Conseil prises de mains

Posté en tant qu’invité par Sidney:

Bonjour à tous,

J’ai commencé la grimpe il y a un mois, mais je grimpe déja 3 fois par semaine.
Actuellement je n’escalade plus car je me suis fait mal aux doigts. Pas bléssé, mais je sais qu’il ne faut jamais faire du sport lorsque l’on à mal!

Je pense que j’ai une mauvaise position sur les prises.
Pouvez vous me donner des conseils pour éviter que je m’abime svp.
Y a t’il des sites internets qui expliquent les techniques…

Merci à tous
Sidney

Posté en tant qu’invité par louis:

il n’y a pas de « mauvaise » position sur les prises… mais des choses à ne pas faire !!

T’échauffes-tu correctement?, c’est fragile des doigts, surtout qu’on leur demande de nous soulever !!
Et t’étires-tu aussi à la fin de tes séances?

Enfin, et non des moindres, penses-tu à boire pendant que tu grimpes? Un tendon à peine déshydraté est tout de suite beaucoup plus fragile !!

Si cela ne fait qu’un mois que tu grimpes, pas la peine d’aller chercher ailleurs à mon avis…

Dernier conseil : au début, on serre les prises comme si notre vie en dépendait… Apprend à relâcher la pression, et à ne tenir la prise qu’avec la force nécessaire pour ne pas lâcher, sans plus. C’est pas un concours de broyage de prise, et dans les premiers temps on a tendance à serrer les doigts même sur les bacs…

Bon courage à toi et bonne progression!!

Louis

Posté en tant qu’invité par Sidney:

Je bois assez, on m’avais prévenu avant.
Je pense qu’en effet au début je sérré comme un dingue des prises, et je n’utilisais presque pas mes pieds.
Maintenant j’utilise mes pieds, et je pense que je paye le prix des séances ou j’ai forcé!

Je crois que tes conseils sont la solutions, arrivé à mieux m’équilibrer, et à relacher mes doigts.

Mais c’est pas toujours facil lol!

En fait je m’échauffe en faisant des voies avec de grosses prises; Mais je tétanise encore beaucoup, c’est signe de mauvais échauffement?

Maintenant, pour l’échauffement tu aurais de bon conseils aussi?

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par louis:

En fait je m’échauffe en faisant des voies avec de grosses
prises; Mais je tétanise encore beaucoup, c’est signe de
mauvais échauffement?

Pas forcément… 2 éléments à prendre en compte :

penser à respirer : si tu ventiles pas, les muscles sont vite asphyxiés en plein effort.
penser à grimper bras tendus : la contraction musculaire réduit le flux sanguin (pression sur les veines) et donc l’oxygénation des muscles. Tes avants-bras n’arrivent alors plus à évacuer l’acide lactique produit pendant l’effort…

Maintenant, pour l’échauffement tu aurais de bon conseils
aussi?

Merci beaucoup!

Pour t’échauffer, il n’est pas inutile de prévoir un échauffement spécifique « doigts » et « poignets », pour éviter les mauvaises surprises.

Et aussi, monter vraiment progressivement en difficulté :

à titre d’exemple, voici comment je procède à mon niveau

6a 6b 6b+ 6c puis 7a/7a+

Donc au moins 4 voie de difficulté progressive en dessous de ton niveau max régulier.
Avec ça tu évites déjà pas mal de blessures, mais aussi pas mal de fatigues très rapide, qui te pourrissent une séance (une fois que t’as les bouteilles, c’est long à partir !!)