Conseil, vacances, musculation

Posté en tant qu’invité par Grimpeur45:

Bonjour,

J’ai cherché (ne vous inquiétez pas) et j’ai pas spécialement trouvé de topic se rapprochant du moins à mon cas. (Je peux avoir mal cherché).

Je ne viens pas la pour demander si la musculation est utile ou pas en grimpe, à partir de quel niveau etc, je suis dans le 6a/6b à vue (encore du travail à faire sur le mental) et 6c/7a après travail (une dernière prise et le 7a était validé ! flute !).

Bref, les clubs ferment leur salles pendant les vacances et donc moins de possibilité de grimper régulièrement en SAE, étant dans la région centre, la possibilité de grimper en falaise régulièrement se fait tout aussi rare (y’a certes fontainebleau mais vu la météo depuis quelques temps je préfère pas compter la dessus). Autant dire que j’ai les chocottes de perdre mon niveau pendant les deux mois qui arrivent car je ne pourrais pas beaucoup grimper, voir pas…

Que me conseillez vous de faire afin de ne pas perdre la technique que j’ai et le niveau physique.

Un pote m’a proposé un programme de musculation sur un ou deux mois (méthode Lafay). Cela me paraissait bien vu que je ne pourrais que très très peu grimper, mais j’avoue avoir peur de perdre alors ma technique et de prendre trop de force inutile et de devenir un gros bourrin et de régresser donc par la suite… (je sais , ca travail trop dans ma tête)

Je demande conseil car surement que certains d’entre vous en sont passez par la. Cela fait un ans et demi que je grimpe et je ne veux pas perdre le niveau que j’ai mis du temps à avoir et que j’aimerais augmenter encore et encore.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

J’espère ne pas faire sujet d’un débat bien entendu…

Cordialement.

bof, en 2 mois avec la methode Lafay, tu risques pas de devenir Schwartznegger, tu as de la marge !
Si tu grimpes pas pendant 2 mois à ce niveau, ca se récupère vite, c’est pas non plus très long ! je m’inquiéterais pas plus que ca.

Pareil que gros minet. Et sinon que si tu cherches à grimper technique, technique tu seras, et là la force sera tout de même utile (on devient bourrin sans forcément faire de muscu, simplement en ne cherchant pas à grimper joliment…)… mais sans parler de Lafay ou autre, travailles ton gainage, va courir et autre, traction evlt, essayes de gagner en souplesse… et ton été sera vite passé ! et tu pourras retrouver tes prises en plastique bien assez vite !

Quand la salle est fermée et la météo maussade, pour moi c’est cette solution:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=tv&inf=tv_flash&ref=138
:wink:

[quote=« pierrequiroule, id: 1399429, post:4, topic:124134 »][/quote]
Marrant !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

la muscu pendant une période d’inactivité c’est une bonne idée!

ça devrait t’aider à progresser sur certains styles d’escalade mais aussi à mieux encaisser les charges d’entrainement…

Idées de séances:

-séance type « circuit », pour avoir un bon fond physique et récuperer plus vite…
Faut une 10ne d’exos assez generalistes, genre gainages à intesité moyenne, gros muscles (dos, épaules), exos anti-inflammation (youtube « shoulder impingement » « golfer’s elbow » « tennis elbow »). Tu les mélanges en circuit en faisant 1’ de travail et 30" de repos… LA bonne intensitée est celle qui te donne envie de vomir :stuck_out_tongue: Repose 5-10’ entre chaque tour de circuit, max 4 tours par séance…

-séance orientée force. Séries courtes (entre 3 et 10 repet.) et intenses (faut pas arriver à compléter la dernière repetition). 5 minutes repos entre les series, 4 à 6 series par exo, ne pas vouloir tout faire dans la séance, faut toujours faire le travail de force quand on est « frais », physiquement et mentalement…
Lat machine monobras, tractions « explosives » à 2 mains, tractions lestées, traction monobras…
Squat monojambe ou sauts si t’a des objectifs en dalle ou pour les jetés en bloc (attention rester sur 3 repetitions max)
« heavy finger rolls » (pas chercher le maximal, risque blessure doigts)
front lever (idem, pas trop forcer)
Deadlift
dumbbell row

-suspensions à la poutre. Pas nécessaire de faire une grosse séance, voir mieux d’en faire une petite. 40 min en partant par quelques suspensions faciles sur bacs, augmentant progressivement la difficulté, objectif en fin séance faire 3-4 suspensions de 6" sur la prise plus dure possible ou avec le plus de kg supplementaires possible. Repos au moins 2" entre chaque temps de travail, ne pas attaquer la prochaine suspension/série de suspensions en étant encore fatigué.

-stretching/flexibilité. Attention le mieux c’est d’en faire une séance « à part », pas de le faire avant/après la muscu! Google « stretching global actif » pour des trucs bien intéressants…

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Posté en tant qu’invité par Grimpeur45:

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que dans tout les cas un peu de techniques risques de se perdre et se retrouver assez vite.
Quite à faire, autant se muscler que de perdre les muscles aussi.

Pour l’escalade, le plus important n’est pas du gainage?

Dans la méthode Lafay, il y a des exercices pour les épaules, le dos, traction etc mais il me semble que les abdominaux et gainages sont très important en escalade. Non ?

Des conseils ?

/viewtopic.php?id=161112
/viewtopic.php?id=183982
/viewtopic.php?id=155875
/viewtopic.php?id=136263
/viewtopic.php?id=170058
/viewtopic.php?id=216081
/viewtopic.php?id=165069
/viewtopic.php?id=158635
/viewtopic.php?id=134676
/viewtopic.php?id=54391
/viewtopic.php?id=54090
/viewtopic.php?id=53907
/viewtopic.php?id=47133
/viewtopic.php?id=48137
/viewtopic.php?id=48048
/viewtopic.php?id=45288
:wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Grimpeur45, id: 1399811, post:8, topic:124134 »]escalade
gainage[/quote]

front lever!

gainage et fermeture à la fois.

attention, y aller par etapes sans chercher la perfection tout de suite, facile de se blesser (bas du dos et/ou sangle abdominale)

Si justement tu cherches la progressivité et le gain de muscle ou a minima le maintien de tes qualités la maethode Lafay est ultra adaptée.
Le forum français de Musculation.com est trés bien fait et répondra à la plupart de tes interrogations.

Posté en tant qu’invité par Conseil:

Vu que tu es pas à 9a … Ton cas relève plus du psy que de la muscu!

Posté en tant qu’invité par Canada:

Moi je te conseille de placer une poutre, méme en appart tu peux la poser en haut d’une porte, ensuite tu cours de préference en trail et tu compléte avec la piscine en te gardant une journéée de repos par semaine. Et méme quand ton club rouvre rien ne t’empéche de continuer. C’est pas parceque tu grimpe tous les jours que tu vas évoluer, surtout en SAE si c’est du bloc tu risque surtout des poulies ou probléme de tendons et gaines qui peuvent t’immobiliser plusieurs mois.

comment tu fait pour placer une poutre en haut d’une porte en appart qui doit etre en contreplaqué sans tout arracher dès que tu te pend dessus?

Posté en tant qu’invité par Grimpeur45:

Mon cas relève plutot d’une personne qui souhaite progresser (car c’est comme cela que je me fais plaisir) et donc utiliser une période d’inactivité d’escalade pour prendre plus de musculature. Etant de petite taille, il m’est indispensable pour certaines voies de grimper plus en dynamique (sans le physique pour c’est pas la peine) (limite pour choper certaines prises, si je réussi dur dur de replacer les pieds une fois le corps totalement tendu tendu contre la paroi, etc.).

Je ne pense pas qu’il y ai besoin de grimper dans le 9a pour se poser ce genre de question donc les critiques de ce genre sont mal venues et inutiles…

Quitte à ne pas grimper et perdre sa musculature (car on a beau dire, c’est la première chose qu’on perd et très vite) autant la maintenir ou l’augmenter (sans muscler de muscles inutiles pour l’escalade).

Cela est biensur que mon avis.

[quote=« Syhiam, id: 1400075, post:14, topic:124134 »][/quote]


et ici

Posté en tant qu’invité par Avis:

essaie d’aller en exterieur pendant tes vacances. On sent que tu es un grimpeur de salle pur et dur. la salle est effectivement plus physique en général. L’exterieur te permettra de travailler l’adherence, la lecture, le mental.
Par contre, la remarque sur le 9 est, même si elle est acerbe, dans le fond pas fausse. 6a/6b, ça ne mérite pas de savoir tirer un tracteur ayant son frein à main. Même en étant petit. Là encore, ce n’est pas une critique, juste te dire que tu te mets la pression là où il n’y a pas de raison.
Ce n’est pas de la condescendance de ma part, j’ai le même niveau que toi.

Tu m’as l’air d’être du Loiret. Donc pour aller en exterieur: Fontainebleau (il ne va pleuvoir pendant 2 mois, je suis sûr), Angle sur Anglin (entre tours et Poitiers), et le sites du nord de la Bourgogne (vers Nevers, me rappelle plus le nom). Sinon, il ya les levées de Loire à Orléans, ça vaut ce que ça vaut, mais ça apprend la dalle. etc…

[quote=« Bonoboin, id: 1400121, post:16, topic:124134 »]

[quote=« Syhiam, id: 1400075, post:14, topic:124134 »][/quote]


et ici
[/quote]

merci pour les liens!

bah ça confirme ce que je pensais, on peut pas directement et même avec des trucs en plus, y’a pas de méthode fiable qui garantisse 100% que tout ne va pas s’arracher… En tout cas, les discutions ne converge pas sur une solution simple et sûr…

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« Syhiam, id: 1400075, post:14, topic:124134 »]

comment tu fait pour placer une poutre en haut d’une porte en appart qui doit etre en contreplaqué sans tout arracher dès que tu te pend dessus?[/quote]

Tu passe deux tiges filetées à travers ton placo ensuite tu met de l’autre coté une petite planche avec deux trous tu visse avec deux rondelles et écrous et quand tu repart tu rebouche avec du map .