Conseil remplissage sac GR20

Personne n’a relevé que notre ami ne prévoit de capote que pour son sac ?

Sinon… Je rajouterais du pq, et supprimerais les trois quarts de ta liste. Et puis je comprends assez mal le concept du « au cas où je doive camper ». Pour moi, soit tu prévois vraiment de camper et de manger en autonomie, soit tu prévois de dormir en refuge, donc tu réserves et porte juste des éléments nécessaires en cas de pépins: couverture de survie, vivres de secours, micropur. Mais porter de quoi manger et camper juste au cas où, quel intérêt ?

Ce n’est pas une dissertation mais j’ai trouvé cette discussion où tu as participé.

Comme dit dans mon premier post, j’ai fait le gr une fois en entier il y a longtemps, puis la moitié Nord deux autres fois, ainsi que deux étapes une autre fois encore. Mais c’était il y a quelques années.
Donc je veux doubler, mais je ne sais pas où j’en serais physiquement, c’est tout, donc réserver comme ça en freestyle, je trouve ça risquer de lâcher toute la thune alors que le moindre pépin et c’est pour la pomme.
Et pareil, en doublant, j’arriverai sûrement pas le premier (quand je l’ai fait en entier en autonomie, On était laaaarges les premiers. Donc après on jouait dans les torrents pendant 3h les midi histoire de moins s’ennuyer au bivouac)

Donc les refuges, c’est l’idéal pour cette fois, mais je veux pas courir le risque de ne plus avoir de places en arrivant tard.

Pour les asics, dans les descentes, c’est chaud quand même, avec le basket, mes chevilles ont pris leur lot d’entorse, je suis davantage rassuré en mendl. Sans compter les rochers qui découpent les pompes.

Mais les visions et philosophie de chacun sont intéressantes en tout cas, merci !

[quote=« Bubu, id: 1843993, post:21, topic:166625 »]

Ce n’est pas une dissertation mais j’ai trouvé cette discussion où tu as participé.[/quote]
Ah bien joué! Je sais que j’avais participé, moi dès que ça cause pipi caca… :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas toujours nécessaire de s’essuyer ?
Bonjour l’hygiène…

J’ai bien aimé le coup du gri-gri :

Réponse du gars :

Et en fin de compte :

Concernant le sujet principal du post (la quantité de PQ) :

C’est bien la peine de demander des conseils :slight_smile:

Ca avait été un sketch avec tous les précurseurs du bistrot (à l’époque ça s’appelait le défouloir et c’était hors C2C) qui s’était intéressés au cas :smiley:

[quote=« Olivier-C., id: 1844085, post:24, topic:166625 »]

Ce n’est pas toujours nécessaire de s’essuyer ?
Bonjour l’hygiène…[/quote]

En rando, je m’essuie, ou plutôt me nettoie, avec un bout de microfibre humide que je lave au premier cours d’eau avec du savon d’alep, que ce soit après avoir uriné ou déféqué. Plus hygiénique que le PQ.

Suite à mes observations, il est rare messieurs que vous utilisiez cet accessoire en papier après avoir vidé votre vessie, d’où ma remarque d’utilisation ponctuelle.

Hormis en cas de pb gastrique, 10cmX10cm de microfibre/gant de toilette suffit amplement. Et avec immodium, la diarrhée éventuelle dure peu de temps. Par expérience, je sais que j’en ai une 'tite au bout du 4ième/5ième jour de rando itinérante à force de boire de l’eau glacée des fontaines/ruisseau/sources/torrent.

Hum. En principe, on évite d’uriner ou defequer à proximité d’un cours d’eau… Du coup, choisir entre laver un tissu très souillé systématiquement ou laisser deux feuilles de pq sous une pierre, je ne sais ce qui est le mieux…

Merdalors, une randonneuse voyeuse ! :smiley:

Pq que je brûle systématiquement, ça évite en même temps le sur-balisage.

[quote=« Olivier-C., id: 1844310, post:29, topic:166625 »]

Merdalors, une randonneuse voyeuse ! :D[/quote]

Observatrice. Les quelques feuilles de PQ qui se concentrent parfois derrière des rochers sans trace d’étron proviennent je suppose plutôt de femmes.

Comme camp de drôles, je brûle aussi les rares fois où j’ai utilisé du PQ ou des lingettes « asséchées » (tjs 2 au cas dans la 'tite sacoche pharmacie au cas où). Le coup de sous une pierre pour satisfaire des éboueurs rampants me semble aléatoire.

Exact mais je n’ai pas affirmé que je faisais cela à leur proximité. Le bout de microfibre est plié dans un petit sachet en plastique en attendant, le tout dans la poche du pantalon ou de la chemise. Et la nuit, j’évite de dormir à proximité des cours d’eau aussi.

Ben si…
« En rando, je m’essuie, ou plutôt me nettoie, avec un bout de microfibre humide que je lave au premier cours d’eau avec du savon d’alep, que ce soit après avoir uriné ou déféqué. »

Ceci dit, je te charrie un peu pour le principe… À moins d’une grosse souillure de tes tissus d’essuyage, il y a peu de chance pour que tu contamines vraiment le cours d’eau choisi !

J’aime la randonnée, c’est plein de poésie.

La technique propre :smiley: = faire un trou dans la terre<si on en a disponible bien sûr!! > puis son <dépôt de bilan> :stuck_out_tongue: puis PQ puis on remet la terre!!=avantage, plus de pollution dans les cours d eau et autres, ça se transforme en feuillet puis terreau par la suite!! :cool: c est ce qui est conseillé autour d un bivouac ou autres!! notamment en groupe!! Et si vous etes Sur une vire herbeuse en paroi!! :confused: ça marche très bien et c est très propre pour tout le monde après!! Pour eviter que ce soit vraiment pourri de partout!! Berk berk berk Bonne rando a tous!!! thousss

Parait que certains endroits d arrêt ou repos du gr 20 sont des depotoirs!! :rolleyes: :frowning: j etais degouté en voyant les photos!! :expressionless: :expressionless:

Ben non, il fallait lire « premier cours d’eau rencontré après avoir », donc les besoins physiologiques se font ailleurs. D’où la pochette en plastique (sac de congélation coupé).

et d’odeurs :wink:

Et sinon, avant de parler Khäkhä, si on commençait par parler de manger ?
Que prendre comme sucre rapide/encas en marchant, mais toujours dans un souci de poids (du sac, pas de mon corps), et de ressources sur le GR :

  • abricots secs (mais lourds)
  • Nestlé concentré (il y en a dans les supérettes du GR j’imagine, genre Vizzavone ou col de Vergio)
  • amande, noix
  • barres diverses à acheter avant de partir
    ?

Et pour le linge, vous prenez une cordelette + 3 pinces ? ou ça sèche sur le sac en marchant ?