Conseils crash pad

Bonjour,

Je vais acheter un crash pad prochainement et je cherche à avoir quelques retours. Ce sera mon 1er et je ne pense pas en acheter un 2e tout de suite donc j’aimerais qu’il soit assez polyvalent et pas trop pénible à transporter.

On m’a, à plusieurs reprises déconseillé Snap pour la mauvaise qualité du produit et du SAV donc je pensais partir sur :

  • le modèle Moonwalk de ocun
    ou
  • le modèle cirro de petzl

Des avis à me donner sur ces produits ?
Merci !

Salut,

Je ne peux pas donner d’avis sur les crash pads proposés ne les ayant jamais testé, mais faisant pas mal de blocs et étant passé par cette phase de recherche de crashpad, voici mes quelques conseils qui marchent bien pour moi :

  • Ne pas acheter neuf mais d’occasion par exemple sur leboncoin, les crash pads seront de toute aussi bonnes qualités pour beaucoup moins cher. Perso j’ai pu me procurer successivement 2 crash pads snap wrap (ancienne édition) pour ~100€ chacun. Après c’est sûr qu’il n’y aura pas le sav derrière en cas de pépin, mais personnellement je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours au SAV.

  • Pour la taille du crashpad, cela dépend beaucoup de ta pratique. Si tu grimpes seul je conseillerai un crashpad de taille 150x100cm pour avoir une grande surface de réception, et à contrario si tu grimpes avec un pareur un crashpad de 100x100cm peut suffire :slight_smile: (mais un crashpad plus grand restera toujours plus confort pour la réception). Cela dépend aussi du type de site de bloc où tu grimpes. Par exemple chez moi les réceptions sont très très mauvaises donc avoir un grand crashpad aide beaucoup.

  • Un petit plus sur le choix du crash pad est son type d’amortissement. Le crash pad classique est une combinaison de mousse de plus ou moins forte densité, mais il existe des technologies plus poussées pour avoir un amortissement qui s’adapte à la hauteur de la chute : par exemple le dominator de ocun ou le wham (anciennement appelé wrap) de snap.

  • Il y a aussi des crash pads que tu peux déplier à la fois dans la longueur ou la largeur (comme le dominator de ocun), ce qui est particulièrement pratique pour les traversées.

Et finalement si ca peut aider, ma combinaison actuelle de crash pads (pour un total de 140€ acheté comme neuf sur leboncoin) grimpant généralement seul : crash pad wrap de snap 150x100cm (avec technologie d’amortissement adaptée à la hauteur de la chute) + crash pad beal 100x100cm que je peux accrocher par-dessus :slight_smile:

En espérant ne pas avoir été trop hors sujet et que mes conseils aient pu aider, bonne grimpe ! :blush:

1 Like

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Elles me sont très utiles ! Je vais aller chiner sur leboncoin ! Merci encore

1 Like

Je n’ai pas le Moonwalk mais le modèle en-dessous aux caractéristiques identiques à part les dimensions. Je le trouve vraiment complet et bien pensé : le fait que la tirette couvre la largeur une fois replié, ça permet de faire tenir ses affaires sans problème dans le crash, y compris un petit crash additionnel pour les départs assis. Le fait qu’on puisse l’utiliser dans le sens de la longueur peut être pratique aussi pour les traversées. L’amorti est bon (testé (contre mon gré) des chutes sur des blocs de 5-6m) et la fabrication m’a l’air de bonne qualité.

1 Like

De rien et content d’avoir pu être utile ^^
Bonne chance pour la chinade :slight_smile:

1 Like

pas trop pénible à transporter pour moi c’est max 1m ou 1m10
Après c’est chiant à transporter, tant en voiture, en train ou sur le dos. (et chiant à ranger chez soi)
Du coup si tu veux un grand crash faut ceux qui se plient en 3 ou en 4.

Je préfère 2 crash pas trop grand qu’un seul énorme. D’façon t’es rarement seul à porter.

J’ai un ibbz triple max mais je l’ai eu à 200 euros en promo, maintenant il est à 320 ce qui est délirant.

Comme dit ci dessus, regarde l’occasion ou les promo. 300 euros pour un crash je trouve ça délirant.

1 Like

J’ai le Paddy Moonwalk de chez Ocún depuis 4 ans. Il est vraiment top. C’est mon seul crashpad par contre et j’essaye d’en trouver un second quand je vais grimper. Ce second crashpad est du coup plus petit et c’est le Moon qu’on prend en principal.

Il est assez épais, l’amorti est vraiment bien, il est bien pensé : tant sur le fait qu’il se déplie en mode longueur pour faire des trav’ (ou servir de matelas !) que sur le fait qu’on puisse transporter des affaires à l’intérieur.
Je le conseille sans hésiter : c’est au final un bon compromis poids/taille/amorti/qualité et un très bon milieu de gamme Ocún.

Mais attention, même s’il n’est pas hyper lourd, il n’est clairement pas dans la catégorie poids plume. Et il fait plus de 1mx1m. Donc niveau transport, je le déconseille pour prendre le métro (je sais que ça peut être un critère chez certain, de pouvoir passer les portiques) ou pour une marche d’approche trop longue. Gaffe aux dimensions de la voiture aussi ! (Note : il m’a servi de référence pour mesurer les coffres lors de l’achat de notre nouvelle caisse, les gens des concessionnaires me regardaient bizarrement).

Bref, en critères, regarde la taille, l’amorti, le poids et le prix. Il y avait une vidéo de relais vertical sur le sujet qui était pas mal : https://youtu.be/nwYX6P6al10

1 Like

Merci à tous.tes !