Conseiller ou se taire?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Par mégarde j’avais palcé le sujet sur le bistrot mais il me parrait mieux ici.

Hier soi, pour la première fois je me suis demandé tout haut « Mais comment fait on pour le débrancher ? ». Je faisais allusion à un de mes collègues (initiateur comme moi) qui sans arrêt conseillait une semi débutante : « Montes le pied droit »… " , « Pied gauche », vas chercher l’inversée à droite", etc… tec … pendant toute la voie. Au sol on n’entendait que lui et je ne suis pas sur que la grimpeuse entendait quoi que ce soit. Cela a fini par me gonfler et je me suis posé la question. Que vaut il mieux faire ?

Je suis partisan de laisser les débutants découvrir les voies et les mouvements et de ne les conseiller que lorsqu’ils sont vraiment bloqués. Quelle est votre point de vue sur la question ?

Posté en tant qu’invité par rodec:

D’accord avec toi, c’est comme pour nos enfants, ils doivent découvrir par eux mêmes et quand ils ont un problème on peut alors les aider.
Je ne suis pas sûr que ton collègue soit très apprécié par ses « élèves » en les saoulant de la sorte.

Posté en tant qu’invité par Angélique:

Je répond sérieusement cette fois-ci : j’aime bien quand je me lance dans une voie, la finir totalement pour ma part. Ceci dit, quand je bloque un moment sur la même prise, je ne refuse pas l’aide de la part de mon assureur! :wink: J’ai horreur des gus qui gueulent à tut tête au pied des voies. Comme toi, je préfère laisser réfléchir les autres par eux même avant de les aider. C’est comme ça qu’on progresse le mieux, il me semble?

Posté en tant qu’invité par simon:

je pense que ca dépends tu niveau de la voie que tu tentes. Si tu compte perfer, à ton niveau max, à vue, les conseils sont inutiles. En revanche, Si tu tentes une voie clairement au dessus de ton niveau, que tu enchaineras peut etre plus tard après travail, alors tout est bon a prendre. C’est commeça que je ressent la chose pour moi.

Posté en tant qu’invité par françois:

simon a écrit:

Si tu tentes une voie clairement au
dessus de ton niveau, que tu enchaineras peut etre plus tard
après travail, alors tout est bon a prendre.

oui mais faut quand même lire la voie, même si c’est au dessus de ton niveau
les conseils viennent quand tu bloques

Posté en tant qu’invité par Valérie:

simon a écrit:

je pense que ca dépends tu niveau de la voie que tu tentes. Si
tu compte perfer, à ton niveau max, à vue, les conseils sont
inutiles. En revanche, Si tu tentes une voie clairement au
dessus de ton niveau, que tu enchaineras peut etre plus tard
après travail, alors tout est bon a prendre. C’est commeça que
je ressent la chose pour moi.

ça dépend des conditions dans lesquelles tu grimpes: pour ma part, quand je vais grimper avec des copains mutants qui veulent travailler des voies super dures, ils se donnent des conseils et des techniques car en général ont est presque tous seuls, on embête personne avec le bruit, et le grimpeur accepte volontier les conseils.

Cependant, quand je grimpe avec mon copain, dans le 6, j’aime bien me débrouiller toute seule car je trouve souvent d’autres façons que lui de passer; alors quand un gars se sent obligé de beugler toutes les 3 minutes pour me dire où se trouve une prise que je tiens déjà, ça m’énerve purement et simplement ! (bien sûr je ne parle pas de mon copain, lui me connait :wink:

Il est fréquent d’entendre raisonner les voix de certains assureurs un peu trop locasses, (voire gueulard !) et parfois le bruit est vraiment dérangeant ! il m’est déjà arrivé qu’un gars que je ne connais même pas se « mêle » de ma voie alors que je n’en avais pas besoin… ça m’a gonflée…

Voilà, j’ai vidé mon sac, ça va mieux :wink:

Bonne grimpe …paisible et silencieuse…!

Posté en tant qu’invité par bestgrimp:

Ben, perso, je pratique en club, donc je connais les 2: l’entraineur qui te guide chaque mouvement, ou tu te débrouilles tout seul !
Eh ben je conseille le 2ème !!
Au moins, tu réfléchis, tu jures mais tu finis par trouver !!
Alors que sinon tu obéit comme un chien, tu reviens la semaine d’après sur la même vois, tu te rappelles plus des pas !
Donc conseil à tout le monde, essayez, ralez, gueulez, mais passez tout seul !!!
Ou au pire, demandez un conseil pour un pas, c’est très compréhensible, mais n’en prenez pas trop l’habitude, sinon vous allez faire ca sur toute la voie !!
Allez, a bientot tout le monde
bonne grimpe !!
++
bestgrimp

Posté en tant qu’invité par bestgrimp:

zen !!
completement d’accord
parce que c’est un peu con d’aller au calme de la montagne pour s’en prendre plein les oreilles !!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

pareil ! laisser faire et donner un coup de main si blocage.

Un jour je suis allé a bleau avec un fort grimpeur local. Avan les blocs, il m’expliquaient la méthode. Ok ce n’était pas a vue, mais flash, mais quel plaisir également de sortir des bloc que je n’auraient jamais sorti autrement, sur lesquels je me serait acharné longtps. Ce jour là, j’ai appris une autre façon de grimper ; premier essai dans un bloc, mais avec la confiance.

désolé pour l’orthographe, je suis TRES fatigué !

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

Et bien moi j’aime bien que l’on me guide lorsque je ne passe pas!
J’ai fait beaucoup de progrès de cette manière . Je pense que tout dépend de la personne, si je ne trouve vraiment pas comment, je fatigue et stress, et même si le hasard me fait passer , je ne me souviens pas et suis incapble de repasser une seconde fois, alors que si l’on m’a guidé au moins je sais ce q’uil faut faire (cela ne veut pas dire que j’y arrive après!)