Conseils - 1ère Grande voie : la Jonte?

Habitant la région nantaise, les « falaises » (le mot est un peu fort…) que nous côtoyons mes amis et moi, n’excèdent rarement 30m de haut.
Désireux de prendre un peu de hauteur, nous avons donc pour projet de grimper une voie (5+ max) d’au moins 100m, le week-end de pâques 22-24 Mars. Nous recherchons une falaise bien équipée si possible, car ne possédons pas de coinceur, et surtout les connaissances en la matière.

On nous a conseillé les Gorges de la Jonte ; le secteur du Bitard a retenu mon attention : 140m et 5+ max. Pouvez-vous me donner quelques informations sur ce secteur et ces voies, (infos complémentaires à celles indiquées sur http://www.camptocamp.org/sites/103408/fr) ?
équipement? engagement? matériels? topos?..
Est-ce une bonne première grande falaise?

Quelles autres grandes voies nous conseilleriez-vous, dans le sud ouest si possible? dans les pyrénées par exemple.

Merci

le bitard, excellent choix pour une voie de 100 m en 5 sup max, bon équipement et possibilité de faire une variante sur la troisième longueur. Sinon tu as pas mal de secteurs à la jonte avec des voies en 5 sup max, des itinéraires souvent de toute beauté et parfois un peu d’engagement entre les points :stuck_out_tongue:
tu trouveras le topo dans les commerces locaux au Rozier et pour répondre à ta question c’est une très bonne première grande falaise :cool:

tu as la diagonale du gogol qui est très sympa, à droite de la roche décollée; de mémoire, les cotes sont dans les tiennes!

1 Like

Je confirme ce qui a été dit, la Jonte, c’est le top pour les grandes voies.

Pour bien apprécier le séjour, voilà quelques tuyaux :

Un WE de Paques il risque d’y avoir du monde, faut partir tôt.
Sinon il faut rester modeste dans le choix des itinéraires, les voies n’étant pas surcotées !
Sinon l’équipement est nickel dans toute les classiques avec des fois un soupçon d’engagement.
Le matos : rappel de 100 m et 12 dégaines + le relais.

Pour la voie du Bitard, elle est très bien équipée (l’espacement des points est moindre que dans les autres voies), prends 3-4 dégaines en plus.

Bonne grimpe

:lol:

salut le blutch

a priori c’est un bon choix. a mardi mon pote

Posté en tant qu’invité par Charli:

Des rapels de 100 m??
Nonon Avec 60 t’as bien assez!! Peut etre 50 suffirait!! L’endroit est superbe mais comme il a ete dit faut se lever tot pour pas te trouver derriere des gens en train de paniquer pour des posibles chuttes surtout si tu y vas pendant les vacances!!.
Tu trouves le topo dans tous les commerces du vilage. Pour commencer et prendre confiance tu peux faire « zebulon » voie de V- bien assuré et pas tres longue(100m)
Sinon dans la falaise de le bitard il y a « les plaisirs de cocagne » une jolie voie de V+ 125m très jolie. (faire gaffe au 2eme longueur, faut sortir du diedre avant ce qu’on pourrait imaginer!!)

Euh … de mémoire aussi … il me semble que la diagonale du gogol, c’est plus dans le 6a+ que dans le 5+ … mais bon, je peux me tromper également …

Euh … de mémoire aussi … il me semble que la diagonale du gogol, c’est plus dans le 6a+ que dans le 5+ … mais bon, je peux me tromper également …[/quote]
toujours de memoire, la diagonale n’est peut etre pas le top pour une premiere !
je conseillerais zébulon 100m 4c/5a , pegase 60m 5a/5c ,
le bitard 100m 5b/5c , le reverend 100m gazeux 5b/5c , plaisirs de cocagne 110m 5b/5c ,
le jardin enchanté 100m 5b …

Merci beaucoup pour tous ces conseils ; reste plus qu’à acheter le topo et une corde de rappel.

si tu veux, je m’occupe du topo & toi de la corde de rappel :smiley:

non ?

Posté en tant qu’invité par lefabescalade:

[quote=Blutch2]Habitant la région nantaise, les « falaises » (le mot est un peu fort…) que nous côtoyons mes amis et moi, n’excèdent rarement 30m de haut.
Désireux de prendre un peu de hauteur, nous avons donc pour projet de grimper une voie (5+ max) d’au moins 100m, le week-end de pâques 22-24 Mars. Nous recherchons une falaise bien équipée si possible, car ne possédons pas de coinceur, et surtout les connaissances en la matière.

On nous a conseillé les Gorges de la Jonte ; le secteur du Bitard a retenu mon attention : 140m et 5+ max. Pouvez-vous me donner quelques informations sur ce secteur et ces voies, (infos complémentaires à celles indiquées sur http://www.camptocamp.org/sites/103408/fr) ?

Quelles autres grandes voies nous conseilleriez-vous, dans le sud ouest si possible? dans les pyrénées par exemple.

Merci[/quote]

[quote=Blutch2]Habitant la région nantaise, les « falaises » (le mot est un peu fort…) que nous côtoyons mes amis et moi, n’excèdent rarement 30m de haut.

Merci[/quote]
Salut,

Si tu veux réaliser ta première grande voie tu peux t’arreter dans les gorges de l’Ardèche. Plusieurs voies sont posibles dans le niveau 5. L’équipemnt est top et la dificulté est uniforme du bas jusque en haut. La hauteur moyenne est de 150m et pour débuter c’est tout simplement extra. La vue sur al rivière est splendide avec des tempèratures très agrèable.
Tu peux trouver le topo de l’ardèche partout dans les commerces de presse.
Si tu veux des renseignements supèmentaire tu peux me les demander.
ciao bonne grimpe

Je te remercie pour tous ces renseignements. Pourrais-tu me donner les secteurs auxquels tu penses pour des voies en 5, car suite à ton message, j’ai recherché différentes infos, et je suis tombé sur un site (http://www.yadugaz07.com/gorges.php) qui détaille plusieurs secteurs, mais dans des cotations 6 voir 7.

Merci,

Benoît

Posté en tant qu’invité par Seb de montélo:

Euh … de mémoire aussi … il me semble que la diagonale du gogol, c’est plus dans le 6a+ que dans le 5+ … mais bon, je peux me tromper également …[/quote]
Salut, effectivement la diagoanle du gogol la 4ème ou 5ème longueur est en 6a+ et une renfougne assez spéciale faut aimer la grosse fissure ou on rampe un peu à l’intérieure !!! sinon les premières longueurs sont exceptionnellles dans le 5

Bonne grimpe à tous

Seb

Pour le bitard, ca passe avec une corde simple de 70 metres, y compris pour la descente… 5c, 5b, 5c, tres joli ca se fait bien.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

La Jonte, c’est un très bon choix, il y a de nombreuses possibilités dans ce niveau mais attention: c’est pété de monde les grands week-end, avec matos de grandes voies tout neuf et notice dans la poche, donc: se lever très tôt!

Le bitard, mais aussi trois voies à sa gauche, déjà citées. Pour la diagonale, c’est nickel pour débuter, tu fais trois longueurs et une petite redescente facile t’amène au col derrière la roche décollée, rappel de 30m pour revenir au sol (de l’autre côté).
Il y a aussi l’arête et zébulon (il faut marcher un peu plus) et tu combines avec Pégase dans le même coin.

Et puis le révérend, joli, varié et gazeux, en 5+ aussi. Plus facile, la roche aiguille dans le tarn, mais absente du topo (assez évident, sentier près de pas de souci).

Presque toutes les voies de la Jonte peuvent se descendre à pied, alors la corde double ne sert qu’à redescendre en cas de but ou de pluie, alors tu n’es pas obligé d’en avoir une, mais en cas de pb tu peux être obligé de rappeler sur un point d’une voie si tu ne peux atteindre un relais, mais pas trop de galère car les falaises ne sont guère élevées, tu es vite au sol.

Par contre, si tu vas à Zeb ou à l’arête, il faut le rappel.

Tchao

Pour le bitard, ca passe avec une corde simple de 70 metres, y compris pour la descente… 5c, 5b, 5c, tres joli ca se fait bien.[/quote]
Merci pour cette PRECIEUSE information financière…

Pour le bitard, ca passe avec une corde simple de 70 metres, y compris pour la descente… 5c, 5b, 5c, tres joli ca se fait bien.[/quote]
Merci pour cette PRECIEUSE information financière…[/quote]
Autre info … etudie bien le topo pour la marche d’approche, ca a l’air tout droit, mais si tu te plantes tu vas regretter: ca monte sec, et les vautours trainent si tu te perds trop :slight_smile:

Ah et la pause en haut du bitard, c’est grandiose: une plate forme de 5 metre carres avec une vue imprenable sur l’arete decolle et les vautours qui volent autour … y’a que quand il faut redescendre pour le rappel que ca sert un peu le ventre de la quitter. Suivant la période a laquelle tu arrives, essaie d’y etre tot, des fois c’est la queue au pied de la voie … du coup tu risque d’avoir qqn au dessus. Casque fortement recommende.

je confirme, chassé croisé au relais à la descente avec du coup une cordée au dessus :confused: mais bon très belle balade