Conseils blocs et lacs

Bonjour
comme je n’y connais pas grand chose, j’aurais besoin de vos conseils. Je cherche un endroit en France pour faire plaisir à mes ados qui aiment faire du bloc (niveau moyen à un peu avancé), se balader près des lacs et autres gorges et où il ferait éventuellement assez beau début mai.
Si vous avez cette perle rare, pas à l’extremité sud-est ou sud-ouest de la france, je vous en serais trèèèèèèèèèèèès reconnaissante.
Merci!

Tu cherches globalement un spot de bloc près d’un lac quoi ?

Et dans le sud. Le nord, c’est pas bien.

non, pas forcément à côté, mais une petite région dans laquelle on trouve les deux. J’ai trainé sur des sites de spots et je ne vois pas énormément de coins à blocs, notamment dans les zones que j’imaginais (type verdon ). D’où ma question :slight_smile:

billoutte, j’habite à lille, donc oui, pour des lacs et des blocs, le nord, c’est pas top :slight_smile:

(ah pardon c’était A_D :slight_smile: )

Les lacs, c’est pour se baigner ou juste pour profiter de la vue ? Si c’est pour se baigner, tu peux aller à Bleau et te poser au camping des Courtilles du Lido (enfin, si c’est ouvert), de là tu peux barboter dans le Loing (après niveau balades ça sera limité, et c’est clairement pas le Verdon niveau panorama… Mais le grès bleausard a de gros atouts). Ou bien Kerlouan, les blocs sont sur la plage, bon la mer est peut-être un peu froide début mai !

Casteljau, aucune idée de la qualité des blocs mais il semblerait qu’il y en ait pas mal, et tu as les gorges du Chassezac et de l’Ardèche tout près.

Sinon Targassonne, il y a l’air d’y avoir des lacs à proximité mais j’ignore à quel point ça sera accessible à cette époque de l’année, ce sera peut-être encore un peu frais.

Eventuellement s’installer à mi-chemin entre Lodève et les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, ou entre Lodève et le Caroux ? (Je ne sais s’il y a des lacs par contre)

Voir peut-être aussi La Capelle dans le Gard. (Je suis conscient que la plupart de ces suggestions représentent un sacrée trotte depuis Lille, mais bon…)

Super, merci pour ces suggestions Adrien, je vais regarder tout ca. (Les lacs, c’est un peu pour les deux)

Je confirme, bleau, c’est quand-même majeur ( niveau grimpe ). Et plus la forêt est belle ( pins, étendues de sable )
Par contre pour se baigner, le loing c’est un peu cracra. …pas sûr qu’il y ait une plage ( ou pseudo plage ) pour y tremper les pieds …j’ai aussi souvenir d’un spot du côté de reims/Ardennes qui ressemble un peu à bleau ( mais aucune idée si on peut se baigner à proximité )
Après a côté de chez moi, y a plein de petits spots mais Nice je pense que ça fait un poil loin

1 Like

Salut Carocroq,
Le site qui correspond le mieux à tes critères est Targassonne dans les Pyrénées Orientales (tu auras accès aux différents lacs du Carlit notamment), et aux sources d’eau chaude.
Tu as également Cauterets dans les Hautes Pyrénées ou Pont de Camps dans les Pyrénées Atlantiques. Ailleurs en France ce sera compliqué, si tu veux avoir accès à des beaux lacs.
Bonne journée.

Pour prendre des vacances tu peux regarder les sites de bloc:

Annot: dans le 04, tu as accès à pas mal d’endroits sympa (le coin est déjà top) et le site de bloc est majeur
Ailefroide: dans le 05, gros site de grimpe, mais aussi l’accès à pas mal de randos. Pas forcément besoin de loger à Ailefroide, ça vaut le coup à mon avis de loger plus bas pour s’offrir plus d’opportunités de rayonner.
Saint Just: dans le Cantal limite Lozère, ambiance Massif Central très sympa. Là aussi il faut rayonner un peu mais il y a plein de choses à faire.

Pour les 3 spots on se débrouille sans Pad en choisissant ses blocs. A Ailefroide on peut en louer facilement.

Par contre, à Ailefroide, question lacs et baignade, faudra repasser !

Lac de l’Eychauda pour la balade, Serre Ponçon pour la baignade.

Mais j’ai peut être été mal habitué avec mes parents qui n’hésitaient pas à rouler 1h par jour pour aller se balader.

Merci Dijuli, c’est un peu loin pour 1 semaine mais je garde les idées pour cet été !

Super merci!

Ah oui, près de Serre Ponçon, c’est un coin vraiment chouette. Je regarde pour les blocs…!merci

Par contre j’ai pas vu le début mai, Ailefroide ça peut être… froid humide