Je fais de l’escalade depuis environ 6 mois, 2 ou 3 fois par semaine, essentiellement en salle. J’ai des chaussons decathlon (ceux avec des scratchs) et je constate qu’ils commencent déjà à être bien usé devant.
Je voulais savoir quelle est en moyenne la durée de vie d’une paire de chaussons et quand il faudra que je les change, quelle marque me conseillez vous ?
Conseils chaussons
Il y a 2 choses : la durée de vie des chaussons qui est très variable suivant le modèle et la durée de vie des semelles qui dépend essentiellement du grimpeur. 6 mois avec ces chaussons c’est normal.
Regarde si ils on juste besoin d’être ressemelés ou si tu dois les changer.
la remarque de JL appelle quelques remarques : qu’est-ce qui pourrait s’user en dehors de la semelle? Si la semelle s’use trop, le tissu même du chausson peut se percer, on considère alors que le chausson est mort. La doublure, présente dans certains chaussons (je ne connais pas les Décat, l’intérieur est-il doublé en synthé ou est-ce directement le cuir?), peut se déchirer avec le temps : on peut alors décider de remplacer le chausson, ou faire comme moi et grimper avec des doublures ruinées. L’odeur peut devenir si insoutenable, malgré talc et lavage machine, que la poubelle est parfois l’ultime solution.
Pour en revenir à ta question, pour une pratique de 2-3 fois / semaine, la durée de vie des pointes est de 6 mois - 1 an en fonction de l’abrasivité du support, et de ta technique de pose de pieds. En général, un débutant pose moins bien, moins précisément, et a tendance à racler les pointes contre le support, ce qui évidemment accélère l’usure. Les talons s’usent moins vite, à moins que tu ne sois le roi du crochetage de talon, mais après 6 mois, c’est peu probable, et c’est un truc de bloqueur. Enfin, la qualité ET l’épaisseur de la gomme rentrent en compte : l’usure ne dépend donc pas que de toi.