Conseiller ou se taire?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Par mégarde j’avais palcé le sujet sur le bistrot mais il me parrait mieux ici.

Hier soi, pour la première fois je me suis demandé tout haut « Mais comment fait on pour le débrancher ? ». Je faisais allusion à un de mes collègues (initiateur comme moi) qui sans arrêt conseillait une semi débutante : « Montes le pied droit »… " , « Pied gauche », vas chercher l’inversée à droite", etc… tec … pendant toute la voie. Au sol on n’entendait que lui et je ne suis pas sur que la grimpeuse entendait quoi que ce soit. Cela a fini par me gonfler et je me suis posé la question. Que vaut il mieux faire ?

Je suis partisan de laisser les débutants découvrir les voies et les mouvements et de ne les conseiller que lorsqu’ils sont vraiment bloqués. Quelle est votre point de vue sur la question ?

Posté en tant qu’invité par rodec:

D’accord avec toi, c’est comme pour nos enfants, ils doivent découvrir par eux mêmes et quand ils ont un problème on peut alors les aider.
Je ne suis pas sûr que ton collègue soit très apprécié par ses « élèves » en les saoulant de la sorte.

Posté en tant qu’invité par Angélique:

Je répond sérieusement cette fois-ci : j’aime bien quand je me lance dans une voie, la finir totalement pour ma part. Ceci dit, quand je bloque un moment sur la même prise, je ne refuse pas l’aide de la part de mon assureur! :wink: J’ai horreur des gus qui gueulent à tut tête au pied des voies. Comme toi, je préfère laisser réfléchir les autres par eux même avant de les aider. C’est comme ça qu’on progresse le mieux, il me semble?

Posté en tant qu’invité par simon:

je pense que ca dépends tu niveau de la voie que tu tentes. Si tu compte perfer, à ton niveau max, à vue, les conseils sont inutiles. En revanche, Si tu tentes une voie clairement au dessus de ton niveau, que tu enchaineras peut etre plus tard après travail, alors tout est bon a prendre. C’est commeça que je ressent la chose pour moi.