Conseils achat piolet

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Je parts 3 semaines au mois de juin dans les alpes pour taquiner des 3400m et je compte progressivement me tourner vers l’alpinisme mais étant loin de tout massif montagneux ça limite ma progression .
Je compte me prendre un piolet B mais j’hésite tant qu’a faire à acheter directement un de catégorie T en prévision de mes futurs sorties .
Je recherche un piolet léger (surtout qu’il me faut un 65 voir un 70cm) et ne dépassant pas 120€.
j’ai pour l’instant repéré le RAVEN PRO de BLACK DIAMOND mais qui est un B alors qu’il serait peut être plus judicieux de passer par les modèles au dessous directement.

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Kimzey,
Je pense que tu devrais voir un piolet T un peu plus technique comme l’alpax ou jaguar (seulement des exemples ), un peu plus lourd mais plus indiqué quand tu vas faire de l’école de glace. Pas trop long!!! pour marcher un baton va mieux ( mais c’est un débat constant)et sur le sac c’est encombrant .
Pour commencer tu peux peut-etre en louer un ,tu pourras juger de la longueur .
Bons sommets
Paul

c’est interressant ce que tu me dits car j’ai dejà une paire de baton d’1m40 (les forclaz 700 carbon de decathlon )
d’aprés toi/vous il me faudrait un de quel taille vu que je faits 1m86 et un bon 1m91 une fois cramponné ?

merci

Posté en tant qu’invité par luap:

Essai d’en louer un de 65 cm

Posté en tant qu’invité par unCplus:

pour la taille du piolet, on m’a dit (lorsque j’ai acheté le mien) que la pointe du manche devait arriver à la maléole (je suis pas sûr de l’orthographe).
je mesure 1m77, le piolet en fait 60cm.
après, il y a des affinités en fonction de l’utilisation.
plutôt que d’acheter un piolet basique puis prendre un technique plus tard, je pense qu’il serait judicieux pour le portefeuille de prendre directement un technique.
@+

vous m’avez convaincu surtout que ça ne fait pas grand chose à rajouter par rapport au raven pro de black diamond

par contre je suis toujours un peu dans le flou pour ce qui est du modèle à choisir

une petite idée ?

Posté en tant qu’invité par fab:

avec un Cosmic Light petzl tu dois pouvoir envisager tous les usages du facile au très technique.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

j’ai un new alp de grivel, il est asses polyvalant., il fait 60 cm et moi 1.70 m,

je viens de regarder un peu plus en détails et le air tech evo de rgivel semble vraiment trés bien mais n’est il pas trop bien pour mon utilisation ?
deplus je serais curieux de connaitre son poids en grande taille .
par ailleurs vaut il mieux prendre le modele longe ou slider ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

kimzey a écrit:
.

par contre je suis toujours un peu dans le flou pour ce qui est
du modèle à choisir

une petite idée ?

salut,
moi j’aime bien les piolets polyvalent , j’ai un piolet à manche droit et lame glace Ecossais
le " Straight Shaft " de Moutain Technology.

je fais 1m73 et lui 60 cm , ben je trouve cette taille excellente un bon compromis pour tout type de course.

c’est celui du bas bien sur.
et dessous la dernière version.

click dessus pour plein format .
ils ont plusieurs versions encore plus technique.
http://www.mountaintechnology.co.uk/products/axes.htm
Mais je sais pas trop ou les trouver les mountains en France maintenant ?

Mais je trouve que L’Alpax de Camp c’est vraiment un digne héritier de ce type piolet.
puis il y a ce petit coude vraiment utile pour pouvoir taper mieux dans la glace sans etre géner par le manche.
et la lame est remplaçable . suis attaché à mon moutain mais si je le perd un jour c’est sur l’apax, il est tentant.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58487

et surprise le DMM "Cirque alpine Axe proposer " à 52,95 prix cassé par le vieux campeur c’est vraiment une affaire pour petit budget comme ils disent :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58484

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gege:

je pense que tu dois définir ta pratique: course sur glacier, couloirs, cascade. En fonction de ta future pratique: 1/ longueur: 65 cm environ pour le glacier, 50 à 55 cm environs pour les couloirs et pour la cascade 2/ le type de manche est aussi diférents suivant l’usage: droit pour course glacaire, galbé pour couloir s et cascade, 3/ la lame différe aussi. Donc le plus important: savoir ce que tu vas faire! Par exemple le modéle que présente Pastriste sur la photo du haut, en deuxiéme correspond a un piolet glacier et neige sur pente moyenne; l’Alpax ou le Grivel AIR pour les couloirs; Le piolet trés incurvé sur la photo de Pastriste sur la premiére photo, en haut pour la cascade ou glace en goulotte. Pour le type de manche, prend sans hésiter un type T. Voilà, c’est difficile de te conseiller sans savoir et je comprends que celà soit difficile de choisir avant de commencer. Peut-etre essaye les diférentes activités et tu vois ensuite.

Comme je l’ai précisé plus haut je dois me prendre un piolet pour faire de la randonné glaciaire mais j’aimerais egalement tenter des couloirs mais plus tard .Malheuresement je fais mes études en Bretagne donc pas moyen d’essayer la casdade ,couloirs… pour savoir si ça me plait .
Résultat je me demande si il ne vaudrait il pas mieux m’orienter vers un piolet plus technique histoire de ne pas en changer dans 1an .

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Pastriste,

Quelles sont les différences entre l’Alpax et l’Air Tech Evo Slider ?

@+

Posté en tant qu’invité par gege:

le probléme: un piolet pour couloir est court et moins confortable en appui sur la main donc en randonnée, tu vas avoir ton piolet en main sans pouvoir t’y appuyer dessus: dommage. Quand tu voudras faire une goulotte ou une cascade, ton piolet a manche droit vas te coincer les doigts en piolet traction. En cascade, impossible de l’utiliser, ancrage non fiable. Si tu es sur de faire des couloirs, prend un piolet type alpax ou air tech. Mais saches que la polyvalence n’existe pas!

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’étais un peu comme toi , il y a maintenant quelques années : j’habitais en Bretagne et je rêvais plus souvent de montagne que je n’y allais !
A cette époque , j’avais acheté un piolet de rando glaciaire de marque Simond (je ne saurai pas te dire le modèle , de toute façon , il ne doit plus être fabriqué !) Cela m’a suffit tout le temps où je suis resté en Bretagne et au début dans les Pyrénées où j’habite maintenant . J’ai fait pas mal de couloirs cotés AD avec ce seul et unique piolet (parfois des ressauts de 60° en glace!) . Puis , j’ai investi enfin dans 2 piolets techniques afin d’aller un peu plus loin avec un peu plus de facilité . Mais il ne faut pas perdre de vue qu’avec des moyens même rudimentaires , on arrive à faire pas mal de choses : Passet a bien ouvert le couloir de Gaube (TD) en 1890 avec un équipement bien loin de celui que l’on connait aujourd’hui ! Il faut parfois résister aux sirènes qui voudrait que l’on achète toujours mieux , toujours plus , toujours plus cher . Les économies réalisées te permettront peut être de t’acheter de bons crampons (c’est important aussi les crampons)
Bonne quête dans tes recherches …

Léo a écrit:

Salut Pastriste,

Quelles sont les différences entre l’Alpax et l’Air Tech Evo
Slider ?

Ils ont chacun leur avantages et inconvénients, c’est difficile de départager deux très bon piolet tu sais.

Mission difficile que tu me demandes la…piufff !

Moi j’ai une préfère pour l’alpax par rapport à ma pratique personnelle car il est assez proche de mon piolet actuel mais avec tout de même de réelle innovation.

Tu peux changer la lame si elle venait à casser, ou mettre pour l’occasion une lame typer cascade pas bête non ? Tu t’en prends une paire et tu leur changes les lames pour faire de la cascade et puis tu remets les lames goulottes si tu fais du couloir ou de la neige.

Les deux ont le manche coudé.

Avantage au Grivel pour sont Slider, mais ça doit pouvoir se rajouter ou bricoler sur un autre piolet. Je pense s’il y à des bricoleurs qui peuvent me confirmer ici ?
Jusqu’ici j’ai fait sans, mais bon ça doit amener un plus de confort.
Sinon les lames sont excellentes chez Grivel forgés en une seule pièce, mais celle de Camp est soudé à l’arrière mais m’as l’air vraiment excellentes aussi.

Voila leur fiche technique au Vieux Campeur

ALPAX (CAMP)
Catégorie : T-grand alpinisme
Piolet d’alpinisme technique de conception innovante. Léger et bien équilibré. Tête en alliage, avec lame/panne interchangeable. Manche coudé pour un meilleur ancrage en glace raide. Poignée ergonomique et dragonne technique réglable.
Poids : 550 g en 50 cm
Manche : coudé en Zycral.
Tête : acier haute résistance
Panne : acier soudée
Tailles : 50-57-65 cm
Piolet très polyvalent pouvant être utilisé sur des pentes moyennes en neige ainsi qu’en glace de couloirs plus raides.

96,5 €

Contre :

AIR TECH EVO/SL (GRIVEL)
Catégorie : T-alpinisme classique/ grand alpinisme
Equipé de la butée Slider pour la main qui glisse du bas vers le haut lorsque l’on enfonce le manche du piolet dans la neige, ou du haut vers le bas pour permettre de reposer la main en traction. La tête est bien entendu réalisée en une seule pièce forgée. Léger galbe du manche pour améliorer l’ancrage en offrant un meilleur dégagement.
Poids : 490 g en 53 cm
Manche : Zycral anodisé avec grip
Tête : acier forgée
Panne : acier forgée
Tailles : 48- 53-58 cm
La butée Slider permet une utilisation plus agréable et plus technique lors de l’ancrage. Un petit gadget… qui n’en est pas un !!

107 €.

A toi de voir c’est très personnel faudrait que tu aille les voir en magasins et les prennent en mains pour te faire une bonne idée et voir l’impression qu’il te font.
Moi j’ai un faible pour l’Alpax parce qu’il est du même style que mon mountain que je sent bien.

J’ai pris en main une paire d’Evo de Grivel une fois et j’étais un peu dérouté comme sensation, bon le copain il les avaient pris trop court pour mon goût moi j’aime pas, 58 -60 cm c’est je trouve une bonne taille pratique un peu partout.

Ca du jouer sur ma mauvaise impression car j’aime pas les piolets très court, ni les long d’ailleurs.

@+

[%sig%]

a beh oui j’ai été voir sur le post parlant du projet de piolet polyvalent par les jeunes apprentis ingénieurs et Seb m’as filé la réponse toute bète , le slider de grivel s’achète à part en pièce détaché et tu peux le mettre sur n’importe quel manche de piolet.

tiens donc je sent que je vais améliorer mes vieux piolets finalement hé hé , vraiment utile ces forums …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

te prends pas la tete et surtout le porte monnaie pour un piolet destiné à des courses classique, economise surtout pour te payer une bonne paire de piolet traction quand tu feras des courses plus techniques… tu n’en es pas là pour l’instant…
un piolet droit avec lame classique va tres bien et surtout mieux que les machins coudé ni rando ni cascade ( trop batard a mon gout) , qui ne sont pas pratiques en canne et pas assez bons dans le raide…
moi je dirai un Air Tech ( Racing ou classique) ou equivalent chez les autres,en tout cas moins de 500g , de la taille qui te conviens le mieux , que tu pourra emmener en ski, pour les approches de voies rocheuses, etc… bref, partout où tu devras te le coltiner sur le dos un bout de temps, et où un piolet s’utilise à 90% du temps en canne…
Apres quand tu commenceras a faire des courses plus raides, tu pourras te prendre une paire de vrais piolets traction, plus ou moins typés pour le raide selon tes ambitions, de l’aztar au quark ergo…( un peu exclusif quand meme pour ce dernier…)
En tout cas dis toi que pour les courses que tu vas faire au debut, bon nombre les ont faites avant toi et avec tu matos tres classique, donc privilegie plutot le poid pour ce type de pioche( exception faites des lames en alu…)
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par podfock:

après les chaussures, le piolet.

Je partage l’avis de Pastriste : j’ai aussi un piolet Mountain technology - le même que lui, acheté pour ma part en Ecosse, pour des courses dans les Highlands.

J’ai a peu près la même taille que toi (1,90), et pour la longueur, j’ai pris un 60cm. Il m’arrive bien au dessus de la maléole, presque à mi mollet. Je suis parti du parti du principe qu’a partir de 30°, la pente compense la longueur du piolet. j’ai aussi fait des couloirs raides avec lui. L’ancrage en traction n’est pas celui d’un piolet technique, mais le manche droit permet de faire des relais sur corp mort de meilleure qualité. Je l’utilise sans dragonne. la lame bien inclinée le rend efficace en piolet-rampe, le désancrage est facilité par la courbe du haut de la lame.

Par la suite, j’ai acheté un piolet technique que j’utilise en piolet principal dans les couloirs raides. Mon mountain technology me sert de deuxième main, avec des difficultés tout de même (il n’est pas équilibré pareil. Alors que dans les techniques, tout le poids ou presque est dans la tête, dans les piolets en T, l’équilibre se situe aux deux tiers du manche).

Question solidité, il n’a pas bougé en 6 ans. la peinture violette s’est vite décollée, c’est tout.

podfock a écrit:

après les chaussures, le piolet.

Je partage l’avis de Pastriste : j’ai aussi un piolet Mountain
technology - le même que lui, acheté pour ma part en Ecosse,
pour des courses dans les Highlands.

.

Par la suite, j’ai acheté un piolet technique que j’utilise en
piolet principal dans les couloirs raides. Mon mountain
technology me sert de deuxième main, avec des difficultés tout
de même (il n’est pas équilibré pareil…

J’ai trouvé un frère , serre moi la pince , j’utilise mon mountain exactement pareil que toi ! je l’embarque partout …
en plus je fais comme toi j’ai un piolet marteau traction grivel evolution dans l’autre main et le moutain en deuxième main et j’y vais,
toute un face de 600 m comme ça l’an dernier.
sur les pointes avant des crampons , physique le truc .
ben impecc avec , j’ai rajouté une sangle pour pas le perdre le Mountain , elle me sert de dragonne .