Conseil sur livre"ski rando hte Savoie Mt Blanc"

Posté en tant qu’invité par alti:

Dans 15 jours, c’est l’anniversaire d’un pote et j’aimerai savoir si quelqu’un connait le bouquin suivant : « ski de rando Haute Savoie Mont Blanc » de F.Labandre.
A priori, dans ce bouquin, il y aurait 170 itinéraires répertoriés dans le massif.
Mais, j’aimerai bien savoir si qq’un l’utilise souvent et si c’est bien.
Je n’ai pas envie de lui acheter ca si ce guide dort sur une étagère.
Merci à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ludo:

salut ingrid c’est ludo du bloc grosses bises!!!merci pour le livre c’est sympa

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ah c’est pour moi??? Fallait pas…

Bon, plus sérieusement c’est un bon topo! mon préféré sur la Hiaute.
Plus au sud, il y a aussi la collection TopoNeige de chez Volopress, mais ca ne couvre pas encore bien la Hiaute (rien encore au N de l’Arve).

Posté en tant qu’invité par pépé:

c’est un très bon topo, j’ai préparé pas mal de cpurses l’an dernier avec.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, il est très bien ce bouquin !
(vérifie avant que ton copain ne l’a pas déjà)
l’auteur s’appelle : François LABANDE

http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=106

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les topos de Labande sont des bouquins de référence. Tu peux acheter les yeux fermés (ou presque, vérifie le prix d’abord…)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

petite note discordante: si le Labande est bien en ce qui concerne les classiques (courses de base), je le trouve nettement moins precis en ce qui concerne les variantes ou courses geographiquement proches (en general surevaluation des difficultes).
En ce qui concerne Bornes et Aravis, mieux vaut aller voir Tardivel et/ou le toponeige (qui inclut Bauges et Chartreuse). Par contre, pour le Chablais et le Mont-blanc…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pour le massif du mont blanc celui écrit par éric delaperrière aux éditions vamos voir sur le site vamos tous les itinéraires photographiés par l’auteur.

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est un bon topo de ski de randonnée « accessible »
pour le ski difficile ou extrême des topos comme les toponeige ou le topo d’Anselme Baud sont plus appropriés

à toi de voir quelle pratique tu as ;o)
Alex

alti a écrit:

Dans 15 jours, c’est l’anniversaire d’un pote et j’aimerai
savoir si quelqu’un connait le bouquin suivant : « ski de rando
Haute Savoie Mont Blanc » de F.Labandre.
A priori, dans ce bouquin, il y aurait 170 itinéraires
répertoriés dans le massif.
Mais, j’aimerai bien savoir si qq’un l’utilise souvent et si
c’est bien.
Je n’ai pas envie de lui acheter ca si ce guide dort sur une
étagère.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

Robert a écrit:

Pour le massif du mont blanc celui écrit par éric delaperrière
aux éditions vamos voir sur le site vamos tous les itinéraires
photographiés par l’auteur.

je confirme, un bouquin de ski de rando avec des randos humaines. !!

Posté en tant qu’invité par ulk:

à mon humble avis si tu randonne un peut partout(chablais, mt blanc aravis, faucigny) ya photos il va servir, le topo labande d’indiquera la façon la plus « élégante » d’aller à un sommet (boucle…) pour ce qui est des variantes tu devrais trouver ton compte aussi elle sont décrite sucsintement mais elle y sont, difficile d’etre aussi exhaustif!
perso j’aime moin les topos avec photos(style tardivel) je trouve que sa fait catalogue de pentes mais qui manque d’info bien utile (orientation, danger éventuelle, itinéraire…)les puriste te dirons que c’est pour que tu te débrouillle mais alors pourquoi faire des topos, si c’est juste pour avoir des belles images?

Posté en tant qu’invité par wahil:

perso j’aime moin les topos avec photos(style tardivel) je trouve que sa fait catalogue de pentes mais qui manque d’info bien utile (orientation, danger éventuelle, itinéraire…)

Bon, j’en prends une au hasard dans le Tardivel :
Page 147, course 164

Mont Charvin
Altitude : 2409 m
Nom de la pente : face Nord directe (donc à priori c’est exposé au nord et ça va droit vers le bas)
Dénivelée : 1280 m (en tournant à 467,5 m/h t’en as pour 2 h 43 + poses pipis + pose contemplation + pose chaussage angoissé + trace directe + une bonne mousse au retour = tu peux être de retour pour l’apéro)
Période : février à avril
Pente : 50/55° (bon, ça limite déjà bien les erreurs d’itinéraire)
Itinéraire : rappel (l’a pas dit pendulaire, donc il confirma que l’itinéraire c’est tout droit en bas)
Cotation : 5.5/D+ (ouf, c’est dur)
Exposition : E4 (pour le danger, c’est clair, tu tombes, t’es mort)

Ben, tu veux quoi de plus comme infos utiles dans le catalogue du Tardivel ? :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ludo:

serieusement, le guide vamos est vraiment extra

Posté en tant qu’invité par alti:

MERCI A TOUS POUR CES CONSEILS. CA VA BIEN M’AIDER DANS MON CHOIX!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

mais alors pourquoi faire des topos, si c’est juste pour avoir des belles images?

Tout d’abord, il n’y a pas que de belles images mais des renseignements bien precis.

Ensuite, un topo est aussi fait pour rever! Regarder le topo, la carte, voire la montagne, en automne quand le temps vire fait partie de l’activite.

Posté en tant qu’invité par ulk:

ok évidemment dans un couloir à 50/55 plus dure de ce pommer que dans une belle foret entrecoupée de clairière avec un relief peut marqué, je redis ce que je pensais le Tardivel décrit plutot des pentes et pas une randonnee (accès à la pente) et tous les pentes ne sont pas décritent si précisément(ex l’orientation décrite dans ton exemple car c’est le nom de la pente!) il me semble mais sa n’est que mon expérience perso avec ce topo que j’utilise peux , c’est claire je préfère le Labande. Imaginons un type qui débarque dans les Aravis avec le topo il risque de galéré pour choisir l’itinéraire qui lui convient, mais c’est sur que l’amateur de pentes raide qui a déjà tourné dans le massif va s’éclater avec, voila question de pratique.

Posté en tant qu’invité par geante verte:

salut,
j’ai consulté ce bouquin plusieurs fois chez un pote.il est pas mal du tout, et donne des idées de rando de difficultés diverses, pour tout le monde.
par contre, c’est pas sur qu’il soit toujours édité.

Posté en tant qu’invité par Robert:

ulk a écrit:

ok évidemment dans un couloir à 50/55 plus dure de ce pommer
que dans une belle foret entrecoupée de clairière avec un
relief peut marqué, je redis ce que je pensais le Tardivel
décrit plutot des pentes et pas une randonnee (accès à la
pente) et tous les pentes ne sont pas décritent si
précisément(ex l’orientation décrite dans ton exemple car c’est
le nom de la pente!) il me semble mais sa n’est que mon
expérience perso avec ce topo que j’utilise peux , c’est claire
je préfère le Labande. Imaginons un type qui débarque dans les
Aravis avec le topo il risque de galéré pour choisir
l’itinéraire qui lui convient, mais c’est sur que l’amateur de
pentes raide qui a déjà tourné dans le massif va s’éclater
avec, voila question de pratique.

Pas d’accord, il y a même des couleurs pour situer le niveau des courses dans le Tardivel: vert bleu jaune orage et rouge, vert et bleu sont des randonées disons classique, jaune déjà plus techniques,orange et rouge c’est la pente raide.
Les descriptions sont suffisament précises et avec les photos et la carte il n’y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Tardivel est très bien fait, très intéressant mais ciblé « Aravis ». Pour un premier topo, je pense que le Labande est mieux, recouvrant une zone géographique plus importante.

Posté en tant qu’invité par isa:

« Ben, tu veux quoi de plus comme infos utiles dans le catalogue du Tardivel ? ;-) »

accès routier, accès(s),carte(s), matériel, itinéraire(descente montée), variante, info refuge éventuel, idée de raide, danger particulier(risque de plaque, passage délicat), localisation géographique des courses, éventuellement schéma…plein de chose donc wahil, de plus eut égard au prix(les photos en hélico ça coute) presque 30E et de la surface géographiqe décrite je trouve lle topo chère comparé au Labande ou A.BAUD.
ceci étant dit sa reste un bon topo bien utile et assez bien fait à glisser dans la poche et à potasser au coin du feu.