Je fais de l’escalade depuis environ 6 mois, 2 ou 3 fois par semaine, essentiellement en salle. J’ai des chaussons decathlon (ceux avec des scratchs) et je constate qu’ils commencent déjà à être bien usé devant.
Je voulais savoir quelle est en moyenne la durée de vie d’une paire de chaussons et quand il faudra que je les change, quelle marque me conseillez vous ?
Conseils chaussons
Il y a 2 choses : la durée de vie des chaussons qui est très variable suivant le modèle et la durée de vie des semelles qui dépend essentiellement du grimpeur. 6 mois avec ces chaussons c’est normal.
Regarde si ils on juste besoin d’être ressemelés ou si tu dois les changer.
la remarque de JL appelle quelques remarques : qu’est-ce qui pourrait s’user en dehors de la semelle? Si la semelle s’use trop, le tissu même du chausson peut se percer, on considère alors que le chausson est mort. La doublure, présente dans certains chaussons (je ne connais pas les Décat, l’intérieur est-il doublé en synthé ou est-ce directement le cuir?), peut se déchirer avec le temps : on peut alors décider de remplacer le chausson, ou faire comme moi et grimper avec des doublures ruinées. L’odeur peut devenir si insoutenable, malgré talc et lavage machine, que la poubelle est parfois l’ultime solution.
Pour en revenir à ta question, pour une pratique de 2-3 fois / semaine, la durée de vie des pointes est de 6 mois - 1 an en fonction de l’abrasivité du support, et de ta technique de pose de pieds. En général, un débutant pose moins bien, moins précisément, et a tendance à racler les pointes contre le support, ce qui évidemment accélère l’usure. Les talons s’usent moins vite, à moins que tu ne sois le roi du crochetage de talon, mais après 6 mois, c’est peu probable, et c’est un truc de bloqueur. Enfin, la qualité ET l’épaisseur de la gomme rentrent en compte : l’usure ne dépend donc pas que de toi.
Quant à la deuxième partie de ta question, ne te focalise pas forcément sur une marque, mais sur le confort (tous les chaussons ne conviennent pas à tous les pieds ; par exemple bcp de chaussons me sont très douloureux au tendon d’achille), et sur la disponibililté à côté de chez toi ainsi que sur le prix.
Merde, 15 lignes sur des chaussons…
Ca dépend également du mur que tu grimpes, si il est super granuleux donc abrasif il va te défoncer tes chaussons en 2 mois alors que si il est completement patiné t’as de quoi faire un bon moment
Y a une doublure donc ils devraient tenir encore un peu avant de se percer.
Au niveau de l’entretien d’après ce que tu dis Thomas, on peut passer les chaussons à la machine ? ça ne les abiment pas ?
Sinon, je focalise pas vraiment sur une marque mais comme j’y connais pas grand chose c’est juste pour me faire une idée. j’ai la chance d’avoir un vieux camp près de chez moi donc j’arriverais surement à trouver mon bonheur.
[quote=moog]Y a une doublure donc ils devraient tenir encore un peu avant de se percer.
Au niveau de l’entretien d’après ce que tu dis Thomas, on peut passer les chaussons à la machine ? ça ne les abiment pas ?
Sinon, je focalise pas vraiment sur une marque mais comme j’y connais pas grand chose c’est juste pour me faire une idée. j’ai la chance d’avoir un vieux camp près de chez moi donc j’arriverais surement à trouver mon bonheur.[/quote]
Comme tu as la chance d’avoir un vieux camp’ pres de chez toi profites en, en general les vendeurs s"y connaissent un minimum (pas comme a decathlon par exemple ou il est rare de trouver un vendeur connaissant son sujet), essaie plusieurs paires, il faut que tu sois a l’aise dans le chausson, enfin a l’aise est un bien grand mot il faut qu’il soit serré mais sans trop faire mal…
Pour ma part je te conseillerais d’essayer parmi ces modèles:
- La sportiva cobra
- 5.10 anasazi velcro
- Mammut goblin
- A.Boldrini Pantera
- La sportiva Katana
- Evolv prédator
- Boréal Zen
- Boréal crux
- Mad rock mugen velcro
- La sportiva Miura
Avec tout ca tu devrais pouvoir trouver chausson à ton pied 
en plus de ça, certains modèles sont soldés en ce moment au vieux campeurs
(Crux, Zen et Pantera entres autres)
edit: normalement au vieux camp’ y a toujours un ptit mur d’escalade ou tu peux tester un peu les chaussons alors profites en 
mes 5.10 anasazi velcro qui ont 4-5 ans et deux ressemelages y sont déja passés 4-5 fois.
30°, un peu de lessive, pas très écolo, mais assez efficace contre les odeurs (avant de devoir recommencer).
Posté en tant qu’invité par spidermonkey:
le wolverine de chez « eb » et le booster de chez « scarpa » deux model à scratch très rigide et hyperpuissant en talon… en lacet, tu peut voire avec le t-rock de chez 5.10…
work less, climb more