Conseil taille altitrail

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,
Je compte m’acheter du matos de rando. Je vais faire dans les valeurs sure: altitrail + low tech. reste le choix de la taille de mes skis?
Ma taille 182 cm, poids 75 kg, mon niveau moyen, je descends, je commence à avoir quelques sensations en poudreuse, mais bon, encore pas super à l’aise en pente raide …
Alors taille des skis: 170 ou 178 cm???
Merci pour vos précieux conseil, chers amateurs de randonnées à skis, et bonne glisse à tous!
SEB

Posté en tant qu’invité par guigui:

sans hesiter 178… ou +

tu gagneras en portance en toute neige et donc en confort: miam la neige croutée sur 3cm qui revele une couche legere avec des skis de taille reduite…

De + n’oublie pas que avec ton sac et tes pompes tu peses mini 83kg…

Le vendeur me dit que les skis seront plus maniables courts …?? et aussi plus légers à la monté.??? donc il me conseille 170 cm.
Alors… vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par eirikr:

prends ta taille ou légèrement dessous (2cm) pour des altitrails

Posté en tant qu’invité par van:

il a pas tord ton vendeur. Je mesure aussi 182 et j’avais des altitrail 178 que je pensait excellent. Depuis j’ai passé à des Stoeckli 172 et franchement: c’est bien mieux. Beaucoup plus agréable en montée et en descente pratiquement pas de difference…

Posté en tant qu’invité par mai:

j’ai pris du 186 en altitrail pour 85 kg et 183. Tout est ok. je ne suis pas habitué au petit ski, je flotte trop avec.

Posté en tant qu’invité par mp2:

dépend en effet du niveau toutes neiges, si débutant, prendre plus court

Alors avec tout çà, je vois mon hésitation renforcée… Je ne suis pas mvs en toute neige, mais en pente raide plus que prudent, svt démarrage chasse-neige… et puis je ne suis pas un fou de vitesse non plus… mais j’aime me faire plaisir en pente pas trop forte, surtout ds la puff.! (toujours à vitesse modérée) voilà si certains veulent m’éclairer encore davantage… merci! En tous cas merci à tous ceux qui m’ont déjà répondu.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Si tu parles de chasse-neige, c’est certainement dans des pentes très classiques. La pente raide c’est à partir de 30 à 35° (et non pas %) avec comme comparaison les piste noires bien raides à 30°.
Je me trompe peu être mais ce post laisse à penser que tu as un niveau plutôt modeste et ça encouragerais à prendre court. Tu peux aussi pour plus de portance prendre les altitrails vertical (tout aussi bon voir plus) en 170.

Je ne descends pas en chasse-neige sur une piste noire, mais parfois sur des pentes équivalentes, noires ou rouges en toute neige, et seulement pour le virage, ce qui est différent!
Merci pour ta réponse bouclette!
SEB

J’ai dit ça en fait parcequ’en pente raide je ne vois pas comment tu peux eviter une monstre gamelle si tu essais une demi seconde d’esquisser un chasse neige.

La pente est tellement forte que tu es souvent (en position perpendiculaire la pente) avec la jambe aval tendue et celle amont à l’équerre !! Il y a même une technique particulière dans ce genre de pente, le pédalé sauté ouy tu prend apui sur ton ski amont pour tourner mais j’ai encore à progresser et à pratiquesur ce sujet.

On peut aussi dire que dans la majorité des cas si tu tombes tu ne t’arrête pas avant le bas de la pente…

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut,
je suis pas tout à fait d’accord avec toi,

bouclettes a écrit:

On peut aussi dire que dans la majorité des cas si tu tombes tu
ne t’arrête pas avant le bas de la pente…

et heureusement pour moi :wink:

Et pour un démarrage de virage en stem, si la personne arrive à descendre de cette manière, pourquoi pas.

Sur ce, bonne glisse.

t’as déjà essayé dans du 40-45 ?
après c’est sur que si les sensations sont bonnes pourquoi pas mais j’ai du mal à imaginé ça.

Certes, certes, on aborde là des choses que ne maîtrise guère …!
Merci pour vos conseils!
SEB

PS: et vive le chasse-neige pour les nuls!

ça m’arrive aussi le chasse neige, enfin, je suis loin d’être Tardivel ou même d’autre sur ce forum

Posté en tant qu’invité par mp2:

Prends des Fisher en 178 le top du top, y tournent tout seuls !
lol

Posté en tant qu’invité par L0acK:

Si tu veux mon avis je me suis posé la meme question que toi je fais 1 m80 et 80 Kg, j’ai un ski technique en descente mais pas rapide (plutot godille que long virage rapide) et beaucoup de personnes pratiquant le ski de rando frequemment m’ont conseillé un altitrail vertical en 170.

Maintenant tou dépend aussi de la façon dont tu skies et ce que tu veux faire avec tes skis.

C’était mon avis, maintenant…

Moi aussi j’ai un ski … pas très rapide. Mais j’aime tenter la godille dans les pentes douces. Tu as les 1 m 70, et tu en es donc satisfait?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Seb a écrit:

Ma taille 182 cm, poids 75 kg, mon niveau moyen, je descends,
je commence à avoir quelques sensations en poudreuse, mais bon,
encore pas super à l’aise en pente raide …
Alors taille des skis: 170 ou 178 cm???

Vu tes autres remarques, 170 sans hésiter une seconde!
Tu ne profiterais des 178 qu’à vitesse (très) élevée en grandes courbes à fond, et pas du tout en godille.

Pour mémoire, en option très orientée montée, le 160 aurait été envisageable mais déconseillé en l’occurence vu les risques accrus de déséquilibre AV/AR.

Nicolas, qui a vu par ailleurs faire de beaux stems en (bonne) neige dure dans du 40°

Posté en tant qu’invité par L0acK:

Oui très satisfait :slight_smile: