invité par David:

Moua, j’dis, rien de tel que l’O² :wink: :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Encore mieux pour pouvoir monter plus vite en altitude: l’H², ou l’He, mais y en faut au moins 20m³ pour que ce soit intéressant… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Hum…Je trouve que tu te « prends la tête » pour pas grand chose:-), sachant que tu es manifestement en forme et qu’un 7000, ce n’est quandf même pas une altitude très élevée demandant des efforts « démesurés », du type de ceux fournis sur un 8000…Soigne ton acclimatation jusqu’à 5500 ou, si besoin est, tu passes un ou deux jours…Et hop, tu traces direct au sommet avec retour dans la journée…

…Relax, c’est pas la face sud du Lhotse que tu vas te faire:-)))))…Par contre n’oublie pas de boire et de t’alimenter…

Posté en tant qu’invité par oliver:

vous prenez le bourrichon pour rien , tu vas pas non plus faire l’everest sans oxygène.
arrètez avec vos , j’ai pas de fer ,trop de calcium ou pas assez de magnésium!
prenez votre temps pour vous acclimatez et ça passera tout seul!
pas besoin de tout ces produits chimiques,une bonne hygiène de vie ça vaut tout ça!!
comment ils faisaient dans les années 20!!!
salut

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Les tests a l’altitude avant de partir ne sont pas tres « utiles » pour toi. Les hommes n’ont pas une reponse physiologique fixe a la haute altitude. Une fois ca peut etre bon, mais ce n’est pas pour cela que ce sera toujours bon. L’experience de l’acclimatation est tres tres importante. Savoir ressentir ce qui se passe dans ton corps compte bien plus que ce que les tests te donneront en chiffre. Il y a meme un sherpa qui a eu un MAM severe au col du Geant alors qu’il habite en permanence au-dessus de 4000 m au Nepal !!

Pour le marathon, je crois que ce qu’a voulu dire aussi la personne que tu as eu au telephone est qu’arriver avec une monstre caisse en expe (j’entends une caisse superieure a ce que tu as habituellement) peut etre genant parceque tu ressents moins les effets de l’hypoxie et tu seras tente de trop en faire au debut au detriment de ton acclimatation. Ca arrive tres souvent (relire Anderl Heckmair par exemple) encore aujourd’hui. Trop d’entrainement et d’impatience nuit a l’acclimatation.

Pour les medocs en preventifs, personnellement je ne suis pas pour parceque j’assimile cette pratique a du dopage. S’acclimater doucement, etre attenfif a ce qui se passe dans ton corps … meme les sensations desagreables type mal de tete et nausees font parties de ce que l’on ressent en altitude et c’est important de les connaitre, les reconnaitre pour mieux se connaitre. Mais apres chacun a la pratique et les regles qu’il s’impose.

Posté en tant qu’invité par vieuxsinge:

…Ce que tu peux aussi faire, c’est ne pas y aller…Comme çà, pas de problèmes d’acclimatation, de MAM et d’hypoxie:-))))))…

Posté en tant qu’invité par Stef:

Quelques infos complémentaires :

  • Après investigations et contact direct, la personne de l’ENSA qui m’a répondu est le docteur JP Herry, qui est un grand spécialiste de la question et bosse avec le Dr Richalet, bien connu et rédacteur de fameux bouquins sur la question.
    Donc, tout ce que dit ce monsieur n’est pas forcément parole d’Evangile, mais cela a du poids… et de l’expérience, non ?.
    Mais comme cela a été dit, on lit et entend tout et son contraire quand il s’agit du thème « Santé et montagne »…

  • En outre, pour répondre à 9A et Oliver, je ne me « prends pas la tête » : j’essaie de collecter des infos et adopter une attitude responsable. J’ai envie de tenter des trucs, de me faire plaisir, mais pas à n’importe quel prix, et pas sans m’être correctement informé sur la question. Pour le reste, il est évident que c’est sur le terrain que se dessine toute vérité. Et aucun test de labo ne sera au efficace qu’un test « in situ ».

  • Enfin, et pour dissiper toute ambiguïté, je n’ai fait que répéter les paroles de ce médecin sur l’emploi préventif du Diamox : je n’en tire aucune conclusion en termes de dopage, tricherie, … Chacun fait ce qu’il veut, et je ne porterai pas de jugement. Je ne suis ni un censeur ni membre d’un comité d’éthique. Et ce type de discussion n’a pas sa place dans le thème que j’ai lancé.

  • Pour finir, n’en déplaise aux « himalayistes chevronnés » (je leur laisse le bénéfice du doute), des altitudes supérieures de 6000 / 7000m ne sont JAMAIS d’aimables promenades de santé et ne doivent JAMAIS être prises à la légère.

Posté en tant qu’invité par David:

Pour ce qui est de l’aspirine, les doses sont plus de l’ordre de 200mg/j et non 2g/j dans le cas où ce dernier est utiliser pour fluidifier le sang. Du moins, c’est les conseils que j’au eu.

D.

Posté en tant qu’invité par David:

Le conseil c’était l’aspirine on peut en prendre plein quand çà va pas, car y’a pas trop d’effets secondaires sauf l’estomac.

Il s’avère aussi que le plus dangereux sont les 2 premiers jours en haute altitude (c’est les stats qui le disent, pas moi)

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Loin de moi l’idée de me prétendre himalayiste chevronné…J’ai toutefois été cinq fois au NEPAL, essentiellement pour du trekking, et suis monté une fois sur l’Island Peak(6200) et la seconde sur le MERA(6500-montagne à « vaches » par la voie classique…)…Je m’ autorisais donc à penser, connaissant par ailleurs pas mal de monde dans le milieu alpinisme, que ton approche me semblait un peu trop scientifique…pour ce qui n’est somme toute au NEPAL, et là je persiste et je signe, qu’un sommet d’altitude MOYENNE, ne nécéssitant pas de précautions drastiques…sauf, bien évidemment, une bonne acclimat’ qui se fait sans problèmes en montant lentement les jours précédant le sommet!!

Quand au Diamox, je n’ai pas d’opinion reposant sur des bases théoriques là-dessus, n’ayant eu qu’à l’utiliser une fois, alors que je cumulais trois symptômes d’un début d’oedème cérébral:Céphalée très sévère-insomnie plus vomissements répétés…Médicament très efficace d’ailleurs, sachant toutefois que je suis redescendu en altitude le lendemain, ce qui n’a certes pas nui…

…Et pour info:c’est arrivé une fois à Pierre Beghin, qui n’était certes pas une chèvre physiquement, de faire glouglou(début d’oedème du poumon) à 4400 suite à une montée trop rapide…Et idem pour un pote guidos, qui n’était également pas un mou du genou question endurance:-)))…

…Moralité:pour un 7000, une bonne forme physique et une acclimatation bien gérée suffisent, sachant qu’en cas de pépin, la solution est simple et s’impose d’elle-même:Redescente plus, éventuellement, Diamox, que j’ai toujours entendu déconseiller d’utiliser en préventif…

…Au fait, c’est quoi ton 7000?Par quelle voie??..Bonne journée…Salut…et Bonne expé…

Posté en tant qu’invité par Stef:

Merci pour les infos et leur « vécu », c’est très utile.
Et je suis d’accord avec toi sur l’arme N°1 anti MAM qu’est la descente.
Pour ma part, je compte prendre le Diamox dans ma pharmacie, et l’utiliser simplement en cas de coup dur : j’ai trop peur de masquer ou minorer les symptômes avec du préventif. Là, on n’est plus dans le « scientifique », mais bien dans le psychologique !..

A priori, c’est l’Aconcagua, par la voie normale (donc « à vaches » !) ou peut-être par les Polonais. Pas encore décidé.

A+

Posté en tant qu’invité par cynthia:

bonjour j’aimerais bien savoir pourquoi mon employeur a pris du diamox quand elle est allée escalader plusieurs montagne dans le coin du mont evrest? merci a lavance.

Posté en tant qu’invité par gruyere:

euh, je suis pas medecin, mais je pense qu’il y a un oubli dans vos dires.

On ne le sait quand faisant un test d’hypoxie, c’est le taux de saturation en oxygene dans le sang.

Si j’ai bien compris, et vu mon experience en altitude avec ce taux, c’est que c’est la chose la plus importante à savoir .

Et en montagne tu peut toujours te controler avec un oxymetre.

Si j’avais passé ce test avant de partir en haute altitude, j’aurais évité certains « désagrements » mais comme j’ai de la chance je suis encore parmi vous aujourd’hui !!!

Passer un test d’hypoxie avant de partir en altitude, c’est la sécurité.

Eric