Posté en tant qu’invité par pastriste:
Léo a écrit:
Salut Pastriste,
Quelles sont les différences entre l’Alpax et l’Air Tech Evo
Slider ?
Ils ont chacun leur avantages et inconvénients, c’est difficile de départager deux très bon piolet tu sais.
Mission difficile que tu me demandes la…piufff !
Moi j’ai une préfère pour l’alpax par rapport à ma pratique personnelle car il est assez proche de mon piolet actuel mais avec tout de même de réelle innovation.
Tu peux changer la lame si elle venait à casser, ou mettre pour l’occasion une lame typer cascade pas bête non ? Tu t’en prends une paire et tu leur changes les lames pour faire de la cascade et puis tu remets les lames goulottes si tu fais du couloir ou de la neige.
Les deux ont le manche coudé.
Avantage au Grivel pour sont Slider, mais ça doit pouvoir se rajouter ou bricoler sur un autre piolet. Je pense s’il y à des bricoleurs qui peuvent me confirmer ici ?
Jusqu’ici j’ai fait sans, mais bon ça doit amener un plus de confort.
Sinon les lames sont excellentes chez Grivel forgés en une seule pièce, mais celle de Camp est soudé à l’arrière mais m’as l’air vraiment excellentes aussi.
Voila leur fiche technique au Vieux Campeur
ALPAX (CAMP)
Catégorie : T-grand alpinisme
Piolet d’alpinisme technique de conception innovante. Léger et bien équilibré. Tête en alliage, avec lame/panne interchangeable. Manche coudé pour un meilleur ancrage en glace raide. Poignée ergonomique et dragonne technique réglable.
Poids : 550 g en 50 cm
Manche : coudé en Zycral.
Tête : acier haute résistance
Panne : acier soudée
Tailles : 50-57-65 cm
Piolet très polyvalent pouvant être utilisé sur des pentes moyennes en neige ainsi qu’en glace de couloirs plus raides.
96,5 €
Contre :
AIR TECH EVO/SL (GRIVEL)
Catégorie : T-alpinisme classique/ grand alpinisme
Equipé de la butée Slider pour la main qui glisse du bas vers le haut lorsque l’on enfonce le manche du piolet dans la neige, ou du haut vers le bas pour permettre de reposer la main en traction. La tête est bien entendu réalisée en une seule pièce forgée. Léger galbe du manche pour améliorer l’ancrage en offrant un meilleur dégagement.
Poids : 490 g en 53 cm
Manche : Zycral anodisé avec grip
Tête : acier forgée
Panne : acier forgée
Tailles : 48- 53-58 cm
La butée Slider permet une utilisation plus agréable et plus technique lors de l’ancrage. Un petit gadget… qui n’en est pas un !!
107 €.
A toi de voir c’est très personnel faudrait que tu aille les voir en magasins et les prennent en mains pour te faire une bonne idée et voir l’impression qu’il te font.
Moi j’ai un faible pour l’Alpax parce qu’il est du même style que mon mountain que je sent bien.
J’ai pris en main une paire d’Evo de Grivel une fois et j’étais un peu dérouté comme sensation, bon le copain il les avaient pris trop court pour mon goût moi j’aime pas, 58 -60 cm c’est je trouve une bonne taille pratique un peu partout.
Ca du jouer sur ma mauvaise impression car j’aime pas les piolets très court, ni les long d’ailleurs.
@+
[%sig%]